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Guide d’activités THYMIO - Fréquence Écoles

Guide d’activités THYMIO - Fréquence Écoles
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Pack éducation : 6 Robots Thymio sans fil avec HUB et malette - TXROBOTIC - TXRobotic Après avoir conçu le pack éducation avec Thymio 2 version filaire, nous avons créer ce nouveau pack éducation Thymio sans fil est composé de : 6 robots Thymio 2 sans fil1 HUB USB qui débite jusqu'à 3.5A pour le rechargement simultané des 6 robots ThymioUn manuel pour découvrir l'environnement et les fonctionnalités du robotUne valise de transport (mousse découpée sur mesure) toute en aluminiumRemarque : N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (0 809 400 117) ou par mail (contact@txrobotic.com) si vous avez demandes spécifiques concernant le robot Thymio. Nous acceptons le paiement par mandat administratif. "Retrouvez sur le site internet officiel de Thymio plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement du robot. Retrouvez sur notre blog, les premiers pas avec le robot Thymio. Maël

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation - Page 3/3 - Mathématiques • Les fonctionnalités intéressantes de Snap ! Créer des lutins animés Tout comme dans Scratch, il existe un éditeur de dessin qui permet de dessiner ses propres lutins mais celui-ci est moins élaboré que dans Scratch (pas de possibilité d’insérer du texte, par exemple). En revanche, il est possible de créer un lutin en plusieurs parties puis de les associer ensemble, afin de les animer : un des lutins joue le rôle d’ancre et les autres lutins viennent s’attacher à celui-ci comme des parties. Pour comprendre ce procédé, on peut s’appuyer sur l’exemple d’un lutin hélicoptère dont on a animé les hélices : duplication du lutin hélicoptère en trois exemplaires ; placement des lutins dans la scène pour reconstituer l’hélicoptère ; création par effacement du lutin hélicoptère seul, du lutin hélice avant et du lutin hélice arrière ; glissement de l’icône de l’hélice avant (dans la zone des objets) sur le lutin hélicoptère (dans la scène) afin de l’attacher à celui-ci. Créer ses blocs de commandes

Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) : le site Edurobot une compilation d’activités proposées au festival de robotique 2011 - EPFL le site Des robots dans la classe Une activité en anglais (fin cycle 2 et cycle 3), proposée par l’Atelier Canopé des Yvelines. Probot, cycles 3 et 4

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot Expérience jeudi lors de l’atelier Bleu “Un robot et nous” : Je n’ai pas pu vérifier tous les postes auparavant car une institutrice occupait la salle, et Scratch en ligne ne fonctionnait pas très bien. Dans cette école, Scratch hors ligne est installé et les enfants l’utilisent spontanément; ils n’ont donc pas de compte en ligne. Une seule élève a donc eu accès à votre projet, mais n’est pas restée très longtemps dessus. Dans cet atelier où je laisse beaucoup de liberté, j’ai vu plusieurs enfants se désintéresser de certaines activités lors d’une séance et s’y mettre volontiers la fois suivante; je vais donc reproposer celle-ci jeudi prochain, avec cette fois-ci le Thymio en panne à disposition. Il serait intéressant de mettre sur le site de Thymio, ou un autre site facilement accessible aux enfants, différents lutins (capteurs, moteurs, roues, carte mère, etc…) pour qu’ils puissent les télécharger et les intégrer dans Scratch offline ou dans Scratch en ligne.

Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil ! Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !) Remarque : Tous les robots Thymio ne sont pas aptes à recevoir ce module sans fil, si vous l’avez acheté avant mai 2012, le module ne fonctionnera pas. Explications techniques Comptez environ 30min pour la mise à jour de votre robot Thymio en version sans fil.

Thymio II - Robots en classe Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable. Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, 2) une interactivité très poussée, surtout en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des capteurs, 3) une programmation facile grâce à l’environnement d’Aseba. Un des principaux atouts pédagogiques du robot Thymio II tient à l’usage qu’il fait de la lumière pour rendre visible son fonctionnement. Cet artifice permet de faire comprendre aux élèves que pour fonctionner, et à l’instar de ce qu’ils font eux-mêmes avec leurs sens, un robot doit être en mesure d’appréhender le milieu dans lequel il évolue. Capteurs et actuateurs Thymio utilise aussi la lumière en affichant extérieurement les six différents types de comportement qu’il peut adopter par le biais de six couleurs: Vert: Thymio l’amical suit un objet situé devant lui Jaune: Thymio l’explorateur explore le monde tout en évitant les obstacles Enseigner avec Thymio II

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comme pour tout dispositif technologique, il est difficile de soutenir que l’utilisation de la robotique constitue en soi un véritable gain pour l'apprentissage. Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion Au vu des études disponibles sur le sujet, l’intégration de la robotique à l’école est envisageable lorsqu’elle est « orchestrée » au sein d’une approche pédagogique adaptée. date de publication : 09/03/2016 Références bibliographiques : Alimisis D. (2013) « Educational robotics : Open questions and new challenges ».

Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Accueil » Gadgets » Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Voici Mirobot, un nouveau petit robot qui va te faire découvrir les bases de la robotique et de la programmation. Tu pourras même lui apprendre à dessiner ! Mirobot se monte très facilement sans fer à souder et seulement avec un seul tournevis. Sa principale fonction est de pouvoir dessiner. Il suffit pour cela de fixer un crayon à l’intérieur du robot pour ensuite programmer les dessins que tu veux qu’il reproduise. Au robot s’ajoute un programme à télécharger sur ton ordinateur pour pouvoir communiquer avec lui et le programmer. Mirobot est un projet open source, c’est à dire que chacun peut s’approprier ce projet pour le transformer et en faire ce qu’il veut. Mirobot est un très beau projet. A lire aussi : 10 mini-robots pour jouer et apprendre à programmer Source : Chicageek Mots-clés Articles sur le même sujet

A propos - Blockly4Thymio Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur Il se recharge grâce à un chargeur USB-microUSB (de téléphone par exemple) ou simplement en le branchant à un ordinateur. Il peut être utilisé dès la maternelle, grâce à ses comportements pré-programmés se reconnaissant à leurs couleurs : amical, peureux, explorateur, obéissant, attentif,inspecteur.

Apprendre à coder, quelles solutions pour mes enfants ? | Jean, aka Sig(gg) Mes enfants ont 8 ans et 11 ans, garçons et filles (oui, j’ai des multiples…). Je tiens à ce qu’ils apprennent la culture et les bases du code informatique car je crois que le code modèle en partie la société et que ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui sauront “bidouiller” (hacker) la société et non ceux qui se feront bidouiller par elle. Bref. Comment leur donner les moyens et l’envie d’apprendre à bidouiller du code ? Après réflexion, examen des solutions populaires sur le Net et quelques tests avec mes enfants, en me basant également sur mes propres souvenirs d’enfance (j’ai commencé à coder à 8 ans), je crois que l’approche et les outils à privilégier dépendent grandement de l’âge. Et qu’il ne s’agit pas uniquement de choisir un langage de programmation pour en enseigner les bases mais plutôt de trouver un environnement d’apprentissage adapté à l’âge, motivant et ludique pour créer de l’engagement, du plaisir et de l’effort. Autour de Scratch Autour de Blockly

Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il. En primaire et jusqu’au collège, les élèves vont plutôt copier des modèles existants « et les modifier légèrement et faire des petits programmes ». Tout en abordant déjà des notions d’algoritmie, le but est de rester sur des bases simples alors qu’au lycée « on va déjà associer et faire un robot qui va faire des action simultanées et utiliser des variables », précise Jean-Pierre Molia. Dans la vidéo ci-contre, il explique de quelle manière il utilise les robots LEGO en classe de 4ème , 3ème selon les compétences à acquérir inscrites aux programmes et en atelier robotique lors de la pause déjeuner, par exemple avec des élèves de 6ème ou de 5ème. lu : 147 fois

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