background preloader

Typographie et attention : vive le Comic Sans MS Bold !

Typographie et attention : vive le Comic Sans MS Bold !
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru dans le New York Times le 18 avril dernier, on le doit à Benedict Carey. L’article commence par une question piège : est-il plus facile de se souvenir d’un fait nouveau quand on le lit dans une police normale ou quand il est écrit en gros caractères gras – comme ça ? La réponse est : peu importe, la taille des caractères n’a aucun effet sur la mémoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En revanche, la police, elle, a un effet. Image : Parmi toutes les polices de caractère, l’une d’entre elle la Comic Sans MS inventée par Vincent Connare pour la société Microsoft en 1995 a été la cible de nombreuses critiques de la part de typographes, tant et si bien qu’il existe un véritable mouvement en ligne pour bannir cette police de caractère. Les psychologues le savent depuis longtemps, rapporte-t-il, l’instinct est trompeur quand il s’agit d’évaluer notre qualité d’apprentissage. Xavier de la Porte

Des neurones « bilingues » (Agence Science-Presse) Plus on étudie le cerveau, plus on met à jour sa grande complexité chimique et anatomique. Des chercheurs québécois ont récemment révélé la présence d’un « bilinguisme » chez les neurones. Cliquer sur la photo pour agrandir Mise en évidence chez des rats malades, cette communication complexe reposerait sur la capacité pour des cellules nerveuses de générer des messages simultanés afin d’assurer une meilleure synergie neuronale. « Cette cotransmission était autrefois prise comme une anomalie. Cette communication s’opère à travers deux neurotransmetteurs, le glutamate et la dopamine. Les chercheurs ont découvert que le glutamate améliorerait le potentiel de la dopamine. Cette cotransmission semble être également un mécanisme de défense face à la mort cellulaire des autres neurones. « En effet, plus les dommages sont grands, plus la cotransmission s’active », précise le chercheur.

Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com Depuis décembre, Canon France organise chaque trimestre une journée sans e-mail. La SSII Atos Origin va, quant à elle, jusqu'à prévoir d'éradiquer l'e-mail en interne, d'ici à trois ans, pour le remplacer par d'autres outils ( messagerie instantanée, etc.). Les raisons? L'e-mail est victime de son succès. Son aspect pratique et son instantanéité en font l'outil de communication préféré des salariés, qui en reçoivent des dizaines et des dizaines par jour. De la simplicité à la contre-productivité voire au stress, il n'y a donc qu'un pas, allègrement franchi si l'on oublie les règles de base des courriels. Pour attirer l'attention du destinataire, un bon libellé est primordial. « L'objet de l'e-mail doit être précis et synthétique, sans dépasser huit mots », préconise André Chaouat, formateur en communication au sein de l'organisme de formation professionnelle Demos. L'e-mail doit être court, pour ne pas décourager le lecteur (dix à 15 lignes maximum).

Prévention des problèmes de dyslexie et dysorthographie des apprentis Parce qu’un certain nombre de jeunes arrivant dans les CFA sont dyslexiques ou dysorthographiques, la Région souhaite financer un projet expérimental pour détecter et soigner ces pathologies. De plus en plus d’apprentis sont concernés par les problèmes de DYS (dyslexie ou dysorthophonie). Certains ont été suivis mais ne l’annoncent pas, d’autres n’ont jamais été diagnostiqués, enfin, la plupart sont en échec scolaire, voire en situation de (pré) illettrisme. Les enseignants de CFA ne sont pas habilités à poser le diagnostic orthophonique et surtout manquent de ressources pour mettre en place des pédagogies adaptées. C’est pourquoi, l’association EPIC (Expression, prévention, information, communication), en collaboration avec le Centre de référence régional des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du CHU d’Amiens et le Département d’orthophonie de la faculté de médecine d’Amiens (DUEFO) a initié un projet de détection-remédiation des problèmes de DYS chez les apprentis.

Vengeance: l'animal en nous (Agence Science-Presse) Donc, Oussama ben Laden est mort et des milliers d’Américains jubilent. Serait-il possible que, profondément enfoui dans notre cerveau animal, le sentiment de revanche fasse naître autant de plaisir chez certains que le chocolat ou le sexe? Cliquer sur la photo pour agrandir Aussi macabre que cela semble, la neurologie a déjà exploré cette question, et répondu par l’affirmative dès 2004: le cerveau humain y trouve du plaisir, dans certaines circonstances. C’est en fait le même «centre de la récompense» qui s’active dans le cerveau que lorsqu’on savoure une bonne bouffe ou lorsqu’un toxicomane réagit à sa drogue préférée. Est-ce la nature ou la culture qui parle? Cela dit, il y a punir et punir : Il semble, d’après les meilleurs modèles que nous ayons, que les individus possédant un goût pour punir ceux qui leur ont fait du mal, peuvent devenir des acteurs majeurs de leur groupe... Il s'agirait donc de ce que les économistes appellent un rapport coût-bénéfice.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick

Le contrat d'apprentissage aménagé Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat, déroulement de la formation. A savoir L’Agefiph publie, sur son site Internet, un guide téléchargeable gratuitement destiné à faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance. Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ? Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La limite d’âge supérieure d’entrée en apprentissage est en principe fixée à 25 ans. D’autres dérogations sont possibles au profit de certains apprentis. Comme tout apprenti, le jeune handicapé est rémunéré en pourcentage du SMIC, variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

L’illusion de concentration - Santé Nous sommes exposés à beaucoup de médias : télévision, internet, radio... La capacité à répartir son attention et à la basculer d’un média à l’autre est donc cruciale. Une nouvelle étude montre que nous ne sommes conscients que de 1 basculement d’attention sur 8... L’apprentissage de la gestion de cette attention partagée sera un point clef pour être efficace dans notre monde hautement connecté. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. Il s’avère que les participants basculaient très souvent d’un média à l’autre : en moyenne 120 fois pendant les 27.5 minutes où on les mesurait. Pourcentage des regards en fonction de leur durée, avec les durées cumulées en b. La partie la plus novatrice de l’étude est la comparaison entre ces résultats et le ressenti des participants.

L’oeil, champion du contraste !-Mozilla Firefox L'œil est un système qui est loin d'avoir livré tous ses secrets ! © Laitr Keiows, Wikimedia, CC by-sa 3.0 L’oeil, champion du contraste ! - 3 Photos Consultez notre dossier complet sur la vision La nature est souvent plus maline que les technologies qui tentent de l'imiter. Dès que les rayons lumineux qui ont traversé le cristallin frappent les cônes et les bâtonnets (les deux types de photorécepteurs tapissant la rétine), ceux-ci s’activent proportionnellement à l’intensité lumineuse reçue. La limule a permis de découvrir le rétrocontrôle négatif des cellules horizontales vers les photorécepteurs. © Didier Descouens, CC by-sa 3.0 L’Homme et la limule : un système visuel similaire Mais si la rétine visualise parfaitement les contours d’une forme, elle continue de distinguer des points plus sombres noyés dans des zones lumineuses. L’une des explications avait été permise par la découverte d’un processus particulier du système visuel chez la limule : l’inhibition latérale. Sur le même sujet

Un nouveau point commun pour l'Homme et le Singe-Mozilla Firefox Homme et Singe partagent-ils les mêmes représentations visuelles du monde environnant ? Dans une étude publiée dans PNAS le 18 avril 2011, une équipe du Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) montre que lorsque l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) est contraint par le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), il base sa décision sur les mêmes briques cognitives que le Singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Les chercheurs ont pu constater que les macaques répondaient correctement dans 70% des cas, contre 80% pour les humains.

Prédire le tempérament d’un cheval - Dossiers Première publication : 9 janvier 2007 Le tempérament du cheval est un facteur primordial pour une utilisation adaptée des chevaux, quelle que soit la discipline pratiquée. Par exemple, pour l’équitation de loisir, les chevaux doivent être calmes et peu réactifs afin de ne pas manifester de réactions de peur exagérées (écarts, emballements) pouvant conduire à des accidents. Hors, jusqu’à présent, il n’existait pas de tests objectifs pour sélectionner les chevaux en fonction de leur tempérament. Pour répondre à la demande des professionnels du monde du cheval, une vaste étude soutenue par les Haras Nationaux(1) se déroule à l’INRA de Tours depuis 2001, visant à créer des tests permettant de prédire le tempérament des chevaux. Une récente enquête des Haras Nationaux a montré que le tempérament est le critère le plus important pris en compte pour l’achat d’un cheval, qu’il soit destiné au sport ou au loisir. Comment mesurer les différents aspects de tempérament du cheval ? © INRA / G.

Comment les abeilles évitent-elles les obstacles avec la vitesse ? A l'inverse des humains, les abeilles sont dotées d'une vision dorsale leur permettant d'esquiver les obstacles situés au-dessus de leur tête. Cette vision dorsale participe-t-elle au contrôle de leur vitesse ? Eh bien oui ! L'abeille se révèle capable d'ajuster sa vitesse (On distingue :) en fonction des distances qui la séparent des obstacles, y compris dorsaux. Comment une créature aussi minuscule que l'abeille, dont le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Abeille adaptant sa vitesse en environnement complexe. © DGA/F. Pour prédire le vol des abeilles, les chercheurs ont conçu, il y a un an, un modèle de simulation appelé ALIS. Les scientifiques proposent l'existence de régulateurs qui maintiennent les flux optiques, en d'autres termes les rapports vitesse/distances perçus visuellement, à des valeurs constantes.

Vidéo: signature neuronale de la conscience Une signature neuronale de la conscience découverte grâce à l'étude des comas. Des études récentes ont démontré que des patients avec des dommages très sévères du cerveau et qui présentent peu de signes extérieurs de perception ou de compréhension peuvent ressentir la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour...) et même avoir un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de conscience (1). Dès lors, de meilleures méthodes d'évaluation de la conscience chez ces patients pourraient aider les médecins à mieux les traiter et préciser leur pronostic ; elles pourraient aussi donner aux familles une indication sur le fait de savoir si leur proche est conscient ou non de leurs visites. Une nouvelle porte s'ouvre sur la conscience - Université de Liège Notes:

Related: