background preloader

4- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement

4- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement

3- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement. Porter la voix de la mobilité durable Priorité à la diversité Cet engagement s'exprime en France par la signature de la Charte de la diversité.

RSE. Le Cnam lance un Mooc pour se former au développement durable Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris lance une nouvelle formation en ligne dédiée au développement durable et à la RSE. Histoire de bien connaitre son sujet. Trois questions à Sylvie Faucheux, professeur d’université en sciences économiques et experte en RSE, responsable du mooc. Pourquoi avoir créé un Mooc sur le développement durable ? On parle beaucoup de développement durable aujourd'hui. Mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Quel est son contenu ? Nous avons mis en place une approche écomomique et historique du développement durable et de la RSE. A qui est destiné ce mooc ? A un public éclairé qui a envie d’en connaitre plus et souhaite posséder une base solide dans ce domaine : responsables de développement durable, ou de RSE, du public ou du privé, aux enseignants, aux chefs d'entreprises, et plus largement à tous. Souhaitez-vous ajouter des éléments à votre formation en ligne ?

Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique Xavier Timbeau, aujourd’hui Directeur principal à l’OFCE, a répondu à nos questions concernant l’un des indicateurs les plus utilisés en économie, le PIB. Il nous a présenté cet indicateur, tout en insistant sur ses limites. Cette interview a été réalisée en 2012. Qu’est-ce que le PIB ? Contenu externe est désactivé. Le PIB est une mesure de la production d’une économie. Cette mesure est basée sur un système d’informations performant qui donne une vision juste de l’état d’une économie. Lors de la Grande Dépression des années 1930, les responsables politiques et économiques ont réalisé qu’ils n’avaient aucune mesure de l’activité économique et de son évolution. Après la Seconde Guerre mondiale, tous les pays développés ont mis en place des systèmes d’informations sur le niveau de la production. A quoi sert le PIB ? Le PIB est utilisé pour piloter l’économie. A l’origine, le PIB a été mis en place pour pouvoir piloter un appareil productif en temps de guerre ou de reconstruction.

Croissance La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le PIB au début de la période et le PIB Définition Indicateur économique mesurant les richesses créées dans un pays sur une période donnée.Il correspond à la somme des valeurs ajoutées dégagées par les entreprises financières et non financières, les collectivités publiques, les ménages et les associations à but non lucratif résidant dans ce pays, soit la totalité de la production de biens et services réalisée sur la période considérée dans un pays donné.La variation du PIB sur une période donnée est l’indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance économique à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage. Croissance en valeur et en volume Croissance annuelle et croissance trimestrielle L’acquis de croissance

Related: