background preloader

Réseaux sociaux, premiers pas sur Facebook et Twitter

Réseaux sociaux, premiers pas sur Facebook et Twitter

La seconde phase des médias sociaux Gérer plusieurs comptes Facebook et Twitter 05 avr 2011 Gérer plusieurs comptes Facebook et Twitter Comme beaucoup de travailleurs du web, je me suis retrouvé il y a quelques mois à devoir gérer plusieurs comptes Facebook et Twitter. J’ai rapidement compris qu’il fallait que je trouve une solution alternative aux connexions répétitives. Je me suis donc pencher sur le problème, et j’ai testé différentes solutions logiciels, services web 2.0, plugins navigateur, … Parmi toutes ces solutions, aucune d’entres-elles ne me convenaient, jusqu’au jour où j’ai eu le declic pour une alternative simple, rapide et efficace, afin de gérer mes multi-comptes. Les solutions existantes pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux Ces dernières années, on a pu voir fleurir sur Internet des dizaines de services pour gérer plusieurs comptes Facebook et Twitter sur des interface web ou des logiciels. Mes différents tests n’étaient pas concluant et je préférais encore me connecter/déconnecter à chaque fois que je changeais de projet ou de thématique.

Les 3 erreurs les plus courantes sur les médias sociaux en 2011 J’écris ce billet dans la continuité de précédents articles autour des erreurs à éviter. Je constate de plus en plus au travers des opérations que je vois arrivé tous les jours, certaines erreurs communes qui ne permettent pas aux entreprises à l’initiative de ces actions de véritablement profiter des opportunités liées aux médias sociaux. On pourrait en citer de nombreuses mais je préfère me concentrer ici sur 3 erreurs fréquentes, qui sont souvent sous-évaluées. La dissonance et les incohérences dans les actions mises en place. Qu’elle servent des objectifs liés à l’image de marque ou la construction d’une relation pérenne avec des clients, les incohérences et les voix dissonantes venant d’une même entreprise sont autant de risques de briser cette relation de confiance et d’écorner ponctuellement ou durablement l’image d’une marque d’une entreprise. Laissez un commentaire

Le Social Reality Game ou comment faire vibrer sa communauté Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Recruter une communauté est aujourd’hui un des grands enjeux du community management. La faire vivre et interagir en est un autre. Pour en savoir un peu plus je suis donc allée à la rencontre d’Aurélien Gaucherand ( @gaucherand), associé de l’agence United Spirit, agence de création de projets digitaux dédiés aux sports de glisse (sur twitter @UnitedSpirit). Tout d’abord pouvez-vous nous définir ce qu’est le Social Reality Game ? Le plus simple est de vous montrer le schéma ci-dessous Existe-t-il déjà des exemples à l’étranger ? Pour l’instant, nous n’avons vu aucun concept de jeu ou d’émission télévisée qui formalise exactement cette mécanique de jeu. Comment cette pratique marketing peut-elle s’inscrire dans une stratégie de community management et quels en sont les avantages/points forts ? On peut aller plus loin.

De la différence entre une stratégie et une stratégie médias sociaux. Résumé : on voit de plus en plus poindre une composante médias sociaux dans les projets stratégiques des entreprises. Faut il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Dans la mesure où l’outil doit servir la stratégie on peut s’inquiéter de le voir promu au même rang que ce et ceux qu’il doit servir. Le risque de voir le phénomène “social” érigé en figure de style imposée de la communication stratégique sans aucune articulation concrète avec le projet stratégique est réel. Comme souvent lorsque l’économie prend un virage, dans un sens ou dans un autre, les entreprises revoient leur plan stratégique et nous annoncent leurs priorités pour les années à venir. Fin de crise aidant, il faut donc changer de posture, de projet, de discours afin de donner des signes au marché et remobiliser les salariés. 1°) Remettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise. 2°) Travailler au bien être et au développement des collaborateurs. 3°) Devenir une référence dans le domaine des médias sociaux.

Compte-rendu de la conférence #M2C2011 – Jour 1 Comme chaque année, l’ESCP accueille la fine fleur des médias sociaux durant 2 jours de conférences avec le regard acéré des plus grands spécialistes et le retour d’expérience de nombreuses marques. Le thème de cette année : Social Media is Dead, Long Live Social Media. 2011, l’année du renouveau ou l’après faux-départ ? Social Media and Organization Changes Table ronde sur les changements organisationnels nécessaires à l’intégration des médias sociaux dans le quotidien des entreprises. Richard Binhammer de Dell : David Armano d’Edelman Digital : Social Business Planning = Brand Transformation = Organization Transformation ;Les 3 piliers du Social Business = People + Process + Plaforms ;La tyrannie de la transparence s’est étendue au-delà des marques et touche maintenant les gouvernements (Wikileaks) ;Les indicateurs s’expriment en chiffres donc peuvent être mesurés, le ROI dépend des résultats qui sont subjectifs (en dehors du C.A.) Rob Harles de Bloomberg : Ekaterina Walter de Intel :

Compte-rendu de la conférence #M2C2011 jour 2 Suite de la conférence Marketing2 à l’ESCP avec une seconde journée plus centrée sur les aspects tactiques que la première journée. Les photos de la conférence ont été gentiment publiées par Emmanuel. Rebuilding Brand Communication with Social Media Une table ronde matinale sur la communication de marque sur les médias sociaux. Stefan Heeke de Siemens : 40% des employeurs bloquent l’accès aux sites de réseau social, mais les employées y accèdent par d’autres moyens (mobile…) ;De l’importance du mimétisme : “People just copy each other in networks“ ;L’effet réseau fonctionne aussi sur la satisfaction client : si un ami est satisfait alors j’ai 40% de chance d’être également satisfait ;Une information en elle-même peut être un objet social avec les commentaires, partage, liens, likes…Il est plus efficace de cibler les utilisateurs en fonction de ce qu’ils aiment plutôt qu’en fonction de leur profil. Esteban Contreras de Samsung : Marie Odile Taillar de l’ESCP : Rob Halper de Johnson&Johnson :

M2C2011, Efficacité et Valeur sur les Réseaux Sociaux La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. C’est un rendez-vous d’experts et de grandes marques. Que faut-il retenir de l’édition 2011? Pertinence, transparence, objectifs, « value », effet réseau, communautés intégrées et KPI. La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. Avant d’y aller Avant de se lancer sur les Réseaux Sociaux, il faut se poser une question simple : pourquoi un client pourrait avoir envie de discuter avec vous ?. Si le contenu est essentiel sur le web et notamment en Social Media, la pertinence est la clé. Trois points doivent orienter la démarche entreprise sur les Réseaux Sociaux. Enfin, pour reprendre une phrase d’Anna Obrien de Citibank: « écouter dans avoir d’objectifs, c’est comme aller au supermarché sans avoir de liste de courses » (il y a sur-abondance de choix). Retour sur Investissement En la matière les critères (KPI) sont quasiment infinis et on ne sait lesquels choisir.

Vers une 3ème phase de maturité des marques sur les médias sociaux Cette semaine s’est tenue la très instructive conférence M2C à Paris (cf. les comptes-rendus des jour 1 et jour 2). Le thème de cette conférence était “Social Media is Dead“. Derrière cette provocation se cache une réalité : les médias sociaux ne sont plus de territoire d’expression quasi-vierge que les marques peuvent s’approprier. Pratiquement toutes les marques sont ou vont très rapidement être présentes sur les médias sociaux pour assurer la promotion de leurs produits ou gérer leur réputation. De ce fait, la compétition pour l’attention et les “like” des membres y est aussi féroce que pour les clics sur les pages de résultats de Google. Forcément, ça devait bien arriver un jour. Phase 1 : Expérimentations Les médias sociaux sont nés avec l’avènement des blogs, réseaux sociaux et plateformes de partage (MySpace, YouTube, Facebook…), c’est à dire il y a plus de 5 ans. Phase 2 : Social Marketing Phase 3 : Social Business Le plus dur reste à faire Convaincre la Direction Générale.

Pour une vision plus critique des médias sociaux Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Nous avons maintenant un peu plus de recul sur la compréhension du succès des médias sociaux, ce que les internautes y cherchent et l’utilisation que les marques peuvent en faire. Mais les choses sont en train de changer et il semblerait que la lune de miel entre annonceurs / agences et médias sociaux soit terminée.

Related: