background preloader

Petite histoire de la terre et de la vie

Petite histoire de la terre et de la vie

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Le site des voyages thématiques Nos destinations Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Suisse Romande Nos thématiques Culture Détente En famille Gastronomie Golf Nature Patrimoine Terroir Périodes Préhistoire Antiquité Moyen Age Époque Moderne Époque Contemporaine Histoire Pays Europe Amérique Asie Afrique Moyen-Orient Personnages Architecte Artiste Comédien Dessinateur Divinité Économiste Écrivain Empereur Entrepreneur Historien Militaire Musicien Navigateur Peintre Pharaon Philanthrope Philosophe Photographe Poète Politique Religieux Scientifique Sculpteur Souverain Dossiers Alimentation Architecture Arts Baroque Cinéma Communications Économie Éducation Énergies Environnement Guerre et Paix Histoires Littérature Musique Peinture Philosophies Photographie Politique Religions Sciences Sculpture Techniques Théâtre Transports Infos pratiques Contact Concept Glossaire Fondateur de Memo Crédits Copyright Acceuil

Echappés du bocal: Première leçon: Origines de notre univers et de la terre (Montessori) Il faut que je vous dise une chose, j'aime énormément raconter des histoires à mes enfants. Contes, romans, petits illustrés, j'y mets tout mon coeur pour le bonheur de mes petits. De plus je me suis rendue compte que c'était un formidable outil d'instruction. J'ai donc pensé aux cinq grands récits de la pédagogie montessori ... Au delà de l'esprit "éducation cosmique", je cherchais un moyen de permettre à Nounoute d'aborder nos origines autrement que comme une énième leçon rébarbative. Pour elle l'apprentissage de l'histoire était quelque chose de compliqué à mémoriser. l'histoire de la création de l'univers et de la terrel'histoire de la viel'histoire de l'hommel'histoire de l'écriturel'histoire des nombres Chacune de ces histoires est contée comme une fable et agrémentée d'expériences palpables pour les enfants. Je vous mets une liste des blogs qui eux aussi ont abordés ce fameux premier récit: Je vous laisse avec quelques photos de nos expériences...

Le ruban noir ou la leçon d’humilité Depuis septembre, nous avons travaillé sur le premier Grand Récit montessorien, sur les volcans, la création de l’Univers, et l’arrivée de la vie sur Terre à travers de nombreux documents que vous pourrez découvrir ici. Avant de pouvoir introduire la chaîne des ères et les récits qui abordent plus précisément le développement de la vie sur Terre, il est coutume, en pédagogie Montessori, de présenter une leçon marquante pour les enfants : la leçon d’humilité. Aidée de plusieurs blogs (Montessori services, Montessori Anonymes et Montessori 6/12), et du livre Les Grands Récits de l’école vivante, qui aident bien quand tu n’es pas formée pour l’histoire … j’ai enfin réussi à présenter cette leçon du ruban noir aux enfants. En introduction, je vous propose une traduction du blog Montessori services, pour situer le contexte dans lequel cette leçon a été inventée par M. Madras, Inde, 1939, Discussion entre Maria Montessori et un groupe d’enfants, à l’ombre d’un gigantesque figuier. Attention !

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Grand récit : les origines de l'univers et de la Terre Suite à ma réflexion sur l'enseignement des sciences, de la géo et de l'histoire à l'école, voici l'exploitation concrète que j'ai prévu de faire en classe. Le premier jour de classe, l'après-midi, j'ai prévu de raconter une histoire qui va du big bang à la création de la Terre en passant par la formation des galaxies, du Soleil ... Le récit sera entrecoupé d'images projetés et d'expériences présentées aux élèves. Ce récit répondra à de nombreuses questions que se posent les élèves et devrait leur donner envie d'approfondir certains sujets comme le volcanisme, le système solaire, les rotations des planètes, la planète Terre, les différents états de la matière ... Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net. Voici le texte à lire aux élèves : Télécharger « HISTOIRE DES ORIGINES DE NOTRE UNIVERS ET DE LA PLANETE TERRE.pdf » en rouge, les expériences (je ne les ai pas détaillées, vous trouverez plus d'infos dans les liens suivants) Les liens :

Le grand récit de la création de l’Univers et de la Terre Aujourd’hui, et j’attendais ça depuis très longtemps, j’ai ENFIN narré le premier grand récit à mes enfants ! J’avais vu une amie éducatrice Montessori le présenter à un groupe d’enfants, j’ai travaillé dessus tout l’été, et j’avais vraiment hâte. Je vous propose ici de vous montrer ce que j’ai fait avec mes enfants aujourd’hui. Je ne suis pas formée à l’éducation cosmique, et donc, j’ai fait avec mes diverses récupérations du net/lectures/partages d’amies que je remercie beaucoup. Un lien explique bien mieux que moi en quoi consiste la mise en place de ces récits, c’est ICI. En amont, nous avons travaillé sur le système solaire (l’an dernier lors de l’éclipse de Soleil, et le mois dernier lors de l’éclipse de Lune), sur la structure de la Terre, et sur les volcans. En aval, nous travaillerons sur la météorologie, la chimie (les changements d’état de la matière), la géographie, les sciences physiques … Des liens : Ce dont vous aurez besoin : Le récit : Pouvez-vous imaginer ça ? Expériences :

Les cinq grands récits Montessori Mardi, nous avons eu la chance de participer à une sortie IEF sur le premier des cinq grands récits Montessori. Les autres feront l'objet de prochaines rencontres IEF. Je ne présente ici que des photos de cette journée. Je ne mets pas le grand récit tel qu'il nous a été conté, mais seulement une petite explication rapide des expériences. Premier plateau : de la glace dans deux récipients différents : température : 0°C. On verse du sel dans un des deux récipients. On mélange. Dans le mélange glace/sel, la température descend jusqu'à -20°C : il y a plus froid que la glace. Deuxième plateau : un pot d'eau colorée. L'eau prend une forme ronde. On verse l'eau dans des pipettes de différentes formes : l'eau prend la forme de chaque récipient. Troisième plateau : un pot de sable. On approche un aimant : des particules se collent contre l'aimant : certaines matières s'attirent. L'animatrice fait exploser un ballon rempli de confettis. ... et forment des blocs... Le soleil. Un récipient rempli de sable.

L’évolution de la vie sur Terre Je suis en train de m’intéresser aux grands récits, aux frises du temps, à la création de la Terre et à l’évolution de la vie … Je ferai un post complet quand j’aurai mis tout ça en place avec les enfants, mais en attendant, voici une série de cartes sur l’éon Phanérozoïque, ainsi qu’un mémory associé. Attention, je ne suis absolument pas formée en 6/12 ans, donc ne prenez pas mes documents pour des vérités référentes, il s’agit juste de recherches personnelles. Nomenclature du Phanérozoïque Mémory du Phanérozoïque Nomenclature la vie animale au Cambrien Des liens de ressources très intéressants : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les champignons Suite à une balade en forêt dimanche, nous avons ramassé quelques champignons pour pouvoir un peu mieux les observer. Dans "Activités "natures" et scientifiques 6/9 ans" La chaîne des ères C'est ici que j'ai découvert le pouvoir de la chaîne des ères. Dans "Histoire 6/9 ans" Susciter la curiosité des petits géographes ...

Les Grands Récits: la formation de l'Univers Les Grands Récits sont un moment important et spécifique de la pédagogie Montessori en 6-9 ans. Maria Montessori explique qu'après 6 ans, l'enfant veut découvrir et comprendre le monde. Il est important de saisir cette aspiration et d'en profiter pour semer des "graines de savoir" dans l'esprit de l'enfant. Maria Montessori insiste sur le fait qu'à ce moment-là du développement de l'enfant, il est important de donner une vision générale des choses avant d'entrer dans les détails. Le 2ème point très important, c'est que l'éducation, à partir de ce moment, doit s'appuyer sur l'imagination de l'enfant. Pendant toute la période 3-6 ans, nous n'avons cessé de donner des repères réels à l'enfant. Comment comprendre la réalité du froid glaciaire? Le travail sensoriel des années 3-6 ans constitue un socle important. Se contenter de donner lecture du Grand Récit de la formation de l'Univers sans faire les expériences, c'est enlever sa substance à ce récit. Reste la question des expériences.

Related: