background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études
Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement. Dans ce contexte, de plus en plus de producteurs de contenus s’intéressent ainsi au transmédia, tout comme certains enseignants qui pensent pouvoir y trouver de nouvelles possibilités d’enseignement. Qu’est-ce que le transmédia ? Des hypothèses à confirmer Le transmédia pour l’enseignement ? Un partage des expériences

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/quelles-promesses-du-transmedia-pour-l-enseignement-premieres-etudes-88.htm

Related:  ReflexionEMItransmediaObservatoire des médias

Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées. Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors. Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo. On ne compte plus les livres ou films à succès qui sont déclinés en jeux de console. Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée. La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66 mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72 novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable.

Yumington No Bodies, l’incroyable aventure transmedia ! Avec le numérique, les auteurs inventeurs arrivent à transporter le lecteur au-delà de la lecture, c’est le cas de la saison 2016 de Yumington No Bodies, écrit et réalisé par Jeff Balek. L’auteur ne conçoit pas ses œuvres littéraires sans emporter le lecteur avec lui et l’entraîner au-delà de l’imagination. Le transporter dans des univers où tous les codes narratifs sont chamboulés fait partie de son credo . No Bodies est la saison 2016 de Yumington. Entrer dans cette aventure c’est signé pour un an ! Une année de lecture, une année pour se créer des liens avec l’histoire, une année pour échanger avec la communauté présente sur les réseaux sociaux autour de ce fantastique roman à tiroirs haletant, percutant et parfois effrayant.

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde.

SAM’Retourne ! SAMR… j’en entendais tellement parler, mais je ne comprenais pas. Je tentais de m’approprier ce modèle d’un point de vue théorique, mais je ne comprenais pas. Je m’évertuais à décripter cette capture d’écran. L'EMI, une urgence citoyenne et pédagogique De quels outils les enseignants disposent-ils pour réaliser l'Education aux média et à l'information (EMI) ? Sophie Jehel, maîtresse de conférences à l’université Paris 8 et chercheuse au CEMTI (Centre d’Etudes sur les Medias, les Technologies et l’Internationalisation), conseillère scientifique du Collectif Enjeux e-médias, et Christine Menzaghi – responsable « société de l’information » à la Ligue de l’enseignement et secrétaire générale du Collectif Enjeux e-médias, tentent de faire le tour de cette question à l’occasion de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU 2015. L’engagement de l’école dans le concept d’« éducation aux médias et à l'information (EMI) » est relativement récent.

Nouvelle session 2016 du fonds de soutien aux projets transmédias de la Ville de Paris En 2015, Paris créait un nouveau fonds d’aide au Transmédia afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma. Un an plus tard, le fonds monte en puissance avec l’organisation de deux sessions annuelles et le doublement de sa dotation. Paris innove pour la 2ème session 2016 en lançant une plateforme en ligne pour le dépôt des dossiers. Vous avez jusqu’au 28 octobre 2016, 16h pour déposer vos projets sur cinema.paris.fr Ce dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC). Objectif

Les outils de création interactive #2 – Interactivité & Transmedia – Medium Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Education aux médias et à l'information Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Nous vous proposons un ensemble de ressources pédagogiques, destinées à tous les professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Elles peuvent également être utilisées au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : • Connaître et comprendre Internet et le Web.

Virtuoses de la VR : profitez de la 2ème session de fonds de soutien au transmédia de la ville de Paris ! Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma, tel est l’objectif du fonds de soutien au transmédia de la Ville de Paris dont la deuxième session se déroule actuellement. Le soutien de la Ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, webdoc, etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, Internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.). L’opération est ouverte à toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat).

Related: