background preloader

La COP21 expliquée aux enfants

La COP21 expliquée aux enfants

Oceania 21 : les îles du Pacifique plaident pour une « révolution internationale » sur le climat En conclusion du sommet Oceania 21, qui s'est tenu cette semaine à Nouméa, les Etats et territoires insulaires d'Océanie ont exhorté, vendredi 1er mai, la communauté internationale « à une révolution » pour la conférence sur le climat à Paris à la fin de 2015. Ils réclament que « leurs inquiétudes et leurs souffrances » soient entendues. « Nous voulons que la conférence des Nations unies à Paris [21e conférence des parties à la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques – COP21] proclame une révolution internationale dans la manière dont le monde fait face au changement climatique », ont affirmé dans une déclaration commune, dite « Déclaration de Lifou », quinze pays et territoires du Pacifique sud. Les îles du Pacifique ne sont responsables que de 0,03 % des émissions de carbone mondiales, mais en raison de leur situation géographique et topologique, elles sont frappées de plein fouet par les conséquences du réchauffement global. Les victimes du changement climatique

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations Les premières réunions de négociateurs de la conférence climat vont débuter dimanche au Bourget. Au bout du tunnel de tractations qui s’annonce, un objectif majeur : limiter le réchauffement climatique à deux degrés. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et tête de file des pays émergents, jouera un rôle déterminant. La pression est forte sur les négociateurs qui se réuniront une première fois au Bourget à 17 heures ce dimanche. Limiter le réchauffement climatique à deux degrés Barack Obama, Xi Jinping, Vladimir Poutine : en tout, 147 chefs d'Etat seront présents lundi en séance plénière. "Tout est inquiétant pour l’instant car rien n’est très concret" Accords COP21 : "Pour l’instant, rien n’est très concret" s'inquiète Jean-François Julliard de Greenpeace, au micro d'Anne-Laure Barral Rien ne se fera sans la Chine La Chine représente 28% des émissions mondiales de CO2, ce qui en fait le plus gros émetteur mondial. Rôle ambigu Mais c’est un "rôle ambigu", explique-t-elle.

Speedfarming 2050, le jeu | Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. L’objectif du jeu : gérer une ferme verticale et récolter suffisamment de denrées pour répondre à la demande des habitants.

COP21 : tensions sur le texte de l’accord Le Monde | • Mis à jour le | Par Simon Roger Les nuits sont de plus en plus courtes au Bourget. Mercredi 2 décembre, les négociateurs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en examinant le dossier du financement, avaient prolongé leurs travaux jusqu’à 2 heures du matin. Jeudi soir, encore plus de « badges roses » – qui permettent d’identifier les représentants des 195 pays et de leur garantir un accès aux salles officielles – se sont préparés à veiller tard. Après un tunnel de réunions thématiques en journée puis un bilan d’étape en début de soirée, il leur restait une troisième tâche à accomplir d’ici à vendredi matin : consolider le projet d’accord universel de la conférence mondiale sur le climat (COP21). « Les gens sont nerveux et irrités » « Nous sommes à un point des négociations difficile parce que nous n’avons plus beaucoup de temps. Une partie du chemin a finalement été accomplie. Travail de simplification

Energies Renouvelables « La phase politique fait toujours plus évoluer les choses Terra eco : C’est la mi-temps de la conférence. Où en est-on du texte d’accord ? Pierre Radanne : Ce que les négociateurs ont fait pendant la première semaine, c’est ranger le texte, le comprimer, sans supprimer les différentes options. La négociation politique est devant nous. Qu’est-ce qui va changer entre la phase technique et la phase politique ? A priori, la méthode sera de nommer sur chacun des sujets à traiter, qui correspondent aux articles du texte, un binôme composé d’un ministre du Nord et d’un ministre du Sud. Sur les forces en présence, qu’est-ce qui va changer ? Nous ne sommes pas dans une négociation où des groupes se mettent dans des logiques d’obstruction. De grosses oppositions demeurent pourtant sur certains points… Il y a des différences, oui, mais tout le monde est d’accord pour signer un accord au moins sous 2°C ! Comment voyez-vous le rôle de la France à partir de la semaine prochaine ? Il doit être inclusif. Etes-vous optimiste pour la fin des négociations ?

Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas » Posted at 13:25h by Sabrina Dufourmont Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont fait le point sur l’avancée des négociations vendredi 4 décembre à 13h15. En début de matinée, les co-présidents de l’ADP ont publié la nouvelle version du projet d’accord (lire l‘intégralité, version anglaise uniquement). Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Laurent Fabius a également annoncé avoir demandé au ministre de l’Environnement du Pérou Manuel Pulgar-Vidal d’être son « représentant spécial auprès des Organisations non gouvernementales ». Prochaine étape : les co-présidents de l’ADP remettront samedi 5 décembre à midi le projet d’accord au président de la COP21 Laurent Fabius.

Related: