background preloader

Apprendre la programmation avec Star Wars

Apprendre la programmation avec Star Wars
Apprendre la programmation avec Star Wars. C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript. Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles Chaque apprenant est invité à composer du code pour déclencher des actions des personnages de la Guerre des Etoiles : notamment avec Leia, R2-D2, Rey et BB-8… En testant les effets produits. Apprendre le code avec La Reine des Neiges Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Related:  apprentissage programmationApplications Web / Logiciels / Serious games

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés.

Des appli pour apprendre à coder by jean-rémi muller on Prezi Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Apprendre à programmer des jeux (8-15 ans) - Declick A propos de Scratch | imagine - programme - partage Elementary - NEW! WeDo 2.0 Make science come to life Your second- through fourth-graders can gain a deeper insight into science when you use WeDo 2.0 to create engaging, high impact lessons. The hands-on tools encourage pupils to get involved in science exploration by asking questions, analyzing data and communicating their findings, while the curriculum pack covers real science practices linked to the Next Generation Science Standards, including gathering evidence, carrying out investigations and designing prototypes. The core set comes with a programmable Smarthub, motor, two sensors and 280 building elements, plus software which includes one Get Started Project, delivering an introductory experience to the resource. Try the WeDo 2.0 software for free Curriculum based learning Promote investigation, experimentation and develop computing skills.

Codage + Géométrie = AlgoBlocs Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. Une fois son fonctionnement maîtrisé, la limite des applications pédagogiques de BeeBot correspond pour ainsi dire à celle de l’imagination des enseignant·e·s qui souhaitent utiliser cette docile – mais têtue – assistante : groupement d’objets, apprentissage des chiffres puis des opérations élémentaires, de l’alphabet puis de la lecture, etc. Descriptifs d'activités :

CES 2016 : Donnez vie à vos Lego grâce au kit WeDo 2.0 - Tech Avec la deuxième version de son kit de développement matériel et logiciel, Lego propose aux classes de jeunes enfants de s'initier aux bases de la programmation et de la robotique. Même si les jouets deviennent de plus en plus sophistiqués, les petits briques multicolores ont encore de beaux jours devant elles. La marque danoise Lego profite toujours d’un franc succès, chez les amateurs et les bricoleurs petits et grands à l’affût des produits dérivés des derniers blockbusters ou encore pour créer des oeuvres magistrales en pleine ville. Au CES 2016, Lego a présenté la deuxième version de son kit de développement WeDo — pour NousFaisons –, qui permet aux classes d’enfants agés de 7 à 13 ans de s’initier aux rudiments des STEM (Science, Technology, Engineering, et Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques). Le kit est fourni avec un ensemble de briques et un module bluetooth Low Energy, véritable nouveauté de cette version. Lire

Kidsruby.com Robots et automates - Pret- Créatice Fonctionnalités BeebotL’abeille automate dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos. La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne à droite ou à gauche de 90°. En savoir plus Les différents modèles Matériels proposés en prêt aux établissements de 1er et 2nd degrés de la région Île de France. Retrait du matériel : CANOPÉ Seine et Marne, Melun. Automates BlueBot : kit de 3 automates bluebot et tapis de jeu. Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi. Automates BeeBot : kits de 4 automates beebot et tapis de jeu. Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry. Robots BlueBot : kits de 3 robots Bluebot et tapis de jeu. Retrait du matériel : CANOPÉ Hauts de Seine, Suresnes. Robots BlueBot : kits de 3 robots et tapis de jeu. Retrait du matériel : CANOPÉ Seine Saint-Denis, Livry Gargan. Robots Beebot : kits de 3 robots Beebot. Retrait du matériel : CANOPÉ Val de Marne, Champigny.

Codingame, parce qu’il n’y a pas que les enfants qui jouent à coder Codingame est une start-up de Montpellier qui réunit des centaines de milliers de développeurs ou hackers amateurs en ligne, pour jouer. Ou plutôt pour apprendre et se perfectionner au code, voire trouver du travail, via une interface ludique à la Scratch. Une start-up à Montpellier basée sur le jeu sérieux qui réussit à lever 1,5 million d’euros auprès du même investisseur que Blablacar, c’est la jolie histoire de Codingame. A l’origine, l’envie de Frédéric Desmoulins, ingénieur en informatique qui mange par passion du Python, du Ruby, du Java, de pouvoir coder tout le temps, pour le plaisir, pour évoluer. «Codingame intervient pour prendre le relais des plateformes d’apprentissage de code pour débutants. Le principe est simple : Codingame plante le décor façon jeu vidéo et à vous de jouer pour avancer en tapant des lignes de code. Présentation de Codingame: Un Pôle emploi pour codeurs Prochain challenge en ligne le 27 février, sur fond de «Star Wars»

Beebot - Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3 Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder. Pour conclure, la Beebot est une ressource pédagogique utile pour initier les enfants à la programmation et à la robotique.

Related: