background preloader

12- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement

12- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement

http://www.artisansduchangement.tv/jeu-de-simulation#

Related:  TD Responsabilité Sociale des EntreprisesTD Responsabilité Sociétale des EntreprisesclarasageDECOUVERTE : LA RESPONASABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISEmanagement des entreprises

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise.

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes). Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990.

Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter - blog-eco-branly.over-blog.com Joseph Aloïs Schumpeter est né en 1883 dans l'empire Austro-Hongrois. Son père était un riche industriel du textile. Il a écrit 3 ouvrages majeurs , le premier en 1912 :" Théorie de l'évolution économique" où il voit le rôle de l'entrepreneur. En 1939, il écrit " Business Cycles" où il parle de l'impact des innovations majeures sur l'économie. Peter Drucker Peter Ferdinand Drucker est né à Vienne, en Autriche, en 1909. Il part travailler en Allemagne à 18 ans où il suit parallèlement des études de droit à Hambourg puis à Francfort. En 1929, il commet deux articles d'économie, l'un sur la Bourse de New York et l'autre sur le rôle du canal de Panama dans le marché mondial, bien accueillis par les spécialistes. Il devient rédacteur financier au Frankfurter General-Anzeiger, le principal quotidien économique de Francfort. Quand l'Allemagne et l'Autriche basculent dans l'hitlérisme, il part pour Londres où il devient économiste et secrétaire de direction dans une banque d'affaires et suit les cours de John Maynard Keynes.

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. En ce sens, la stratégie désigne le déploiement de troupes. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché. Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique !

Related:  PFEG