background preloader

Explorateur et grandes découvertes

Explorateur et grandes découvertes

http://www.mooldoo.com/?f=exploAccueil

Related:  Les Grandes DécouvertesGéographes, explorateurs, voyageursLes ExplorateursGrandes découvertes

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle Ferdinand de Magellan Issu d'une famille noble, Ferdinand de Magellan est né dans la ville de Sabrosa, Portugal, vers 1480. Son père, Ruy de Magellan, obtient que son fils soit page à la cour de la reine Leonor, veuve du roi Jean II du Portugal. Sa mère s'appelle Beatriz de Barbosa. En 1505, il s'enrôle dans l'expédition de Francisco de Almeida, dans laquelle il n'est qu'un simple marin parmi 1500 autres hommes envoyés dans le but de conquérir pour le Portugal des lieux stratégiques sur la Route des Indes. C'est dans cette expédition qu'il commence sa carrière de navigateur, gagnant de l'expérience et du prestige.

Les explorateurs Sur les cartes du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France recouvre un vaste territoire qui s’étend de la Baie d’Hudson à l’embouchure du Mississippi et des rivages de l’Acadie jusqu’aux montagnes Rocheuses. À vrai dire, ce coup d’œil est trompeur, car les aires de peuplement français ne représentent qu’une infime fraction de ces imposants horizons. Ce coup d’œil témoigne cependant de la portée prodigieuse de plus de deux cents ans d’explorations et de revendications.

GRANDES DÉCOUVERTES AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine Écrit par : Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD Dans le chapitre " Traite des esclaves et conquêtes européennes (1450-1850)" : … L'arrivée des *Européens sur les côtes transforme profondément les conditions de vie du continent, jusque dans l'intérieur, même si les Européens se sont presque toujours bornés à installer des comptoirs sur une étroite bande côtière, leurs exigences commerciales, par le relais de souverains ou de commerçants africains, vont peu à peu ébranler… Lire la suite AMÉRINDIENS - Amérique du Nord Écrit par : Marie-Pierre BOUSQUET, Roger RENAUD, Universalis Dans le chapitre " Le choc colonial" : … Les étrangers à la peau claire, au visage velu, qui débarquèrent au *xvie siècle, furent reçus sans hostilité ni peur.

les grandes découvertes 2.1. Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Les grandes découvertes maritimes. Le contournement de l'Afrique Dans l'océan Atlantique on avait, dés la fin du XIIIe siècle, retrouvé les îles Canaries, colonisées en 1402; dès le milieu du XIVe, les Açores et Madère La géographie médiévale Louis Antoine comte de Bougainville Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée.

grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1.

Explorateur Christian Clot en exploration au Chili L'explorateur (ou l'exploratrice) est une personne qui cherche à découvrir des réalités lointaines, inconnues, peu connues ou peu étudiées. Il peut s'agir d'une personne faisant un voyage pour explorer une contrée dans un but précis — sens le plus courant ; ou étudiant un domaine particulier. Géographie[modifier | modifier le wikicode] De tout temps, l'être humain a cherché à découvrir toujours plus loin, hors de son territoire. Ainsi les grands navigateurs sont partis à la découverte d'un nouveau continent au XVe siècle. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo

Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hernán Cortés, conquérant de l'empire aztèque. Toutefois, contrairement à la légende, les richesses en or de l'empire aztèque se révélèrent moins abondantes que prévues. Ce furent les mines d'argent du XVIIIe siècle et non l'or des Aztèques qui firent la richesse et la renommée du Mexique

Related: