background preloader

[FADBEN]

[FADBEN]
Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents. Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité. La proportion d’élus au CA est par contre importante, concernant quatre collègues sur dix, ce qui peut relever de stratégies relatives à la gestion et à la reconnaissance dans l’établissement, au-delà, bien sûr, de l’engagement d’une telle démarche. Le cadre pédagogique : des volontés individuelles sans cohérence nationale Le CDI : un manque de considération pour sa fonction didactique

http://www.fadben.asso.fr/Professeur-documentaliste-CDI-et.html

Related:  référents cultureCAPES Documentationinfo-docProf doc

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes.

[FADBEN - Congres 2015] Introduction Et voilà, nous y sommes : c’est la fin. Et il faut bien conclure après 2 journées et demie extrêmement intenses et riches pour chacun et chacune de nous. Il me revient aujourd’hui de conclure ce 10ème Congrès de la FADBEN, et c’est pour moi évidemment un très grand Honneur. L’occasion m’est ainsi donnée de remercier le comité scientifique et le comité organisateur du congrès.

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique.

Un référent culture au lycée (et le doc?) - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information Vu sur le BO spécial n°1 du 4 février 2010, la partie de l'organisation du nouveau lycée consacrée à "l 'accès de tous les lycéens à la culture".Celle-ci parle notamment de la création d'un référent culturel dans chaque établissement : "Un « référent culture » est désigné dans chaque lycée. Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement. Au sein du lycée, le « référent culture » s'attachera notamment à : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; - travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ;

Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présente la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016, qui va donner aux académies des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves. Cet effort sans précédent sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 3 835 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer (- 533). Pour mémoire, à la rentrée dernière, lescréations de postes avaient été moins nombreuses (+ 2 511) bien que la démographie progressait (+ 20 318). À la rentrée 2016, même l’académie de Paris, qui perdra le plus grand nombre d’élèves (- 1985), ne verra pas son nombre de postes diminuer. Tous les territoires bénéficieront donc de marges de manœuvre exceptionnelles.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015 Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École. Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne.

Le métier de professeur documentaliste : former les élèves à l’information (Seconde partie) A l'issue de la dernière réunion du groupe des formateurs Documentation qui a eu lieu le 2 février 2016, nous avons pu interviewer Véronique Augé, enseignante Master MEEF Parcours Documentaliste à l'ESPE d'Aix-Marseille et Michèle Archambault, co-responsable Master MEEF Documentation à l'ESPE de l'académie de Strasbourg, qui ont accepté de répondre à nos questions. La première partie de l'interview était consacrée au fonctionnement de leur groupe. La seconde partie a permis d'expliciter le métier de professeur documentaliste. En quoi consiste le métier de professeur documentaliste ?

Le point sur ...les missions particulières et les IMP Les IMP : Kézako ? Le seul texte officiel qui redéfinit nos missions est le Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants. Dans ce texte, l’article 3 précise : <<Au titre d’une année scolaire, les enseignants mentionnés à l’article 1er du présent décret peuvent, pour répondre à des besoins spécifiques et avec leur accord, exercer des missions particulières soit au sein de leur établissement, soit à l’échelon académique sous l’autorité du recteur de l’académie.>> L’un des objectifs du ministère est de rétribuer les heures « hors face à face pédagogiques » jusqu’alors statutaires et payées en HSA ou HSE, en IMP.

Partie 2- L'EMI dans la stratégie numérique 2.1- Canopé et le CLEMI, leviers de la transition numérique La mise en place de la stratégie numérique impulsée par le Ministère impliquait, comme le soulignait aussitôt l'IGEN Michel Reverchon-Billot dans une intervention devant les IATICE en février 2013, « une nouvelle forme de gouvernance réunissant la Dgesco et les opérateurs (Onisep, CNED, CNDP...) »1. S'agissant de ces réorganisations de services, rappelons que la refondation du CNDP, épinglé par la Cour des comptes en février 2014, a été voulue et conduite pour l’adapter aux exigences du service public du numérique éducatif.

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le concept des 3C: expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et centre de documentation. Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : Profs doc : en attendant Godot ! Profs doc : en attendant Godot ! publié le 29/03/2016 à 15H17 par Claudie Paillette 18 mois d'attente pour une circulaire d'application , c'est inadmissible ! En téléchargement ci-dessous, le courrier du Sgen-CFDT au Ministère de l'Éducation Nationale, en date du 24 mars 2016, concernant les obligations de service des professeur·es documentalistes. Les décrets statutaires de 2014 permettent aux professeurs documentalistes, quand ils sont en situation d'enseignement, de défalquer pour 1 heure « bloc 1 » : 1 heure « Bloc 2 ». Dans le cadre de la préparation de rentrée 2016 en collège :

Référents culture - Éducation artistique et culturelle Dans le cadre du Nouveau lycée, un « référent culture », professeur volontaire, est désigné dans chaque lycée. Trois missions lui sont attribuées : 1° ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation L'EMI réduite au numérique Prenons le dossier dans l'ordre, et tout d'abord par rapport à son rangement dans les étagères virtuelles du site Eduscol, auto-proclamé « portail national des professionnels de l'éducation ». L'éducation aux médias et à l'information fait partie des « contenus et pratiques d'enseignement ». Jusque-là tout va bien. Mais les choses se corsent assez vite, car les deux dossiers hiérarchisés qui renferment l'EMI sont d'abord « enseigner avec le numérique », puis, histoire d'en rajouter une couche, « culture numérique ». Dans ma pratique quotidienne du métier, rattaché en partie à l'EMI du fait que celle-ci, dans son essence originelle, suppose le développement des cultures de l'information des élèves, il va sans dire que je ressens ce rangement comme une provocation.

Related: