background preloader

Ecojardinage: Ecojardinage

Ecojardinage: Ecojardinage

L'armée des plantes Des jardinières abandonnées, des failles dans les trottoirs, un trou dans le bitume, des pieds d’immeubles en friche. Les guérilleros gardening sont à l’affût de l’interstice urbain, la faille dans l’océan de bitume. Détournées, ces faiblesses du goudron deviennent terres d’accueil pour les graines semées par ces jardiniers militants. Fleurs, plantes, légumes poussent dans ces espaces auparavant sans fonction ni utilité. Sur une place de parking Nous les avons rencontrés le 17 septembre, à l’occasion de Parking Day, événement durant lequel des artistes, associations, ONG..., s'approprient une place de parking, la rendent conviviale pour y accueillir le public. Le mouvement date de 1973, lorsque Liz Christy lance à New York ses premières Bomb seeds, bombes de graines, dans les terrains vagues, les friches et partout ailleurs. Tous les espaces sont verts En effet, le propos n’est pas simplement : « planter des fleurs sous vos fenêtres et la nature vous le rendra ». Et côté riverains ?

En vacances sur la Route des SEL On connaît les SEL (services d'échanges locaux) pour leur troc de petits travaux. Ils ont aussi un service particulier pour les voyageurs... Pou r certains, voyage rime avec bronzage, pour d'autres c'est plutôt synonyme de rencontre et de bavardages. Pour ces derniers, les formules qui proposent de bourlinguer en logeant chez l'habitant ne manquent pas. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut repartir de ce qui est à la base de ce concept : les SEL, les services d'échanges locaux. Pour les vacanciers qui désirent partir un peu plus loin que dans leur localité, il existe la Route des SEL. Le principe du « payement » ne change pas. Rens. : www.route-des-sel.org.

Diaporama : Le 56, un jardin nommé désir L’été est bien là ! Pique-nique, apéro, pétanque... Les parcs de la capitale sont envahis par quantité de Parisiens avides de verdure. Au-delà d’un moment de détente, une poignée d’entre eux cherche la satisfaction de cultiver, de planter, d’arroser... Fruit de la collaboration entre la mairie du XXe arrondissement de Paris, l’atelier d’architecture AAA et les habitants, le jardin partagé du 56, rue Saint-Blaise apparaît comme une parcelle atypique, vivante et destinée à faire vivre le quartier. Une démarche participative Que faire d’un terrain inconstructible d’environ 200 m² niché entre deux bâtiments vieux d’un siècle ? AAA accompagne le projet tout au long de son processus : de sa construction à sa livraison, en juin 2007 et même après, jusqu’à ce que les individus du quartier se l’approprient et gèrent son organisation. L’organisation du jardin Le jardin doit, quant à lui, traduire les mêmes intentions. Au fond de la parcelle, se dresse un cube végétal. Une volonté

Lentilles corail à l'indienne (Dhal) : la recette avec L'Internaute 1 Mixer les ingrédients du mélange d'épices avec un peu d’huile d'arachide de manière à obtenir une pâte compacte. 2 Rincer les pois longuement à l'eau froide et laissez tremper 30 minutes, puis égoutter. Dans une marmite, faire revenir l’oignon et le mélange d'épices à feu très doux, pendant 2 minutes. 3 Ajouter les pois, le bouillon de volaille ou l'eau, le concentré de tomates. Pour finir Ajouter le lait de coco, prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes à tout petit feu afin de garder une consistance un peu crémeuse. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Guerrilla Gardening Paris Dal de pois cassés et lentilles corail - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 3 personnes) : - 130 g de pois cassés (poids sec)- 90 g de lentilles corail (poids sec)- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à café de gingembre frais- 1 petite boîte de tomates pelées concassées- 1 cuillère de graines de moutarde (facultatif)- 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues- 1 cuillère à café de cumin moulu- 1 cuillère à café de piment moulu (à doser selon vos goûts)- Quelques gouttes de jus de citron (vert de préférence)- Quelques brins de coriandre fraîche (facultatif) Préparation de la recette : Éplucher et émincer l'ail, l'oignon et le gingembre frais et les faire revenir dans une sauteuse huilée. Ajouter les épices et les faire revenir.Rincer les pois cassés et les ajouter aux épices. Bien remuer et incorporer les tomates pelées. Laisser mijoter environ 40 minutes.Au bout de quarante minutes, ajouter les lentilles corail préalablement rincées. Remarques : Modifier le mélange d'épices selon vos goûts : curry, curcuma, cannelle.

Les vins en bio-dynamie : "plus bio que bio" La bio-dynamie est encore une discipline peu connue. Quand on l'aborde pour la première fois on peut être surpris par son côté ésotérique : l'influence des astres sur les plantes, des produits à base de corne et de bouse de vache, d'ortie ou de camomille pour traiter les sols et le végétal… Des vins d'excellence Et pourtant beaucoup de grands vins ont adopté ce mode de culture. Ils sont même de plus en plus nombreux parmi les vins d'excellence. C'est du reste une des raisons qui a achevé de convaincre Thierry Valette, viticulteur à Bordeaux (Clos Puy Arnaud). "Il y a bien sûr la Romanée Conti et puis des gens solides et respectables dont le travail rayonne aujourd'hui dans le monde entier, comme Olivier Humbrecht (Domaine Zindt-Humbrecht), Anne-Claude Leflaive (domaine Leflaive), Pierre Morey (domaine Morey), Alain Moueix (château Fonroque), Maryse Barre (Pavie Macquin), Nicolas Joly (coulée de Serrant)… Ça a beaucoup pesé dans ma décision de passer en bio-dynamie."

Salade de pois cassés et de lentilles corail à l'indienne - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 6 personnes) : - 200 g de pois cassés verts - 200 g de lentilles corail - 40 ml d'huile d'olive - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de graines de cumin - 1 cuillère à café de graines de coriandre- 2 cuillère à soupe de graines de moutarde- 2 gousses d'ail écrasées - 3 cm de gingembre frais rapé - 1 oignon rouge haché - Le jus de 4 citrons - 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe- sel Préparation de la recette : Faire tremper les pois cassés (entre 3 heures et une nuit).Les rincer et les faire cuire dans une casserole. Remarques : Si comme moi, on est accro aux épices, aux herbes, aux aromates et au citron, on peut largement charger les proportions!!!!

France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Soupe Tibétaine (aubergine-lentille) - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 4 personnes) : - 600 g d’aubergines- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 130 g de lentilles corail- 1 cuillère à café de curry- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 20 cl de lait de coco- 1/2 cube de bouillon de légumes (bio)- 1 l d’eau- Sel et poivre Préparation de la recette : Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Coupez l’aubergine en petit cubes, rincez les lentilles corail. Chauffez l'huile, ajoutez l’oignon et l’ail ainsi que les aubergines. Hors du feu, mixez la soupe en rajoutant le lait de coco.

Engrais vert : avantages et plantes utilisées comme engrais vert Qu'est-ce que c'est que l'engrais vert ? Présentation Le terme « engrais vert » fait référence à des cultures temporaires de plantes à croissance rapide, destinées à couvrir le sol entre deux mises en culture d'une parcelle, puis à être coupées et enfouies dans la terre pour l'enrichir naturellement en éléments nutritifs. Associée à la rotation des cultures, la technique de l'engrais vert est utilisée aussi bien sur de grandes surfaces en agriculture, que sur des parcelles potagères en jardinage. Avantages de cet engrais Un semis d'engrais vert fournit non seulement des apports nutritifs, mais aussi une couverture végétale au sol, ce qui : réduit considérablement la pousse de mauvaises herbes et évite le recours aux herbicides avant de remettre la parcelle en culture ; fixe l'azote dans le sol ; réduit l'érosion du sol et en améliore la structure physique : le sol est aéré et décompacté par l'action des racines ; gratuit ou presque : ne coûte que le prix des semences. Le semis

Lentilles corail au curry - Recette de cuisine Marmiton : une recette Accueil > Recettes > Lentilles corail au curry Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 118 notes et avis l de lowlowcuisine • 11 mars à 8h07 Simple, sain et délicieux ! b de beatrice_883 • 5 février à 6h57 Très bonne recette ! de Chrys24 • 1 novembre 2017 à 20h56 Excellent et rapide, je rajoute des courgettes ! t de tidjette • 22 août 2017 à 9h33 Trop trop bon, et tellement simple, je garde précieusement cette recette! de CyrilleMiamMiam • 18 août 2017 à 21h29 Pas mal du tout ! de Leslie_Peter • 17 août 2017 à 11h58 Excellent ! s de saliha95 • 16 août 2017 à 19h36 Très bon cependant j'aurais doublé les doses car c'est juste pour 4 adultes. de lmhouel • 11 juillet 2017 à 16h37 Excellente recette, simple et saine. de supercaligralistik • 25 mai 2017 à 19h54 Très bonne recette, je la referai. a de aminaminette • 1 mai 2017 à 9h25 Excellente recette et très rapide, merci ! g Excellent !!! z

L'agriculture bio, c'est bon pour la santé, pour la nature et pour la qualité de l'eau - Actualité Maubeuge Yannick Przeszlo est producteur de lait à Beugnies depuis 1998. En 2002, il a entamé la conversion de son exploitation au bio. Aujourd'hui président du groupement des agriculteurs biologiques du Nord (GABNOR), il explique en quoi le bio contribue à protéger la ressource en eau. Pas de produits chimiques, pas d'engrais dans ses pâtures, moins d'antibiotiques délivrés à ses vaches... Les avantages du bio, on les connaît. Quatre ans après s'être installé, Yannick Przeszlo a choisi d'abandonner l'agriculture conventionnelle pour le biologique. Et de citer l'exemple de l'Allemagne, où depuis 1991, la ville de Munich encourage l'agriculture biologique.

Terra Cordillera : agence de trek, spécialiste du trekking, randonnee, escalade et ascension en amerique latine : Bolivie, Pérou, Patagonie, Argentine, Equateur, Chili, Brésil, Mexique, Panama, Costa rica, Andes

Related: