background preloader

Faire face au cyberharcèlement

Faire face au cyberharcèlement
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Identifier le cyber-harcèlement Il peut prendre plusieurs formes telles que : Le cyber-harcèlement, une violence de couple ? Votre partenaire :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/

Related:  cyber harcèlementdenisdiderotCYBER HARCELEMENTLe cyber-harcélementCyberharcèlement-Dossier Olivier

Harcèlement scolaire : 4 mangas pour dire stop - L'Etudiant Trendy "A Silent Voice" : handicap et harcèlement "A Silent Voice", tome 1, Yoshitoki Oima, 6,60 €, série en cours aux éditions Ki-oon (cinq tomes parus), série terminée au Japon en 7 tomes. Sourde de naissance, la petite Shoko est une cible de choix pour ses camarades.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes.

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre.

Harcèlement scolaire : "Les réseaux sociaux aggravent ce fléau" - Terrafemina 10% des élèves se disent victimes de harcèlement à l'école Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Alors que 10% des élèves français se disent victimes de harcèlement à l’école, France 2 consacre ce 10 février une journée spéciale à ce fléau qui incite 61% des victimes à avoir des idées suicidaires. Mais qu’entend-on réellement par harcèlement scolaire et comment le prévenir ? Hélène Molière, psychanalyste et psychothérapeute pour enfants à Paris, auteur de l’ouvrage « Le harcèlement scolaire », décrypte sur ce phénomène. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?"

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image les-10-plus-grands-reseaux-sociaux-au-monde- lewebpedagogique.com ERSILIA - plateforme collaborative d'éducation à l'image Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité “Souffre douleurs, ils se manifestent”, un film percutant contre le harcèlement scolaire - Télévision - Télérama.fr Briser le tabou, témoigner, mobiliser les forces pour lutter contre le harcèlement à l'école : le documentaire coup de poing diffusé sur France 2 et les mesures annoncées par la ministre de l'Education nationale devraient y aider. Vendredi 6 février 2015, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, parmi lesquelles le renforcement de la formation des personnels des écoles élémentaires, la simplification du numéro vert, une journée de mobilisation en 2016, ou encore une carte interactive à destination des parents pour localiser les ressources contre le harcèlement. Ces annonces sont survenues quatre jours avant la diffusion sur France 2 de Souffre-douleurs, il se manifestent, percutant documentaire sous forme de manifeste réalisé par Andréa Rawlins-Gaston, journaliste à l'agence Capa, et le réalisateur, graphiste et monteur Laurent Follea.

Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement. Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision).

La nouvelle société numérique – Économie numérique Le rapport des individus aux médias s’est inversé. Au départ, les médias entretenaient une relation unilatérale avec les individus et ces derniers n’étaient pas connectés entre eux. Les individus étaient les récepteurs de contenus. Aujourd’hui, chaque individu est également un potentiel contributeur de l’information. Internet et le web social lui ont offert des moyens nouveaux de diffuser dans le monde entier des contenus. À la fois émetteur et récepteur de contenus, les individus sont interconnectés entre eux. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République. En savoir plus sur les actions de la semaine

Related: