background preloader

LA CLASSE INVERSEE

https://www.mindmeister.com/fr/612924029/la-classe-inversee

Related:  1- Classe inversée à l'ère du numériqueA trierRESSOURCES DOCUMENTAIRESFlipp class/Classe Inverséeclasse inversée

Classes inversées : analyses et débats Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique. Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée. « Ma classe est une vraie ruche, qui bourdonne. Moi je suis la reine. » Olivier Quinet s'enthousiasme devant l'activité qu'il a réussi à installer dans son cours d'histoire-géographie. L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ?

L'utilisation des cartes mentales apporte des bénéfices, une étude l'atteste Les études traitant de l'utilisation des cartes mentales sont assez rares, En conséquence, la présentation des bénéfices du mind mapping ressemble souvent à des séances de conviction un peu mystiques. Le praticien, convaincu, essayant de gagner à sa cause, à l'aide d'arguments peu vérifiables, un auditoire plutôt sceptique.Le document "Using mind mapping techniques for rapid qualitative data analysis in public participation processes" publié en 2010 par Jilla Burgess-Allen et Vicci Owen-Smith ( met en avant, dans une expérience comparée (avec et sans) les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée Comment définir ce concept ? La classe inversée est une stratégie pédagogique qui mixe à la fois l’apprentissage en présentiel et l’enseignement à distance. En pratique comment cela fonctionne-t-il ? L’enseignant met en ligne des ressources pédagogiques sur une plate-forme LMS, des vidéos, podcast et quizz. Ces ressources sont les notions de base que l’apprenant devra acquérir.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». 8ème FEI : La classe d'histoire inversée d'Alexandre Balet Installée au coeur du collège Clisthène, un établissement innovant de la région bordelaise, la classe d'histoire inversée d'Alexandre Balet a un objectif principal : lutter contre le décrochage et faire avancer tous les élèves. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet d'Alexandre Balet veut lier coopération et classe inversée. Comment est née la classe inversée ?

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Les étonnants bienfaits du griffonnage On commence enfin à parler du griffonnage comme autre chose que d'une futilité. Des études, publications et témoignages tendent à montrer aujourd'hui que cette activité, souvent quotidienne, présente plusieurs bienfaits. C'est ce que nous allons découvrir ici.Le gribouillage a souvent été considéré jusqu'ici comme une distraction, une activité futile voir condamnable.

La classe inversée fait son coming out Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut. Mais elle est à l'image de la communauté d'enseignants réunie pour ce congrès.

Related: