background preloader

Cette maladie qu'on appelle Procrastination ~ @PPC

Related:  GESTION DU TEMPS

Minute. Outil de préparation et de gestion de vos réunions Minute est un outil en ligne pour préparer et gérer vos réunions physiques en mode collaboratif. Minute est en réalité une véritable arme pour accroitre efficacité et productivité dans l’organisation et la tenue de vos réunions professionnelles. Une interface épurée, une prise en main simple, des fonctions bien pensées, voilà les secrets d’un service en ligne qui est encore en développement mais qui a tout pour réussir. Les créateurs de Minute ont pensé à tout ou presque. Comment rendre l’organisation et la tenue d’une réunion plus efficace ? Minute centralise toutes vos réunions présentes, passées et à venir dans une seule et même interface. Créer une réunion est on ne peut plus simple et vous êtes guidé pas à pas. Pour préparer la tenue de votre réunion, vous pouvez joindre des documents à la fiche et ainsi centraliser et partager tous les documents utiles, chacun pourra les télécharger et les consulter en amont. Au final, Minute permet de gagner en temps et en efficacité. Lien: Minute

La méthode Nerac Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion professionnelle du temps : La méthode NeracGestion professionnelle du temps/La méthode Nerac », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La Méthode Nerac[modifier | modifier le wikitexte] Cette méthode d'organisation du travail permet de gagner en efficacité dans la gestion de son temps. Méthode[modifier | modifier le wikitexte] Exemple de mise à jour d’un tableau de bord[modifier | modifier le wikitexte] Début de l'exemple Fin de l'exemple Références[modifier | modifier le wikitexte]

La gestion du temps, une affaire de méthodes La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ». Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. Voici deux méthodes parmi beaucoup d'autres. S'organiser pour réussir Une tâche et une seule à la fois Dans la même veine, voici la méthode Pomodoro ou "méthode de la tomate".

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer. un peu le principe de GIGO (mauvais diagnostic car mauvaises mesures); p.e. on a diagnostiqué un problème à partir de fiches de non-conformité; ces fiches étaient-elles bien remplies? En anglais → Fishbone Diagram, dont les 6 M sont :

10 signes qui vous indiquent que vous devez revoir votre gestion du temps Il n’est pas besoin qu’on rappelle qu’une semaine compte 168 heures et 10080 minutes. Gérer efficacement son temps reste l’un des défis majeurs des cadres entreprises et entrepreneurs. Nous suivons des formations et utilisons les outils de notre temps pour optimiser la façon dont nous le gérons. 1.Vous excellez quand le patron/le client vous met la pression Comme me le disait un ami, personne n’est inconscient. 2. Lorsque vous renvoyez à chaque fois aux weekends vos engagements personnels, par exemple le fait de manger en famille, faire le sport, participer à un projet associatif, c’est que votre organisation du temps est telle que vous ne consacrez essentiellement les jours ouvrables qu’à votre carrière. 3. Dimanche, il est 13 h 30. 4. Normalement on devrait partir le vendredi tout fatigué mais il se trouve que la fatigue du lundi matin est souvent plus pesante que celle du vendredi soir. 5. 6. La semaine a commencé. 7. 8. La pression continue au travail. 9. 10.

untitled Comment gérez-vous votre temps ? Ce questionnaire va vous permettre de faire un bilan sur vos points forts et vos points d’amélioration. Vous allez trouver 28 questions concernant des situations quotidiennes de votre vie professionnelle. Je vous invite à indiquer si pour vous ces situations sont :– « Plutôt vraies »,– « Plutôt fausses ». Soyez spontané, il ne faut pas trop réfléchir pour que le résultat du questionnaire soit intéressant. 1. Il vous manque du temps pour faire le point avec vos collaborateurs ? – plutôt vrai – plutôt faux 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Exploitation de l’autodiagnosticL’utilisation de notre temps est déterminée par Des aspects plutôt rationnels et organisationnels :1- Notre organisation personnelle2-La façon dont nous nous organisons avec l'équipe avec laquelle nous collaborons Nos besoins affectifs et psychologiques qui ont déterminé des comportements et des habitudes.3- Relation personnelle au temps4- Relation aux autres

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ». AU SECOURS JE SUIS DESORGANISE > « Mon bureau est un véritable bazar ! » Lors d'un rush, vous parez au plus pressé. Si vous avez 12 dossiers sur le feu, il est normal de garder vos outils à portée de main, sur votre bureau d'assistant. > « Ma To-do list ne fonctionne plus ! Votre précieuse alliée d'assistant prend l'eau en cette période de surmenage ? Par exemple : si la tâche n° 3 vous stresse particulièrement, réalisez-la en priorité. > « La planification à outrance limite ma liberté de choix » L'élaboration de plannings serrés vous donne l'impression d'être enfermé dans une logistique stricte ? Une fois à la maison, lâchez prise sur votre organisation personnelle ! > « Je me noie dans un verre d'eau... » Vous avez l'impression de ne plus avancer et de crouler sous les tâches urgentes. Il est peut-être temps d'inscrire « Savoir dire non » et « Savoir déléguer » en haut de votre To-do list ! > « Je vérifie mes mails toutes les 5 minutes » Les e-mails vous permettent d'être informé et réactif.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale. Variantes[modifier | modifier le code] Les termes « Moyens » ou « Machines » remplacent parfois la catégorie « Matériel ». Une caractéristique peut également être ajoutée dans les univers de production avec un neuvième « M », celui de « Maintenance ». Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Matthew A.

Related: