background preloader

Institut Français d'Hypnose (IFH) : Formation à l'hypnose

Institut Français d'Hypnose (IFH) : Formation à l'hypnose

La sémantique générale pour tous Hypnose-Ericksonienne.fr index.php signe signe Définition générale De manière générale, nous pouvons définir la sémiotique comme la science des signes . Elle veut être une théorie du signifier . Il est central dès lors de définir la nature d'un signe. Structuralisme La sémiotique structurale a donné naissance au courant structuraliste. Pragmatique Avant d'entrer dans l'explication du courant pragmatique, il faut signaler une phase intermédiaire liée à la théorie de l'énonciation de Benveniste . De manière générale, la pragmatique met en relation les signes et leurs utilisations. Dès lors que nous voyons la pragmatique comme la partie de la sémiotique qui voit le signe comme acte, trois concepts majeurs surgissent de ce deuxième volet de la sémiotique (Klinkenberg 1996) : L’interprétant : ce concept développé par Pierce définit un outil (un signe) que l’individu utilise dans l’interprétation d’un signe. Cognitivisme Sources Bronckart, J-P. (1996). Bronckart, J-P. (2000-2001). Ducrot,O. et Schaeffer, J-M.(1995). Duval, R. (1999).

Société Québécoise d'Hypnose inc. - Bienvenue sur le site de la Société québécoise d'hypnose Contes & Histoires Formation Hypnose : Institut Français d'Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose Vous trouverez ci-dessous et dans les pages suivantes des histoires simples, sans autre rapport à l’hypnose que leur côté philosophique ou humaniste. Leurs auteurs sont le plus souvent anonymes (sinon, c’est indiqué) et ces histoires circulent de bouche à oreille, depuis des générations, et maintenant via internet, où on les retrouve sous différentes versions un peu partout – certains allant même se faire passer pour leurs auteurs Puissiez-vous y trouver la Lumière. Bonne lecture ! Lisez et téléchargez en MP3 “La Grande Histoire de la Vie” sur le site Hypnose-Humaniste.com “La Culotte” ou comment un simple détail peut modifier totalement ce que vous pensiez dire… “Le joueur de golf” qui montre que la plus pure perfection se cache souvent avec simplicité dans un apparent chaos… “Comment sont les gens ?” et la simple réponse d’un vieux assis au bord de son puit… “Les gros cailloux” ou comment privilégier les bonnes choses de la vie… “L’envol du papillon” “100 euros” “Chance ou malchance ?” qui sait ?

Les grands auteurs : René Arped Spitz Sa vie Psychiatre et psychanalyste d'origine hongroise, René Arped Spitz naît à Vienne en 1887 et meurt à Denver (Colorado) en 1974. Il fit sa carrière aux Etats-Unis où il poursuivit l'oeuvre de Sigmund Freud. Son approche est originale puisqu'elle associe les concepts psychanalytiques et les méthodes traditionnelles d'investigation psychologique et d'observation directe (baby-tests, enregistrements photographiques et cinématographiques, "leurres visuels" etc.). Ses théories Ses recherches ont porté sur la naissance de la vie psychique chez le nourrisson. Convaincu de l'influence prépondérante de l'environnement sur la croissance de l'enfant, Spitz a étudié les nourrissons placés en institution et a comparé deux milieux différents. Spitz montrait ainsi l'importance des relations intersubjectives initiales dans le développement du sujet. Le stade pré-objectal du nouveau-né correspond au stade narcissique primaire de Freud. L'activité motrice est globale : ce sont les réflexes archaïques.

Home Page EPP - Ecole des psychologues praticiens de l'Université Catholique de Paris Medecines Douces TV

Related: