background preloader

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web
Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Court - Entre 4 et 10 mots. - Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne. - Éliminez tous adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables. 3. - Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte. - Proscrivez les italiques, le souligné ou les majuscules. - Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page. - Balisez le titre <h1>pour les moteurs de recherche. 4. - Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé. - Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu). - Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur. 5. - Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. - Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique. - Envisagez les titres sous forme de questions. 6. - Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée. 7.

http://yellowdolphins.com/publications/articles/checklist-pour-bien-ecrire-sur-le-web/

Related:  RédigerProduire, publier et diffuser de l'information sur InternetLaboSocialduNumérique

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site? Ce billet a été lu 54 fois. À votre tour? Inventaire des contenus, calibrage, éditorialisation: 3 étapes en écriture web pour travailler l’éditorial dans les contenus structurels de votre site. De l’importance des soft skills dans l’éducation inShare14 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne.

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux). Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies

PERSONAS: définition et démarche Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement Comment bien rédiger pour le web ? Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de :

Le portail terminologique : un outil moderne de partage des connaissances 1Comme tant d’autres domaines, le champ terminologique n’échappe pas à l’influence grandissante des évolutions technologiques et de la problématique de la gestion de la connaissance et de l’information. Ces mutations nous amènent à revoir les théories, les méthodes, les pratiques et les outils et, de fait, à repenser les modèles. 2Travaillant dans un organisme international de recherche chargé notamment de produire des analyses et des préconisations sur ces mutations, les traducteurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui produisent et gèrent de la terminologie au quotidien ont entrepris une réflexion consciente sur ces évolutions afin de bâtir un modèle d’ergonomie terminologique fondé sur le partage de connaissances entre traducteurs et experts.

Dossier - La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Fiches pratiques pour concevoir des personas « Tony Archambeau En ergonomie web, un persona désigne un personnage fictif représentatif d'un groupe d'utilisateurs pour un site web ou une application web. Lors de la conception d'un interface, les personas permettent de mieux définir les types d'utilisateurs et aident les équipes de conception à s'impliquer dans le projet en pensant aux utilisateurs. Cet article présente des fiches à télécharger pour concevoir rapidement des personas. Persona fictif Fiches à télécharger

Réécrire un texte pour le Web Il nous arrive fréquemment à Editoile d’avoir à réécrire des textes déjà écrits afin d’améliorer leur référencement naturel par les moteurs de recherche et de faciliter leur lecture par les internautes. Généralement, ces travaux de re-rédaction web ont lieu dans le cadre d’une refonte de site web : il s’agit de remettre à jour les contenus, de les rendre plus percutants, de les harmoniser parce qu’ils ont été écrits par plusieurs personnes à des époques différentes, d’ajouter les balises html nécessaires, etc. Il peut aussi s’agir d’adapter pour le Web des contenus rédigés à l’origine pour du print. Voici une petite check-list des actions à effectuer pour optimiser cette réécriture web :

Related: