background preloader

COLLECTIF POUVOIR D'AGIR

COLLECTIF POUVOIR D'AGIR

http://www.pouvoirdagir.fr/

Related:  MOOC democratie participativePour moiEMPOWERMENTEduc PopRéseau éduc pop

Pourquoi l'UE persiste à subventionner les agrocarburants Ce devait être les nouveaux carburants «verts». Mais les agrocarburants, fabriqués à partir de matières premières agricoles comme les céréales, les sucres ou les huiles végétales, sont loin d’être la solution tant espérée pour remplacer à termes les ressources fossiles. Augmentation des émissions de gaz à effet de serre, remplacement des cultures vivrières et expulsion de milliers de personnes de leurs terres… Oxfam tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur les conséquences «désastreuses» de la politique européenne de soutien aux agrocarburants, dans un rapport publié ce mercredi. En cause : la mainmise du puissant lobby de l’industrie des agrocarburants, qui empêche toute réforme de la politique bioénergétique européenne.

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir? · Communagir Le pouvoir d’agir peut à la fois être considéré comme : UN PROCESSUS par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent ou renforcent la capacité d’exercer un pouvoir;UN ÉTAT qui désigne la capacité d’exercer un pouvoir;UNE FINALITÉ de certaines interventions principalement sociales et communautaires;UNE APPROCHE d’intervention sociale et communautaire visant à soutenir le développement de cette capacité. Être en situation de pouvoir d’agir (état) sur une question qui nous préoccupe ou sur un enjeu qui est significatif à nos yeux, c’est avoir développé la capacité de…

Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier. Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.

Sites ressources en éducation populaire Mes sites préférés, où trouver des ressources concernant une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Les sites des SCOP d’éducation populaire On y trouve des ressources en pagaille, et l’envie de travailler ou se former avec eux. FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42) Connaissez-vous le FABLABouffe ? Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié. Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter… Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Démocratie participative : guide des outils pour agir Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion.

Où trouver de l'information critique ? Des liens en pagaille pour se nourrir d’une information critique. Collectif Les mots sont importants Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures. Quels sont les logiciels libres que l'État conseille en 2017 ? - Tech Le socle interministériel de logiciels libres a été mis à jour. Cette liste, publiée depuis 2012, regroupe les logiciels libres que l'État recommande. Elle inclut des programmes généralistes mais aussi des solutions bien plus pointues. Quels sont les logiciels libres que l’État conseille ? Pour le savoir, c’est en direction du socle interministériel de logiciels libres (SILL) qu’il faut se tourner.

L’empowerment Le numérique donne-t-il réellement, ou sous quelles conditions, le « pouvoir » aux individus ou aux communautés de prendre en main leur destin ? Cette faculté de transformation personnelle voire collective correspond à ce qu’on appelle l’empowerment, terme dont le sens va bien au-delà du monde digital, mais que celui-ci a adopté, et ce depuis les origines même de la toile. Pourquoi les mères de famille ne pourraient-elles pas être des geeks comme les autres ? C’est en partant de ce principe qu’a été créé le programme #techmums , au Royaume-Uni. « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter.

De l’individuel au collectif : l’exemple de la Table de Quartier de Paris 18e Comment passer de l’individuel au collectif ? Comment fait-on groupe à partir de gens qui ne se connaissent pas, qui ne sont pas venus assister à une réunion de Table de Quartier pour les mêmes raisons, qui ont chacun envie de faire quelque chose de différent ? Cette réponse revient constamment lorsqu’on se demande comment faire pour donner la parole aux habitants. Maison de l'Europe en Mayenne : c'est reparti pour les cours de langue Association départementale, la Maison de l’Europe propose, à chaque nouvelle rentrée, des cours de langue. Ceux-ci s’adressent à n’importe quelle personne, « du lycéen au retraité, débutant ou confirmé », explique Magali Potier, directrice de l’association. Allemand, anglais, espagnol, italien… Il en a pour toutes les envies. « Les cours reprennent le 19 septembre.

Le travail social entre émancipation et normalisation : une voie étroite pour les approches féministes D’un point de vue constructiviste, le travail social est un champ de pratiques professionnelles qui visent à répondre en termes de politiques publiques à des problèmes socialement définis ; une approche féministe montre en outre qu’il occulte le plus souvent les incidences du système de genre. Mobilisant des savoirs, des dispositifs d’aide et de contrôle, ainsi que des normes et des valeurs morales en vue de réguler des comportements et des situations jugés problématiques, les pratiques du travail social comportent nécessairement, et sans doute prioritairement, un aspect de (re)production normative. Mais elles présentent également une part d’innovation, étant généralement motivées par l’accession à davantage de justice sociale en référence aux droits fondamentaux (Keller, 2005 ; Hurtubise, 2005). Dans la seconde partie de cet édito, nous présentons les quatre articles du Grand angle qui, chacun à leur manière, proposent une perspective critique sur des actions sociales contemporaines.

Related: