background preloader

L'économiste Jacques Sapir fait une mise au point des leçons à tirer pour la France au lendemain des attentats du 13 novembre.

L'économiste Jacques Sapir fait une mise au point des leçons à tirer pour la France au lendemain des attentats du 13 novembre.
L'économiste Jacques Sapir fait une mise au point des leçons à tirer pour la France au lendemain des attentats du 13 novembre. Il est désormais clair que nous sommes en train de vivre, en France, un retournement d’importance des conceptions politiques. On peut parler ici d’un grand retournement. Ce retournement, nous l’avons payé de 132 morts, de dizaines de blessés. C’est un prix atroce. C’est un prix qui aurait pu, et qui aurait dû, être évité. Il faudra, en son temps, débattre des responsabilités dans les attentats qui ont eu lieu ce vendredi 13 novembre. Retournement vis-à-vis de l’Europe Ce retournement, c’est d’abord la prise en compte de l’impuissance, voire de la nocivité, des institutions de l’Union européenne. L’Union européenne est en faillite, morale et politique. Le Président de la République l’a dit, lundi 16 décembre devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Ce Président et ce gouvernement devront, qu’ils le veuillent ou non, en tirer les leçons.

https://francais.rt.com/opinions/10777-grand-retournement

Related:  CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT OCT et NOV 2015 .:: 8 ::.ECONOMIE ACTUALITÉS 4FRANCE POLITIQUE 1

Le YPG proclame la conscription obligatoire des réfugiés kurdes syriens Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que le Gouvernement régional du Kurdistan irakien se joignait aux forces françaises et britanniques pour libérer Rakka (Syrie) de Daesh. Après l’annexion de Kirkouk (juin 2014), puis celle des Mounts Sinjar (novembre 2015), l’objectif est d’annexer Rakka, puis de poursuivre vers l’Ouest et de proclamer un Kurdistan indépendant à cheval sur l’Irak et la Syrie. Les « Forces démocratiques de Syrie », pseudo-parti politique créé par les puissances coloniales (France, Israël, Royaume-Uni) pour masquer le YPD (Kurdes de Syrie), ont décrété la conscription obligatoire des jeunes de 18 à 30 ans. De nombreux Kurdes, opposés à la création d’un pseudo-Kurdistan dirigé par le clan Barzani, fuient les camps de réfugiés en Irak et en Turquie pour ne pas être contraints de se battre pour ce projet.

Juncker prône le renforcement des liens commerciaux avec la Russie International URL courte Dans cette lettre écrite après le sommet du G20 en Turquie M. Juncker a souligné l'importance de bonnes relations entre l'UE et Moscou qui, à son grand regret, "ne pouvaient pas se développer durant ces dernières années". Il dit avoir demandé aux fonctionnaires de la Commission européenne d'étudier des options pour rapprocher l'Union économique eurasiatique (UEEA) et l'UE. "La décision de choisir les circonstances dans lesquelles nous allons avancer sur cette voie est entre les mains de l'Union européenne et devrait particulièrement être en accord avec la mise en œuvre des accords de Minsk", a souligné Jean-Claude Juncker

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE “NON À LA NOMINATION DE CHRISTIANE TAUBIRA AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL !” Le texte de cette lettre ouverte est prêt à être transformé en pétition officielle. S’il recueille un nombre suffisant d’avis favorables de votre part, il sera mis en ligne (eu titre de pétition Grand Public) dans le courant de la semaine. Ce n’est certes pour l’instant qu’une rumeur. Insistante. Mais si elle est, comme nous le craignons, un ballon d’essai pour “sentir les réactions de l’opinion”, il faut faire vite pour tenter d’étouffer dans l’œuf le processus de nomination qui pourrait être enclenché dans les jours qui viennent si personne ne bouge. Après la tragédie, le réveil français ? Tribune publiée par Coralie Delaume le 23 novembre 2015 sur Le Figaro Vox Coralie Delaume espère que par l’une de ces ruses de l’Histoire, les attentats de Paris redonneront à tous, notamment aux plus jeunes, la conscience d’être les enfants d’un pays, et l’envie de l’aimer à nouveau. Il s’est produit une mutation évidente entre les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hypercasher de la porte de Vincennes, et ceux du 13 novembre ayant ensanglanté le 11° arrondissement de Paris.

Aéronautique: Moscou et Pékin signent un contrat de 2 milliards de dollars Lu dans la presse URL courte La signature de ce contrat a été annoncé par le directeur général de la compagnie d'État Rostec Sergueï Tchemezov: "Les longues négociations sur la vente de Su-35 à la Chine sont terminées, nous avons signé un contrat". Le Su-35 (code Otan: Flanker-E+) est un chasseur de génération 4++ à grande rayon d'action. D'une vitesse maximale de 2 500 km/h, il jouit d'une autonomie de 3 400 km et d'un rayon opérationnel de 1 600 km.

« Voilà le paysage » Sur le site du Point, Sophie Coignard le relevait avec pertinence, «les politiques n’ont rien compris ! Après les régionales, ils étaient formels : tout allait changer, surtout la façon de faire de la politique. Il ne reste rien de ces belles résolutions ». La journaliste, qui écrivit il y a déjà plus de dix ans avec Alexandre Wickham « L’Omerta française », édifiante enquête sur les pratiques douteuses des vertueux républicains des partis dits de gouvernement, s’arrête sur les récentes frasques du Premier ministre. Ainsi Laurent Beauvais, «ancien président de la Basse-Normandie, battu avec son homologue de Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol lors des dernières élections régionales», a été nommé au tour extérieur, sur proposition de Manuel Valls, «conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes». «Cette procédure, censée apporter du sang neuf à l’institution, s’est transformée au fil des ans en machine à recaser les petits copains.

La famille du terroriste Samy Amimour parle pour la première fois "C'était un petit garçon à croquer, sans problème". La mère de Samy Amimour, l'un des trois terroristes du Bataclan, ne parvient toujours pas à y croire. "Je ne comprends pas comment il a pu en arriver là", confie-t-elle ce dimanche dans un reportage de Sept de Huit. Deuxième d'une fratrie de trois, Samy, qui a eu une enfance des plus normales, a toujours vécu chez ses parents à Drancy.

Bernard Monot – Bernard Monot interpelle Google/Facebook/Amazon/HSBC/Barclays – 16/11/2015 Audition du lundi 16 Novembre 2015 Google / Facebook / Amazon / HSBC / Barclays Mesdames et messieurs, Je ne sais pas s’il faut vraiment vous remercier de votre présence devant nous aujourd’hui compte tenu du fait que c’est la menace du bâton qui vous a fait venir.

La République est un policier Front national D'après un récent sondage du Cevipof, 7 policiers sur 10 ont voté Front national aux dernières élections régionales. Faut-il crier au loup? Et si oui, auquel? Citoyen, entre dans un commissariat pour une démarche banale et regarde autour de toi? Ils sont affairés, sérieux, en attente, un peu gouailleurs ou tendus parfois. SYRIE : LA TURQUIE TOMBE LE MASQUE - www.national-hebdo.net Accueil > Etranger > SYRIE : LA TURQUIE TOMBE LE MASQUE Cette fois, on ne dira pas que l’on ne savait pas. La Turquie dont Angela Merkel souhaite accélérer le processus d’adhésion à l’UE est bien complice de l’état islamique. Depuis ce matin le doute n’est plus permis car en faisant abattre dans le ciel syrien un avion militaire russe SU-24 par deux de ses avions de chasse F16, la Turquie a démontré aux yeux du monde de quel côté penchaient ses préférences. De la connivence avec l’état islamiste, l’état turc est passé à l’alliance armée, car il ne fait aucun doute que le contexte où a été déclenché cet acte d’agression délibérée contre les forces armées russes, appelait de la part d’un membre dit de la coalition dirigée par les USA un tout autre comportement.

Au plus mal, la Finlande ouvre le débat sur l'abandon de l'euro Alors qu’une quatrième année de récession consécutive se profile, le pays éprouve les pires difficultés à se réformer. Signe des temps : les parlementaires finlandais organisera l’an prochain un débat sur une éventuelle sortie de la zone euro. Si le contexte n’était pas aussi inquiétant, on pourrait s’amuser de voir la Finlande dans le rôle de l’arroseur arrosé. Longtemps considéré comme le bon élève de l’Europe, très critique à l’encontre de la Grèce durant la crise de la dette, le pays se trouve aujourd’hui dans une position plus qu’inconfortable.

Chronique de la France asservie et… résistante : NDP Ile de France Robert SPIELER RIVAROL N° 3217 du 7 janvier 2016 LE GOUVERNEMENT hongrois a annoncé son intention d’annuler ses contrats avec Magyar Telekom, une filiale de Deutsche Telekom, après que la société allemande eut décidé de cesser de sponsoriser un chanteur pop hongrois. Il avait certes tenu des propos jugés sexistes par les bien-pensants.

Un hélicoptère de fabrication russe aurait été abattu par un missile américain (VIDEO) Une vidéo, dans laquelle l’Armée syrienne libre aurait tiré sur un hélicoptère de fabrication russe, a été postée sur YouTube. L’hélicoptère portait secours aux pilotes du SU-24 russe abattu par la Turquie en Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les combattants ont lancé un missile antichar contre l’hélicoptère. L’Armée syrienne libre, considérée par l’Occident comme «l’opposition modérée», a reçu des missiles Tow américains parmi d’autres armes. Les images des rebelles syriens modérés montrent deux hélicoptères en train de survoler une zone boisée.

Related: