background preloader

Canopé Bordeaux : Le budget d'un EPLE

Canopé Bordeaux : Le budget d'un EPLE
Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau - Canopé 'Aquitaine Retour à la page d'introduction Le Budget mise à jour janvier 2015 Le documentaliste mène une politique d'acquisition qui est financée par le budget de l'établissement. 1. Dans le contexte du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget. La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF-2001), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats). (…) 4. est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement ; Art. « ― les activités pédagogiques ; 2.

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/realites_localesBUD.asp

Related:  Gestion documentaire

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Les indispensables 2010 du professeur documentaliste Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste. Nous vous conseillons de vous reporter aux anciennes éditions des indispensables du Café Pédagogique pour cumuler les ressources.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1]

Gestion du CDI : préparer la rentrée prochaine Difficile de clore sereinement l’année scolaire au CDI et d’anticiper les actions pédagogiques à venir tant les textes encadrant les obligations de service du professeur documentaliste et ceux liés à l’enseignement aux médias et à l’information sont imprécis et semblent ignorer les missions pédagogiques du professeur documentaliste.Rappelons simplement les textes qui encadrent depuis des années la profession dans ses tâches de gestion, et les ressources concernant la communication du CDI, en espérant que l’expertise du professeur documentaliste dans l’EMI soit finalement reconnue dans les textes, et les établissements scolaires. En attendant une brève entièrement consacrée aux projets pédagogiques. Gestion du CDI Manuels scolaires Une fois pour toutes ? Le professeur documentaliste n’a pas dans ses missions la tâche de ramasser ou de distribuer les manuels scolaires Rappel des textes officiels

Indispensable politique documentaire * Entretien réalisé par Anne-Sophie Chazaud le 11 mai 2016. S’emparer des questions de politique documentaire s’est pour moi imposé comme une évidence, au regard de la situation que j’ai pu connaître au début de ma carrière. Ainsi, dans les années 1990, en tant que responsable adjoint du service des bibliothèques de quartiers et des bibliobus à Marseille, j’ai été frappé par l’absence totale de méthodologie et de contractualisation dans les choix d’acquisition et dans le processus de développement des collections. Aucun outil formel de projet n’était alors conçu ni mis à disposition des acquéreurs, chacun procédait à ses achats de manière empirique, en cochant des notices sur Livre Hebdo ou en faisant son « marché » chez le libraire, sans notion de mise en réseau, ni prérequis méthodologique et stratégique, sinon celui de « l’intime conviction ». – 7 sites en réseau (compétence culturelle intercommunale

La gestion La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement

[Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle Un stage sur la politique documentaire et informationnelle d’tablissement scolaire est propos dans le Plan acadmique de formation, l’intention de binmes chef d’tablissement - documentaliste. Cette formation de trois jours est propose pour permettre une mise en (...) L’accs et la formation la documentation du lyce l’universit : un enjeu pour la russite des tudes suprieures : rapport monsieur le ministre de l’Education nationale : rapport madame la ministre de l’enseignement suprieure et de la recherche / Jean-Louis (...)

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox). La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire :

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections « matérielles ». Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs.

3.1. Les budgets (401) : de trop grandes disparités [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] 724 répondants renseignent le budget 2015, de 150 à 20 000 euros (nous écartons le budget 0, qui suppose une problématique extraordinaire, en cinq occurrences, et le budget 80 000 dans un lycée de l'Ain – quand bien même serait-il réel, il ne présente aucun intérêt statistique). 410 répondants renseignent le budget 2012, de 100 à 23 800 euros. Enfin 295 donnent le budget 2009, de 100 à 20 000 euros. Une référence intéressante est ici celle de chiffres donnés par Jean-Louis Durpaire, IGEN-EVS, en janvier 2008, lors d'une réunion des interlocuteurs académiques de documentation[1], qui « considère le budget global consacré aux acquisitions en CDI , évalué à 43 millions d'euros (sur la base en collège une dépense moyenne de 5 euros par élève et en lycée de 8 à 10 euros par élève) ». Notre panel concerne ici sur une somme de 2,7 millions d'euros pour le budget 2015. L'extrapolation porte le budget national à 41,8 millions d'euros.

La politique d'acquisition en 12 points Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2.

Related: