background preloader

La COP 21

La COP 21

http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-cop-21/

Related:  COP21fabienlaurent63valentin63tommounierloanelouna

Nouvelle exposition Océan et climat : Chaud devant ! Océan sous influence : plus chaud et plus acide Les activités humaines sont à l’origine d’émissions de plus en plus importantes de CO2 dans l’atmosphère. Cette concentration croissante de dioxyde de carbone à plusieurs effets sur l’océan. D’une part elle provoque une augmentation de l’effet de serre : la température moyenne à la surface du globe augmente et l’océan se réchauffe. La Cop 21 monquotidienautrement La Cop 21. Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme? Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il sera question, du 30 novembre au 11 décembre prochain, date de l'événement. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop.

Ce qu’il faut savoir sur la COP21 Europe 1<author id="23294" type="name">Gabriel Vedrenne</author> Le monde aura les yeux tournés vers Paris pendant la première moitié de décembre, puisque la France accueille la COP21. Le président de la République en a d’ailleurs fait une priorité et a lui-même lancé les derniers préparatifs, jeudi depuis l’Elysée. "Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement la qualité de la vie, c'est la vie des populations, des territoires, des biosystèmes", a prévenu François Hollande, avant d’appeler à "la mobilisation et l'unité de l'équipe France dans la dernière ligne droite". Autant dire que vous allez en entendre parler dans les prochaines semaines.

COP 21 : les 195 pays adoptent un accord, les principaux objectifs atteints "Presqu'un mois après (les attentats du 13 novembre, ndlr), la France a uni le monde autour de l'accord mondial le plus important jamais conclu sur le changement climatique", a déclaré ce samedi soir le commissaire européen pour le climat, Miguel Arias Canete saluant l'accord trouvé par les 195 pays réunis depuis deux semaines au Bourget pour la COP21. "Nous sommes presque au bout du chemin et sans doute au début d'un autre." Par ces mots, avant que l'accord ne soit définitivement ratifié, Laurent Fabius, président de la COP21, avait lui aussi tenu à saluer le travail accompli par les négociateurs de tous les pays présents, tout en soulignant les efforts qu'il restait maintenant mettre en œuvre. "Le verre est aux trois quarts plein" Reflétant un sentiment partagé par plusieurs des grandes ONG, Greenpeace a estimé que l'accord marquait un "tournant" et reléguait les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire".

Education au développement durable « L'éducation au 21eme siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire » Interview de l’UNESCO avec M. Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools. Les engagements pris par les chefs d’Etat ne pourront être tenus sans un changement en profondeur des consciences. Aujourd’hui, l’éducation au développement durable reste relativement en marge de l’enseignement. A terme, l’idéal est que la préservation de l’environnement devienne partie intégrante de l’enseignement, de manière transversale. « L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel.

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris. Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais est-ce suffisant? D'après l'ONU, il faudra des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années pour espérer limiter la hausse du mercure à 2°C.

Related: