background preloader

Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils

Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils
Qu’est ce qu’un communiqué de presse, avantages et difficultés Le communiqué de presse est un des éléments essentiel pour les relations publiques traditionnelles comme online. Un communiqué de presse sert à offrir un supplément d’informations aux professionnels de la presse. Il s’agit en règle générale d’un document de 1 à 3 pages envoyé par mail annonçant un fait important et marquant. Votre objectif est de faire parler de votre entreprise, générer des visites sur votre site, obtenir de nouveaux clients. Avantages : Diffuser une activité de votre entrepriseProduire du bouche à oreille électroniqueAméliorer votre référencementPromotion gratuiteDurée de vie plus importante Les difficultés : La rédaction d’un communiqué de presse peut faire peurIl est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des journalistes pour obtenir l’attention des médiasLes canaux de communication se multiplient, quel profils d’influenceurs faut-il cibler ? Conseils pour rédiger un communiqué de presse 2.0

https://www.1min30.com/relations-presse/communique-de-presse-2-0-5853

Related:  Relations presse et Réseaux sociauxRédigerrp

Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web. L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente. La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent.

Comment préparer un communiqué de presse persuasif Comment préparer un communiqué de presse persuasif Le contenu Le communiqué de presse doit véhiculer un seul message principal, votre idée maîtresse.C’est avec votre titre que vous gagnerez l’attention des journalistes. Il doit donc frapper dans le mille. Misez sur le suspense, mais soyez assez spécifique pour que le lecteur ait tout de même une idée de quoi il s’agit. Comment rédiger un brief RP en 8 étapes? Vous souhaitez faire appel à une agence de relations presse pour gérer vos RP ? Avant tout, il est indispensable de rédiger un brief RP que vous devrez communiquer à tous les agences que vous souhaitez consulter. Celles-ci auront ensuite un délai d’environ 4 semaines en général, après votre premier rendez-vous, pour élaborer des propositions qu’elles vous présenteront lors d’un second entretien. Il est essentiel pour faire votre choix de noter chaque présentation à l’aide d’une grille de sélection. Afin que ces propositions soient les plus cohérentes possibles avec vos attentes, voici comment rédiger un brief RP en 8 étapes : Etape 1 : Définir le contexte de l’entreprise

Comprendre les relations presse digitales en vidéo Dans le prolongement de notre dernière vidéo sur l’Inbound marketing nous avons fait une vidéo sur les relations presse et leur intégration au sein d’une stratégie de marketing digitale… Pour nous les relations presse, ne doivent plus être séparées du marketing. Elles sont parties intégrantes des nouveaux modes de commmunication sur le web et les réseaux sociaux. Comment rédiger et diffuser un communiqué de presse à destination de la presse quotidienne générale ? ← Blog XC Le communiqué de presse a pour objectif d’informer les journalistes d’un événement : manifestation, compétition, résultats, création d’une entreprise, lancement d’un produit, conférence, etc. Il peut être envoyé avant et/ou après l’événement en question. C’est un document bref, précis et factuel. L’idéal pour vous serait d’avoir un article, les probabilités sont très faibles, quand bien même l’objet de votre événement serait passionnant. Il est déjà plus raisonnable de viser les pages « agenda » et « brèves ».

Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique. Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Infographie: état des lieux des relations presse au sein des entreprises et des institutions 20 janvier, 2015 0 commentaire A l’issue d’une enquête réalisée en 2014 auprès de 155 organisations francophones l’Agence Quatrième Jour de Relations Publiques signe une infographie intitulée Comment les organisations gèrent-elles leurs relations presse en 2015 ?

Comment rédiger un communiqué de presse - Communiqués Web Le communiqué de presse est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. Il s’agit avant tout d’un bon levier pour faire parler de votre société, de son actualité, et de travailler à long terme sa communication. Cet article a pour but de vous apporter une réponse à la question : « comment bien rédiger un communiqué de presse ? Les erreurs les plus répandues quand on fait des RP La ques­tion des rela­tions Presse revient sou­vent chez les entre­pre­neurs. Et pour cause, faire la Une sur Tech­crunch peut aisé­ment ame­ner 20 000 visi­teurs sur le site. L’influence des médias sur la cam­pagne Kicks­tar­ter de LIMA (le case study com­plet arrive bientôt) Après avoir dis­cuté avec de nom­breux entre­pre­neurs, atta­chés de presse et direc­teurs de la com­mu­ni­ca­tion, j’ai essayé de faire une syn­thèse des bonnes pra­tiques et des erreurs quand on fait des RP. Je m’appuie aussi sur ma propre expé­rience, ayant pra­ti­qué les rela­tions presse : – dans un dépar­te­ment dédié (2 ans au sein de l’agence de com­mu­ni­ca­tion interne du groupe La Poste), – seul (pour média­ti­ser des évè­ne­ments et la sor­tie de mon livre à l’ebg), – et aujourd’hui accom­pa­gné, notam­ment pour pro­mou­voir le France Digi­tale Day, qui a généré plus de 60 articles (Merci Vir­gi­nie Ber­ger (dbth) & Alex Lodola (dbth) !). Ces­sons le bla­bla, décou­vrez la der­nière prez Bro­cooli.

Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Tous ces événement avaient un objectif en commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque.

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post).

Relations presse : 7 erreurs qui font fuir les journalistes La particularité des journalistes ? Être sursollicités, au quotidien, par les entreprises et les attachés de presse. Conséquence : ils consacrent peu de temps à la lecture de leurs e-mails et décrochent peu leur téléphone. Finalement, les courriers, se raréfiant, peuvent permettre de se différencier. 4 juin, 2015 0 commentaire Tribune de Romain Mouton, conseiller en communication, fondateur de l’agence RM conseil. Il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, conseiller en cabinet ministériel et consultant pour plusieurs groupes internationaux de conseil et de lobbying. Par ailleurs, Romain Mouton est directeur d’un master de communication institutionnelle au sein d’une grande école de communication. La tempête des RP 2.0 secoue le monde des relations presse : faut-il s’inquiéter de l’avenir de la profession dans un contexte de crise de la presse et de virtualisation des rapports humains dans notre société ?

Communiqué de presse: les règles à suivre - L'Express L'Entreprise Souvent les jeunes pousses du web, les start-up techno et autres entreprises nouvellement créées se trouvent fort dépourvues quand le moment de faire connaître leur business est venu. Entre communiqué rédigé à la va vite, site internet bancal et coups de téléphone intempestifs, leur approche des journalistes susceptibles de relayer leur existence est bien souvent inefficace. Pour ne pas dire contre-productif. Valérie Bauer, responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris, et notre confrère Emmanuelle Souffi, journaliste à Liaisons Sociales Magazine, qui a collaboré plusieurs années durant au magazine L'Entreprise, connaissent bien le problème.

Related: