background preloader

La COP21 expliquée aux enfants

La COP21 expliquée aux enfants

http://www.liberation.fr/planete/2015/11/06/le-p-tit-libe-et-la-cop-21_1411869

Related:  mpisaniCop 21/ climatclimat

Oceania 21 : les îles du Pacifique plaident pour une « révolution internationale » sur le climat En conclusion du sommet Oceania 21, qui s'est tenu cette semaine à Nouméa, les Etats et territoires insulaires d'Océanie ont exhorté, vendredi 1er mai, la communauté internationale « à une révolution » pour la conférence sur le climat à Paris à la fin de 2015. Ils réclament que « leurs inquiétudes et leurs souffrances » soient entendues. « Nous voulons que la conférence des Nations unies à Paris [21e conférence des parties à la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques – COP21] proclame une révolution internationale dans la manière dont le monde fait face au changement climatique », ont affirmé dans une déclaration commune, dite « Déclaration de Lifou », quinze pays et territoires du Pacifique sud. Les îles du Pacifique ne sont responsables que de 0,03 % des émissions de carbone mondiales, mais en raison de leur situation géographique et topologique, elles sont frappées de plein fouet par les conséquences du réchauffement global. Les victimes du changement climatique

COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La conférence de l’ONU sur le climat (COP21) s’ouvre officiellement lundi 30 novembre. Jusqu’au 11 décembre, des représentants de 195 Etats vont tenter de trouver un accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement du climat en dessous des 2 °C d’ici à 2100. Lire COP21 : un accord est-il possible ? Avant le début du grand rassemblement, chaque Etat a envoyé sa « contribution » (disponible sur le site de l’ONU) qui détaille les engagements qu’il est prêt à tenir au cours des prochaines décennies, parfois conditionnés à une aide financière internationale.

EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques La France s’est portée candidate pour organiser cette conférence au titre de la zone Europe de l’Ouest (chaque année, la Conférence se déroule dans l'un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation des Nations Unies). Elle a choisi de placer l'événement sous le signe de l’exemplarité environnementale et de mettre en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum son impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre. Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, en adoptant les grandes lignes d'un programme défini à Durban. L'objectif?

COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations Les premières réunions de négociateurs de la conférence climat vont débuter dimanche au Bourget. Au bout du tunnel de tractations qui s’annonce, un objectif majeur : limiter le réchauffement climatique à deux degrés. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et tête de file des pays émergents, jouera un rôle déterminant. La pression est forte sur les négociateurs qui se réuniront une première fois au Bourget à 17 heures ce dimanche. Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS).

Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. COP21 : tensions sur le texte de l’accord Le Monde | • Mis à jour le | Par Simon Roger Les nuits sont de plus en plus courtes au Bourget. Mercredi 2 décembre, les négociateurs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en examinant le dossier du financement, avaient prolongé leurs travaux jusqu’à 2 heures du matin. Jeudi soir, encore plus de « badges roses » – qui permettent d’identifier les représentants des 195 pays et de leur garantir un accès aux salles officielles – se sont préparés à veiller tard. Après un tunnel de réunions thématiques en journée puis un bilan d’étape en début de soirée, il leur restait une troisième tâche à accomplir d’ici à vendredi matin : consolider le projet d’accord universel de la conférence mondiale sur le climat (COP21). « Les gens sont nerveux et irrités »

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Related: