background preloader

Apprendre la programmation avec Star Wars

Apprendre la programmation avec Star Wars
Apprendre la programmation avec Star Wars. C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript. Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles Chaque apprenant est invité à composer du code pour déclencher des actions des personnages de la Guerre des Etoiles : notamment avec Leia, R2-D2, Rey et BB-8… En testant les effets produits. Apprendre le code avec La Reine des Neiges Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2015/11/apprendre-la-programmation-avec-star-wars/

Related:  apprentissage programmationcode et pédagogieScratchApplications Web / Logiciels / Serious games

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation.

apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? À l'heure où l'initiation au langage de programmation intègre les nouveaux programmes dès la rentrée scolaire 2016, découvrez les différentes recherches menées, de Mendelsohn en 1985 à Wilson, Hainey et Connolly en 2013, et leurs résultats sur les élèves participant aux projets.

Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée Une initiation à la programmation est attendue dès le cycle 3, «à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement» ou de «construction de figures simples ou de figures composées».

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi. Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire ! Avec cette liste, tu n’as que l’embarras du choix pour découvrir.

380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). En marge des disciplines scolaires, des initiatives ont vu le jour pour diffuser cette culture scientifique et technique. Développer ses compétences en programmation informatique La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable. En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser. Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Dans le premier, des octets (bytes) s'affrontent dans des combats intenses où les joueurs doivent détruire leurs adversaires sans laisser ces derniers détruire leurs troupes.

Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Accueil » Gadgets » Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Voici Mirobot, un nouveau petit robot qui va te faire découvrir les bases de la robotique et de la programmation. Tu pourras même lui apprendre à dessiner ! Mirobot se monte très facilement sans fer à souder et seulement avec un seul tournevis. Sa principale fonction est de pouvoir dessiner. Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire.

CES 2016 : Donnez vie à vos Lego grâce au kit WeDo 2.0 - Tech Avec la deuxième version de son kit de développement matériel et logiciel, Lego propose aux classes de jeunes enfants de s'initier aux bases de la programmation et de la robotique. Même si les jouets deviennent de plus en plus sophistiqués, les petits briques multicolores ont encore de beaux jours devant elles. La marque danoise Lego profite toujours d’un franc succès, chez les amateurs et les bricoleurs petits et grands à l’affût des produits dérivés des derniers blockbusters ou encore pour créer des oeuvres magistrales en pleine ville.

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. L’heure du code à Québec: introduction de la programmation à l’école 23 décembre 2015 | 10:30 Début décembre, une vingtaine d’écoles et organismes à Québec ont célébré l’heure du code (#heureducode, #hourofcode), une initiative visant l’introduction de la programmation à l’école. L’heure du code s’inscrit dans le mouvement visant introduire le code comme une nouvelle littératie et compétence du 21e siècle. Au cours de l’heure du code, des enfants ont eu la possibilité de faire ses premier pas dans l’apprentissage de la programmation (p.ex. programmation MineCraft ou aller plus loin, et s’engager dans des projets de programmation créative avec le logiciel Scratch ou ScratchJR pour les plus petits. L’heure du code a été initiée aux États-Unis et compte avec le support du président Obama (un des premiers présidents à écrire du code et à faire preuve d’ouverture à l’apprentissage intergénérationnel) et des personnalités de l’éducation ouverte et humaniste comme Malala, qui met en relief l’importance d’inviter les filles à coder pour réduire les inégalités.

Codingame, parce qu’il n’y a pas que les enfants qui jouent à coder Codingame est une start-up de Montpellier qui réunit des centaines de milliers de développeurs ou hackers amateurs en ligne, pour jouer. Ou plutôt pour apprendre et se perfectionner au code, voire trouver du travail, via une interface ludique à la Scratch. Une start-up à Montpellier basée sur le jeu sérieux qui réussit à lever 1,5 million d’euros auprès du même investisseur que Blablacar, c’est la jolie histoire de Codingame. A l’origine, l’envie de Frédéric Desmoulins, ingénieur en informatique qui mange par passion du Python, du Ruby, du Java, de pouvoir coder tout le temps, pour le plaisir, pour évoluer.

Related: