background preloader

C'est qui Malala ? - 1 jour, 1 question

C'est qui Malala ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=ttJSBiTPTmU

Related:  Discriminations 5e

Simone Veil, un destin exceptionnel - Okapi 100% ADO Sa disparition a ému tout le monde l’année dernière. Il faut dire que son destin fascine et intrigue. Femme à l’adolescence tragique, elle est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Légalisant l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993).

Qui était Marie Curie Pierre et Marie Curie. © Wellcome Library, London (Creative commons), via Wikimedia commons Marie Curie est la première personne — et aujourd’hui encore, la seule femme — à avoir reçu deux prix Nobel. Elle fut, avec son mari Pierre Curie, à l’origine des premières recherches sur la radioactivité. Marie Sklodowska (son nom de jeune fille) est née en Pologne en 1867. Excellente élève, elle arrive à Paris à l’âge de 24 ans pour suivre des cours de physique et de mathématiques. Reçue brillamment à ses licences de mathématiques et de physique, elle entame des recherches à l’École de physique et chimie de Paris.

Simone Veil, une histoire française Qui est Simone Veil ? Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort. Cette ancienne ministre de la Santé, dont le nom est resté attaché au projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est une icône française qui a marqué la vie publique du XXe siècle. Simone Veil victime de la Shoah Elle est encore adolescente quand l’Histoire vient frapper à sa porte. Le 13 avril 1944, Simone, sa mère Yvonne et sa sœur Milou sont arrêtées par la Gestapo parce qu’elles sont juives et embarquées dans des wagons à bestiaux.

Qui était Simone Veil ? - Vidéo Enseignement moral et civique Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce « camp de la mort », la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre... C'est qui Malala ? Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise de 17 ans. Elle se bat pour que toutes les filles aient le droit d’aller à l’école. Malala est née dans la vallée du Swat, au Pakistan. Elle vit une enfance heureuse entre l’école, sa famille et ses amis jusqu’à ce que la région où elle habite soit envahie par les talibans. Ces fanatiques religieux sèment la terreur et interdisent aux filles d’aller à l’école. Malala a 11 ans.

Résistantes à 20 ans Française, auteure de l'hymne de la Résistance « Ami entends-tu… » Londres, 1942 : depuis les studios de la BBC, une jeune fille siffle une mélodie qu'elle vient de composer. Etrangement, le son reste parfaitement audible malgré le brouillage de la radio par les Allemands. Vingt-quatre ans plus tôt, à peine âgée de 3 ans, Anna Marly arrivait à Paris avec sa famille, fuyant la Russie après la mort de son père, fusillé au cours de la révolution bolchevique. Devenue adolescente, elle apprend à jouer de la guitare. La non-violence est-elle possible ? Gandhi, King, Mandela Faut-il choisir entre Gandhi et Lénine pour obtenir la libération d’un peuple opprimé ? Dans sa Théorie de la violence, le philosophe marxiste George Labica soutenait que les anciennes distinctions entre violence légitime et violence illégitime avaient été durablement perverties par la centralité du terrorisme dans nos systèmes de représentation de la guerre contemporaine. Il dénonçait alors la célébration mièvre et systématique de la paix, symbolisée par des prix Nobel iniques, et l’exhortation unanime à « civiliser les mœurs ».

Related: