background preloader

Ressources pédagogiques

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? - École branchée (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Outils en ligne Afin de pallier ces désavantages, sachez qu’il existe des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à l’infographie. J’ai testé ces applications afin de voir ce qu’une néophyte paresseuse en la matière comme moi (!) Je me suis donc amusée à utiliser Piktochart et Canva afin de les comparer. (lire la suite du dossier)

Les parcours Une vidéo réalisée par Sophie Stefanka et Nasredine Laib (Académie de Créteil) : Témoignages sur la liaison Bac pro - BTS La réponse en pièce jointe : Bac G-A BTS Sur le site de l’ONISEP, accédez aux fiches de présentation des BTS du tertiaire (édition janvier 2015) Voir en ligne : Les BTS du tertiaire Conformément à l’objectif de leur diplôme, les titulaires d’un bac pro entrent en majorité dans la vie active. Voir en ligne : ONISEP : Que faire après un bac pro ? Les classes préparatoires aux grandes écoles réservées aux bacheliers professionnels, encore récentes et peu nombreuses, sont prometteuses. Voir en ligne : Classes prépa pour Bacheliers professionnels Ce site est consacré à la mobilité dans la voie professionnelle en Europe.Il propose des informations et des conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les informateurs ainsi que pour les entreprises.Il met en avant la mobilité comme un sésame qui ouvre des portes et favorise l’insertion professionnelle.

Applications numériques Abonnez-vous à notre chaine YouTube Tuto - logiciels métiers Tuto - logiciels médias GIMP - Images - Logiciel d'édition et de retouche d'image CaptureEcran - Logiciel de capture d'écran Shotcut - Vidéo - Logiciel de montage vidéo Audacity - Audio - Logiciel de gestion de l'audio ScreenVideo - Applications pour filmer son écran Ressources Aide utile - Aide utile Médias - Médias Réseaux Sociaux - Réseaux Sociaux Sécurité - Sécurité informatique Bazar - aide à la construction de scénarios Odoo support Auteur : Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux [14]

ECODROIT Introduction L’enseignement d’économie et droit contribue à la formation générale et professionnelle des futurs bacheliers : en leur proposant des clefs de compréhension et d’analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine, à partir de l’étude des contextes dans lesquels s’exercera leur activité professionnelle ; en servant de base à l’acquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels concernées. Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : La complexité et les évolutions de l’environnement professionnel nécessitent d’aborder cet enseignement de la manière la plus concrète possible. Le programme est découpé en six grandes parties : 1. Toute activité professionnelle s’exerce dans un contexte économique, institutionnel et organisationnel qui constitue le cadre des relations entre les différents acteurs. 2. 3. 4. 5. 6.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus.

Économie-Gestion Accueil De Économie-Gestion Aller à : Navigation, rechercher Économie-Gestion pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production Les savoirs associés aux compétences Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Récupérée de « Menu de navigation Outils personnels Connexion Espaces de noms Variantes Affichages Actions Guide d'accompagnement Mise à jour Septembre 2015 Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Sujets Sujets zéro Outils Dernière modification de cette page le 28 août 2014 à 10:05.

Accueil (ARCU) Accueil De Accueil (ARCU) Aller à : Navigation, rechercher Bac professionnel Accueil-Relation clients et usagers (ARCU) Les savoirs associés aux activités Récupérée de « Menu de navigation Outils personnels Connexion Espaces de noms Variantes Affichages Actions Outils Dernière modification de cette page le 6 mai 2014 à 15:51. Bac G-A Accueil De Bac G-A Aller à : Navigation, rechercher Nous vous proposons des fiches de savoirs en relation avec les situations du bac professionnel Gestion-Administration. Ces fiches ont pour but de vous aider dans la mise en œuvre du référentiel auprès de vos élèves mais aussi, de part leur caractère dynamique, de vous permettre d'accéder à une information stable et actualisée. Les fiches de savoirs en bac professionnel Gestion-Administration Classe de situation 1.1. Classe de situation 1.2. Classe de situation 1.3. Classe de situation 2.1. Classe de situation 2.2. Classe de situation 2.3. Classe de situation 2.4. Classe de situation 3.1. Classe de situation 3.2. Classe de situation 3.3. Classe de situation 3.4. Classe de situation 4.1. Classe de situation 4.2. Récupérée de « Menu de navigation Outils personnels Connexion Espaces de noms Variantes Affichages Actions La FAQ Bac G-A Examen Sujets Session 2015 Pôle 1 Pôle 2 Pôle 3 Pôle 4 Ateliers rédactionnels Pédagogie

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Votre Ecole a une histoire et vous y participez : vous en êtes les « produits » autant que vous devenez les acteurs privilégiés pour les trente ans à venir. Il est plus facile de construire des éléments positifs ; travaillez et expérimentez dix manières de dire « c’est bien ». la série « Etes-vous un bon prof ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le "Course design" inspiré du "design éducatif" Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les quatres étapes de la conception Like this:

Le billet du CERPEG Chers collègues Avec le CERPEG, tenez-vous informés de l’actualité de l’enseignement professionnel en économie et gestion et accédez à des ressources variées pour accompagner vos pratiques. BEP Métiers des Services AdministratifsBac Gestion-Administration Bac CommerceBac VenteBac Accueil (ARCU) Bac Logistique & Transport Bac Prévention & Sécurité Économie-Gestion :Hôtellerie & RestaurationSoins aux personnesSecteur industriel Tutoriels et aides techniques TémoignagesClasses préparatoiresAlternance Documents et textes officielsLe métier d'enseignant

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel player1 Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. leur aspect sécurisant pour le formé (acceptabilité),l’économie en temps pour le formateur (acceptabilité et utilisabilité),la fiabilité vis-à-vis du réel (utilisabilité)les détails fournis sur les gestes professionnels et ceux fournis sur la nature des difficultés des élèves (utilité). Faire connaître le prescrit

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple. De quel genre est l’animal ? Flashcard vocabulaire néerlandais J'aime :

Related: