background preloader

Une liberté attaquée par l’ennemi et restreinte par l’Etat

Une liberté attaquée par l’ennemi et restreinte par l’Etat
Je suis à Paris et je suis passée boulevard Beaumarchais, près du lieu de la tuerie de vendredi soir. J’avais dîné à dix minutes d’une autre cible. Tous ceux que je connais sont sains et saufs, mais beaucoup de gens que je ne connais pas sont morts, ou traumatisés, ou en deuil. C’est choquant et horrible. Aujourd’hui, il y avait du monde dans les rues l’après-midi, mais personne le soir. Et ce matin, c’était très calme. D’après les débats qui ont eu lieu à la télévision publique immédiatement après les événements, il semble clair que «l’état d’urgence», bien que temporaire, annonce un Etat sécuritaire renforcé. Et pourtant, tout bouffon qu’il est, c’est lui le chef des armées maintenant. On reproche aux commentateurs qui cherchent à faire la distinction entre les diverses communautés musulmanes et les multiples opinions politiques d’ergoter sur des nuances (1). Le deuil semble strictement limité au cadre national. (1) En français dans le texte. Related:  Restriction des libertés individuellesEtat d'urgence

Etat d'Urgence - Ce qui va changer... "On doit parfois restreindre nos libertés pour assurer la sécurité des Français" Manuel Valls, le 16 novembre 2015 Suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier, j'ai pu constater 2 choses : Les Français ont relevé la tête et ont affirmé d'une seule voix qu'ils ne céderaient pas devant la menace terroriste.Le gouvernement et les députés ont profité du chaos ambiant pour passer toutes les lois sécuritaires qu'ils rêvent de passer depuis des années, au détriment de la constitution et des Français. Du coup, j'ai lu pas mal de trucs sur ce qui est en train de se passer et comme c'est très embrouillé, je me suis dit que j'allais vous faire une petite liste de ce qui va concrètement changer. Notez aussi qu'il y a déjà eu plus de 700 perquisitions dites "administratives". On pourrait penser que ces 700 perquisitions ont permis uniquement de saisir des armes chez des barbus radicaux, mais ce serait une grave erreur. "Il y a toujours un risque à saisir (le Conseil constitutionnel).

Mindless terrorists? The truth about Isis is much worse | Scott Atran It’s “the first of the storm”, says Islamic State. And little wonder. For the chaotic scenes on the streets of Paris and the fearful reaction those attacks provoked are precisely what Isis planned and prayed for. The greater the reaction against Muslims in Europe and the deeper the west becomes involved in military action in the Middle East, the happier Isis leaders will be. There is a playbook, a manifesto: The Management of Savagery/Chaos, a tract written more than a decade ago under the name Abu Bakr Naji, for the Mesopotamian wing of al-Qaida that would become Isis. Hit soft targets. Strike when potential victims have their guard down. Consider reports suggesting a 15-year-old was involved in Friday’s atrocity. Think of the group’s appreciation of focus on cause and effect: “Work to expose the weakness of America’s centralised power by pushing it to abandon the media psychological war and the war by proxy until it fights directly.”

« À l’Assemblée nationale, ces derniers jours, j’ai eu honte » Reporterre – Pourquoi avoir voté contre la loi prolongeant l’état d’urgence ? Isabelle Attard – Tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui pouvait l’être sans décréter l’état d’urgence, que ce soit les perquisitions de jour ou de nuit, les assignations, les expulsions d’imams dangereux... C’est un problème de moyens : on a peu de juges en France et on ne renouvelle pas les postes, du coup tout ça prend plus du temps. Et du coup, on estime qu’il faut s’en passer pour aller plus vite encore ! Isabelle Attard, en mars 2012. Craignez-vous des déviances sur les écoutes, la surveillance, etc. ? Vous savez, les écoutes sont déjà généralisées par la loi sur le renseignement… Mais j’estime qu’on avait encore un minimum de justice dans notre pays jusqu’au 13 novembre. L’état d’urgence est encadré, y a-t-il véritablement autant de risques ? Mais bien sûr, c’est évident ! De surcroit, la loi introduit de nouvelles possibilités, notamment dans le domaine de l’Internet et du numérique. . Photos : .

What’s really at stake at the Paris climate conference now marches are banned | Naomi Klein Whose security gets protected by any means necessary? Whose security is casually sacrificed, despite the means to do so much better? Those are the questions at the heart of the climate crisis, and the answers are the reason climate summits so often end in acrimony and tears. The French government’s decision to ban protests, marches and other “outdoor activities” during the Paris climate summit is disturbing on many levels. Here is the first thing to understand. The next thing to understand is that even in these rare moments, frontline voices do not have enough of a platform in the official climate meetings, in which the microphone is dominated by governments and large, well-funded green groups. Some say this is all fair game against the backdrop of terror. Rather, after the horrific attacks of 13 November, it needed to determine whether it had the will and capacity to host the whole summit – with full participation from civil society, including in the streets. One further thought.

Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Le philosophe et historien Marcel Gauchet revient sur les origines de la violence terroriste. Comment penser les attaques du 13 novembre et ce déferlement de haine ? Marcel Gauchet. Cette violence terroriste nous est spontanément impensable parce qu’elle n’entre pas dans nos grilles de lecture habituelles. Nous savons bien sûr que c’est au nom de l’islamisme que les tueurs agissent, mais notre idée de la religion est tellement éloignée de pareille conduite que nous ne prenons pas cette motivation au sérieux. Nous allons tout de suite chercher des causes économiques et sociales. C’est bien à un phénomène religieux que nous avons affaire. Car, si le fondamentalisme touche toutes les traditions religieuses, il y a une forte spécificité et une virulence particulière du fondamentalisme islamique. Oui, il est possible de résumer les choses de cette façon. Evidemment.

Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? Le 24 novembre, le préfet de Dordogne a ordonné la perquisition d’une ferme du Périgord vert. À la recherche de « personnes, armes ou objets susceptibles d’être liés à des activités à caractère terroriste », les gendarmes ont fait chou blanc. Sur les 1 233 perquisitions administratives menées en France, les abus commencent à s’accumuler. La ferme d’Elodie et Julien, à mi-chemin entre Périgueux et Angoulême, figure dans une plaquette de l’office de tourisme au chapitre « vente directe de fruits et légumes ». Comme les maraîchers bio demandent des explications, les forces de l’ordre invoquent l’état d’urgence et leur montrent un ordre de perquisition signé par le préfet Christophe Bay (voir ci-dessous). « Le G8, les manifestations pour l’environnement, ça ne vous dit rien ? Pendant deux heures quarante, les gendarmes fouillent chaque pièce en regardant « dans les placards, les coffres, la bibliothèque, les recoins, les boîtes », détaille Elodie. Camille Polloni À lire aussi :

Etat d'urgence : des syndicats de journalistes alertent sur la liberté d’expression Le Syndicat des avocats de France, avait déjà alerté que « porter atteinte aux libertés pour lutter contre le terrorisme, c'était précisément faire le jeu des terroristes ». C’est ce que rappelle aujourd’hui le syndicat des journalistes SNJ-CGT qui craint plus que jamais que la liberté d’expression des journalistes soit entravée par la mise en place pour une longue période ( 3 mois à partir du 26 novembre ) des mesures prévues par l’état d’urgence, ajoutant que « la loi sur le renseignement, votée cet été, était déjà un nouveau pas dans la surveillance généralisée des citoyens et des journalistes. » Une crainte partagée par le Syndicat National des Journalistes ( SNJ ) pour qui « le légitime souci de sécurité ne doit pas justifier des mesures inutiles et dangereuses pour le citoyen et la démocratie, notamment en matière de liberté d’expression et d’information ». lls peuvent interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans certains lieux et à certaines heures.

Olivier Roy : «La laïcité n’est pas une réponse au terrorisme» Projets du président de la République : l’état d’urgence en permanence ? On ne peut qu’être inquiet des projets du président de la République. La logique de guerre qu’il a mise en avant conduit à modifier en profondeur plusieurs aspects de l’Etat de droit : qu’il s’agisse de la Constitution, de la procédure pénale ou des règles de la nationalité, ou d’autres encore. Ces mesures, loin d’être limitées dans le temps, vont s’inscrire dans la durée comme l’actuel état d’urgence qui va être prorogé pour trois mois, soit au moins jusqu’au mois de février 2016, sans qu’on en comprenne la raison. Le peu de précisions apportées par le président de la République quant au contenu exact des réformes envisagées et la rapidité avec laquelle le Parlement est sommé de les entériner atteste que le pouvoir exécutif entend imposer sa vision d’une démocratie où ce dernier l’emporte sur les autres pouvoirs et sur les libertés individuelles.

Une bataille déjà perdue ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 20 novembre 2015) « Vos guerres, nos morts »… Submergés par l’émotion, accablés par le chagrin, transportés parfois par la colère et la révolte contre l’injustice : nous avons été tout cela, ces jours-ci, à l’évocation du sort de ces cent vingt-neuf jeunes hommes et femmes exécutés au hasard, dans des lieux de convivialité, de ces centaines de traumatisés dans leurs corps et leurs âmes, par le malheur de leurs proches. « Les attentats de vendredi ont visé le fait de profiter de la vie, en allant voir un match, boire un verre, écouter de la musique », constate la neuropsychologue Sylvie Chokron. « Le risque est de voir se développer dans l’inconscient la peur de la vie » (2). Quelque chose n’a pas marché Lire « Ebriété guerrière », La valise diplomatique, 17 novembre 2015.La population a-t-elle été assez protégée ? Marteau-pilon Renforts à tous les étages Etoffer à nouveau maintenant les effectifs de police et gendarmerie ? A deux vitesses Blessures de guerre La guerre, disent-ils Cycle des représailles

Les drones nourrissent le terrorisme, disent d'ex-opérateurs de drones américains Jeudi 19 novembre 2015 18h49 Photo : Rich-Joseph Facun / Reuters Quatre anciens opérateurs de drones américains disent que ces appareils militaires propagent la haine et nourrissent le terrorisme. Le programme de drones mis en place par l'administration américaine actuelle et ses prédécesseures est « l'un des moteurs les plus dévastateurs qui alimente le terrorisme et déstabilise le monde », écrivent les quatre anciens militaires, dans une lettre publiée par le site britannique The Guardian et adressée au président américain Barack Obama et à d'autres responsables. Ils demandent à l'administration américaine de reconsidérer son approche. « Nous sommes d'anciens membres de la Force de l'air. Trois des quatre auteurs de la lettre étaient chargés de gérer les capteurs et systèmes de visée des drones en mission. Nous ne pouvons rester les bras croisés devant des tragédies comme celle des attentats de Paris.— Extrait de la lettre des quatre ex-opérateurs Le recours aux drones accru

Les 40 marches pour le climat ont été interdites, des écologistes assignés à résidence Les 40 marches pour le climat prévues en France les 28 et 29 novembre ont été interdites. L’ordre vient du ministère de l’Intérieur, alors que certains maires avaient pourtant donné leur aval. La Coalition climat 21, qui rassemble 130 associations, organisations non gouvernementales et syndicats, s’inquiète pour les autres formes de mobilisations prévues : « Si les collectifs locaux qui en sont à l’origine ont pour nombre d’entre eux décidé de proposer des formes alternatives de mobilisation (chaînes humaines, points d’information, etc.), certains militants ont néanmoins été convoqués au poste de Police pour se faire rappeler la stricte interdiction d’organiser tout type de mobilisation en extérieur, comme à Rouen. » Ces derniers jours, plusieurs militants écologistes et d’extrême gauche ont vu leur domicile perquisitionnés, dans toute la France. Une « chasse aux sorcières » contre les militants climat ? Recours contre des assignations à résidence Sophie Chapelle

Hollande veut réviser la Constitution : c'est d'un Patriot Act à la française qu'il s'agit François Hollande devant le Congrès du Parlement à Versailles, le 16 novembre 2015 (P. WOJAZER/AFP). En proposant devant le Congrès du Parlement de réformer la Constitution "pour permettre au pouvoirs publics d'agir […] contre le terrorisme de guerre", le président de la République a surpris. Il faut dire que jusqu'à présent aucun constitutionnaliste n'avait remarqué que la Constitution était un obstacle à la lutte contre le terrorisme... Inscrire l'"état d'urgence" dans la Constitution Reprenons le fil du raisonnement présidentiel. L'article 16 permet d'instaurer une sorte de dictature temporaire de salut public – le président prend alors les pleins pouvoirs, y compris législatifs – lorsque l'intégrité du territoire ou l'indépendance nationale sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. L'article 36 permet d'instaurer un "état de siège", qui consiste à transférer le pouvoir civil en matière de maintien de l'ordre à des forces militaires.

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » - avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). Cette toute première approche ignorait tout de ce qui se passait au sud du Sahara.

Related: