background preloader

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée
Comment définir ce concept ? La classe inversée est une stratégie pédagogique qui mixe à la fois l’apprentissage en présentiel et l’enseignement à distance. En pratique comment cela fonctionne-t-il ? L’enseignant met en ligne des ressources pédagogiques sur une plate-forme LMS, des vidéos, podcast et quizz. Ces ressources sont les notions de base que l’apprenant devra acquérir. Chez lui, l’apprenant consulte ces documents à son rythme et répond aux quiz proposés. De retour en classe, l’enseignant fait un débriefe sur la vidéo visionnée par les apprenants. En classe l’enseignant remédie aux difficultés de l’apprenant, l’accompagne dans son apprentissage et dans le développement de ses compétences. Si on résume A distance l’élève vit son apprentissage à son rythme, il va lui-même chercher le savoir. Pour aller plus loin dans cette compréhension de la classe inversée j’ai réalisé une carte mentale qui est une synthèse de plusieurs conférences de Marcel Lebrun. Accès à la carte mentale

http://www.formateurduweb.fr/dynamisez-votre-presentiel-avec-la-classe-inversee/

Related:  Les sites à suivre Enseignement/TICE/Digital-Learning/e-learningFlipped Classroom/ Classe inverséeNum1Flipp class/Classe Inversée

Creativerse : découvre ce jeu à la Minecraft mais gratuit Creativerse est un jeu d’aventure de type bac à sable qui ressemble beaucoup à Minecraft et, bonne nouvelle, il est désormais gratuit pour y jouer sur ton PC ! Pour tous ceux qui ont joué à Minecraft et qui recherche un peu de nouveauté, voici une bonne alternative. Créé par le studio Playful Corporation, Creativerse est disponible sur Steam gratuitement (contre 20 euros auparavant). Le jeu présenté n’est pas encore en version finale mais il est déjà très abouti. La classe inversée en Anglais Apprendre ses leçons à la maison et faire les exercices en classe, c'est ce qu'expérimente Angeline Hauville, professeure d'Anglais au collège Pierre-Mendès-France à Méru. Péo60 est allé recueillir l'avis des protagonistes de cette nouvelle manière d'enseigner... La classe inversée Pour avoir plus de détails sur ce qu'est la classe inversée et voir plusieurs exemples d'application de cette méthode, vous pouvez consulter la rubrique de Péo60 dédiée au sujet : La classe inversée. A l'origine...

Initiation à la pédagogie différenciée inShare205 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Parcours d’apprentissages en classe inversée coopérative La classe inversée coopérative 2.0 expérimentée depuis 3 ans s’appuie sur les concepts d’individualisation et de personnalisation au sens de Sylvain Connac, sur les outils pédagogiques créés par Célestin Freinet en lien étroit avec la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Les plans de travail liés à des référentiels de compétences badgées associés eux-mêmes aux projets individuels et collectifs (webradio, webTv, twittclasse, blog…) personnalisés co-construits entre pairs et avec l’enseignante permettent à l’élève de formuler des choix tout en obéissant à sa propre loi afin d’évoluer librement au sein de son groupe d’appartenance. Cela signifie que je cherche à ce que l’élève accède, par ce biais, à la capacité de contrôler ce qu’il apprend. Les espaces et temps d’apprentissage doivent donc être pensés pour que l’élève puisse prendre des initiatives personnelles.

La condescendance pyramidale (ou comment les profs passent leur temps à se juger de haut en bas) De l’extérieur, les personnes étrangères à l’éducation nationale ne voient, le plus souvent, dans les 860.000 profs de ce pays, qu’une corporation soudée, unie envers et contre tout. « Les profs » seraient une masse indivisible, facilement catégorisable, aisément étiquetable, reconnaissable à ces réflexes grégaires, à cette logique corporatiste raillée et honnie par le reste de la population. Bien entendu, dans les faits, il n’en est rien. Pour être exact, disons qu’il existe dans la catégorie socioprofessionnelle « prof » de nombreuses possibilités de sous-catégories. Prenons le critère du niveau d’enseignement. Quoi de commun entre un instit de maternelle et un prof de fac, au fond ? Qu’ont dit, qu’ont pensé les profs de secondaire ou du supérieur quand la réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans le primaire ?

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Classes inversées … un parcours pédagogique Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Related: