background preloader

Brioche léopard - ou pain au lait... -

Brioche léopard - ou pain au lait... -
Ce n’est pas vraiment une brioche… Il n’y a pas d’œuf et très peu de beurre… C’est plutôt un pain au lait… Mais comme je l’ai parfumé et customisé, je décide de l’appeler brioche ! Et même étonnante brioche ! Quand j’ai aperçu sur Pinterest ce pain de la blogueuse malaisienne Nasi Lemak, j’ai eu un coup de cœur pour ce joli motif léopard ! Quel effet « waouh » ! Aussitôt, je m’y suis mise. Je n’ai pas utilisé la même recette de pâte, j’ai préféré celle des buns de Dan Lepard (en anglais) détournée en pain au lait, déjà testée et totalement approuvée. Cette recette n’est pas facile à réaliser, et pas si simple à réussir, elle demande du temps et de l’attention, en particulier pour le façonnage. Brioche léopard Pour un moule de 22 x 11 cm : 25 gr de fécule de maïs 250 ml de lait + pour badigeonner 50 gr de beurre 1 orange non traitée 70 gr de sucre 3,5 gr de levure sèche de boulanger 375 gr de farine (mi T55/T45) Ajouter la farine, le sucre et la levure. Couper la pâte en 2.

http://www.altergusto.fr/2015/11/05/brioche-leopard/

Related:  BriochesDESSERTS : Recettesbrioches et cuisineBrioches - A Classernadegechevaldevent

l' Hokkaido pain japonais au lait super moelleux , vous le connaissez ? Ma fille Victoria vient de se faire opérer des amygdales , avant la nourriture préconisée après cette opération était simple ; elle se composait des sorbets, glaces à l'eau et yaourts liquides ... en Autriche cela est un peu différent , l 'ORL nous a donné des consignes assez strictes : elle ne peut pas manger de glaces car elles rétractent les vaisseaux pour les dilater à nouveau , pas de yaourts et de lait car ils entraînent la formation de mucosités ... donc c'est un régime où victoria peut manger de aliments mous , faciles à manger , de pâtes ... le tout tiède . Alors quand on est gourmande comme est notre fille , impossible d'imaginer manger des pâtes toute la semaine et en plus pour le goûter et le petit déjeuner , on fait comment ??alors il fallait trouver des recettes sympas , qui lui redonnent le sourire ...

La recette du pain perdu, avec de la brioche Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent. D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ? Et le pain perdu en fait parti. La Brioche Bouldouk L'histoire de cette brioche commence chez Iza, elle imagine une brioche qui a la forme d'une cheminée de fée de Cappadoce et en la traduisant à sa façon en turc ca donne le nom de "Bouldouk", il restait le façonnage qui est inspiré par le pain Shorgoghal (des petits pains feuilletés turc) que Mouni nous a préparé une fois et qu'Iza a reproduit après :) Vous suivez toujours ? Bref, l'essentiel c'est qu'Iza s'en est sortie avec une superbe brioche et que nous les mordues de la viennoiserie et de la boulange on s'est précipitée à la préparer. Manue a été la première et elle l'a réussi haut la main, et moi j'ai suivi de suite ! (Non non !

La Gâche Vendéenne La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage. Son histoire... La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes.

Brioche feuilletée au sucre de Philippe Conticini Que j'avais eu le plaisir de croiser au salon du blog culinaire à Soissons, un homme généreux, super intéressant ! Il nous avait fait goûter un simple cake à l'orange ... qui était juste une tuerie ! Ça faisait longtemps que je voulais réaliser cette brioche, surtout après l'avoir vu à la pâtisserie des rêves (mais j'y étais passée en fin de journée et ce n'était pas le bon moment pour la goûter) mais je n'avais jamais trouvé ni le temps, ni le bon moment pour la faire.

Faire ses brioches soi-même - Teafolie La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre. La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale. Pour la recette des pains au lait voir mon article sur les petits pains au lait au sucre. Différentes variétés des brioches :

Brioche Vendéenne - Dans vos assiettes Aujourd'hui, je vous présente une brioche , c'est un pur régal , je n'ai jamais mangé une brioche aussi bonne . Testez là vous ne serez pas déçus. Cette merveille je l'ai trouvé chez Sucre d'orge. 370 g de farine BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE Rien ne vaut le moment où après plusieurs heures de levée et de cuisson, on sort enfin sa brioche du four toute dorée et appétissante. Quelle satisfaction ! Déguster une brioche faite maison a quelques chose de fabuleux, oui. L'odeur si particulière qui s'échappe du four et les yeux des gourmands qui attendent devant sont autant de moment de bonheur que j'aime apprécier... Il vous faudra du temps et un peu de patience pour les réaliser mais je vous assure que cela en vaut la peine. Lancez-vous et vous vous régalerez avec ces brioches gourmandes au mascarpone qui raviront petits et grands.

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé 1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle Pain perdu brioché de Pierre Hermé Vous savez à quel point j’aime les recettes simples de Pierre Hermé alors lorsque ma copine Marianne du blog de cuisine La cuillère aux mille délices a publié sa recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé, bah forcément j’ai craqué. Une brioche façon pain perdu parfumée à la vanille et à la cannelle, c’est extra pour le goûter ! Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter.

brioche de pâques Connaissez-vous la mouna? Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires.

Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !!

Related: