background preloader

101 moyens de motiver

101 moyens de motiver
Comment motiver les étudiants à l’enseignement supérieur : ce qu’en disent les auteurs Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur. Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages. Les activités d’enseignement-apprentissage Comment une activité d’enseignement-apprentissage peut-elle être motivante aux yeux des étudiants? 1. Le fait d’utiliser des modèles et des méthodes d’enseignement variés comme l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas, la pédagogie par projets, le travail en équipe ou la simulation constitue une bonne manière d’éviter l’ennui et l’effet de saturation des étudiants à l’égard d’une seule activité. 2. 3. L’enseignant qui sait organiser les savoirs favorise leur traitement et leur rappel. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. La gestion de classe 1. 2. 3.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

Vive la motivation ? Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive ! La classe, l’école sont plutôt devenues au fil de ces dernières années un lieu de grande lamentation. Pluralité de conceptions Ce qui sépare les auteurs, par contre, c’est la façon d’approcher cette motivation. Ainsi certains textes mettent en avant l’élève, et notamment son « plaisir de se repérer dans les informations », son « plaisir de découvrir des réponses », de se questionner et de chercher... (Re) penser l’école A.

Motivation scolaire « Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru! », « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!), je ne les ai jamais écoutées, refusant de croire qu’installer mon autorité me demanderait d’avoir un air grognon! D’ailleurs, voilà bientôt dix ans que j’enseigne en ayant fait fi de ces précieux conseils et je ne crois pas avoir de difficulté à gérer adéquatement un groupe classe. Mercredi dernier, j’ai rencontré mes vingt-six nouveaux élèves! Ainsi, c’est avec une attitude plus que positive et une confiance en chacun des petits êtres que je côtoierai pendant dix mois que j’entame ma nouvelle année scolaire!

La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!) Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87, Très complet : théorie, pratique: Ph. Quelques pièges illustrés de manière humoristique: la motivation extrinsèque par séduction (intranet) la motivation extrinsèque par commercialisation (intranet) Une approche Technologies Une approche Psychologie La motivation : bases pour un psychologue intranet (Myers 98) En termes de besoins Le sens plutôt que la motivation Liens

Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté

Accompagner les élèves intellectuellement précoces Qui accompagne-t-on au sein de la classe et comment ? Si on pense en premier lieu (et à juste titre) aux élèves dys, tous les élèves sont concernés, et notamment les élèves intellectuellement précoces pour lesquels un accompagnement doit également être pensé, parce que prendre en compte les spécificités de chacun peut profiter à tous. Dans sa classe, le professeur des écoles prévoit généralement des différenciations pédagogiques pour les élèves en difficulté, pour les élèves dont les troubles ont été diagnostiqués par un autre professionnel, notamment les élèves dys. Toutefois, il ne faut pas oublier les autres élèves, y compris ceux qui ont terminé avant les autres, qui posent tout le temps des questions, qui coupent les cheveux en quatre. Les enfants ayant un haut potentiel (HP), appelés également élèves intellectuellement précoces (EIP), surdoués ou zèbres, ont aussi besoin d’un accompagnement en classe. Différenciation et hétérogénéité Il existe plusieurs manières de différencier.

Théorie Nous avons l’habitude d’entendre que tel élève n’est pas motivé, qu’il ne veut pas travailler etc. … Mais savons nous exactement ce que signifie « être motivé » ? En réalité, ce concept simple à décrire à première vue, cache une certaine complexité : la motivation à l’école est le fruit de divers facteurs que les théories actuelles nous permettent de mieux comprendre. En tant que futur enseignant, il semble indispensable de faire référence à ces théories afin d’adapter au mieux son action pédagogique en classe et motiver au mieux les élèves à apprendre. 1. Qu’est ce qu’est la motivation ? v Théorie de Rolland Viau. Selon la définition théorique donnée par Rolland Viau, la motivation dans un contexte d’apprentissage est « un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ». v La théorie de Maslow. 2 .

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J.

l'erreur n'est donc pas une faute et constitue un indicateur, révélatuer - Yahoo Search - Actualités Yahoo is part of Oath. Oath and our partners need your consent to access your device and use your data (including location) to understand your interests, and provide and measure personalised ads. Oath will also provide you personalised ads on partner products. Learn More. To give you a better overall experience, we want to provide relevant ads that are more useful to you. For example, when you search for a film, we use your search information and location to show the most relevant cinemas near you. Learn more about how Oath collects and uses data and how our partners collect and use data. Select 'OK' to continue and allow Oath and our partners to use your data, or select 'Manage options' to view your choices.

Related: