background preloader

Alexandre Serres

Alexandre Serres
Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST. Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? Alexandre Serres : Je suis venu aux Sciences de l'information et de la communication « de l'intérieur » pour ainsi dire, plus exactement du monde de la documentation, l'un des domaines professionnels liés aux SIC. J'ai travaillé d'abord pendant une dizaine d'années (dans les années 80) dans le réseau CNDP, où j'ai découvert et apprécié, dans un CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), toute la richesse et l'importance de la documentation pédagogique à destination des enseignants. Les SIC sont vastes… Comment et où vous situez-vous ? Alexandre Serres : Il est vrai que les SIC sont très larges, très diverses. Related:  SIC

CV HAL : Publications d'Alexandre Serres Number of documents Alexandre Serres est maître de conférences honoraire en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Rennes 2. Il a été co-responsable de l'URFIST de Rennes, de 2002 à 2018. Liste des publications dans la fiche personnelle, sur le site de l'Université Rennes 2. Alexandre Serres. Eric Delamotte, Alexandre Serres, Vincent Liquète. Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Alexandre Serres. Ghislaine Filliatreau, Didier Chollet, Michèle Hadchouel, Catherine Labbé-Jullié, Marc Léger, et al.. Alexandre Serres. Alexandre Serres, Joachim Schöpfel, Hans Dillaerts. Alexandre Serres. Alexandre Serres.

André Tricot : Evaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain. Mais également pour trois raisons techniques : d’abord le nombre de dimensions à évaluer est bien trop grand pour pouvoir être résumés en une seule valeur. …mais ce qu’ils sont en mesure de faire Méfiance tout de même D’autres biais dont il faut se méfier

Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Alexandre Serres (@alserres) | Twitter Thèses des principaux auteurs en SIC et SE Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: J’aime ça : J’aime chargement… Le carnet du GRCDI Bérengère Stassin, (Cyber)harcèlement 1Le 7 octobre 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, réunissait des expert·e·s des questions de harcèlement scolaire, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre ce fléau que les autorités françaises ont tardé à combattre. Si les chercheur/se·s et politiques scandinaves et anglo-saxons se sont emparé·e·s de ce thème dès les années 1970, ce n’est qu’en 2010 que le harcèlement scolaire est devenu un objet distinct dans les discours sur les violences scolaires en France1. Pourtant, 700 000 élèves scolarisés en France sont victimes de harcèlement à l’école2. 2C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Bérengère Stassin. 3 Bérengère Stassin fait parfois référence à son carnet de recherche, eviolence.hypotheses.org, dont (...) 3Bérengère Stassin analyse dans cet ouvrage un nombre conséquent de cas récents de (cyber)harcèlement pour mettre en avant les mécanismes de ces violences.

Related: