background preloader

12 Rules Of Great Teaching -

12 Rules Of Great Teaching -
12 Rules Of Great Teaching by Terry Heick Recently, I’ve been thinking of the universal truths in teaching. Students should be first. Don’t always start planning with a standard. Questions matter more than answers. So I thought I’d gather twelve of them to start with. 1. This is how great things are built. 2. Learning models, for example, are the new teaching strategy. Traditionally, teachers focus on “strategies” to “teach.” But the modern approach should have as much to do with what students access, when, how, and why as it does with “what students do in the lesson.” 3. Your students, first and foremost. 4. If you can’t make them curious, teach something else. Taskmasters seek compliance. 5. Teaching is a craft. Not only does this keep things fresh for students, but it keeps you sharp and relevant as an educator as this big world keeps on turning. 6. Know that it’s okay to think technology-first. 7. Technology. 8. When explaining, less is more. 9. Between standards and curriculum. 10.

http://www.teachthought.com/pedagogy/12-rules-of-great-teaching/

Related:  Compétences psycho socialesMéthodesStudy Tools

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne Faire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation. Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. » Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Le cadre Utiliser, comprendre et créer, lequel complète le cadre des écoles primaires lancé en 2015 avec un volet pour le secondaire, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d’outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l’ère numérique. Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire. Il a été financé par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Présentation du serious game Aujourd'hui, 10% des collégiens français rencontrent des problèmes de harcèlement . Absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau, le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le « climat scolaire » de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves. C'est la raison pour laquelle le Ministère de l’Éducation Nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves, l’une de ses priorités.

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Recommandations : Il n’y a pas de pédagogie magique fonctionnant pour tous les élèves. Certains élèves sont demandeurs de cours classiques… il faudra les accompagner à l’autodidaxie (positionnement 2).Les cours en ligne ne remplacent pas l’enseignant : l’usage de cours en ligne ne remplace pas l'enseignant, c’est une manière de faire les cours autrement et plus exigeante en termes de temps de préparation qu'un cours magistral.

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année. À la base : mieux comprendre la notion de conflitDes répertoires d’outils et d’activités pédagogiquesDes vidéos pédagogiquesDes programmes et des méthodes à essayer en classeDes infographies intéressantesDes guides thématiques complémentaires

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions.

Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité) Vous voulez faire des révisions avec vos A1 mais vous ne savez plus quel jeu faire ? Vous voulez rire tout en apprenant ? Voici un jeu qui regroupe le mime, le dessin, la réflexion et la bonne humeur ! Petits guides : nouvelles éditions - La Cimade On ne présente plus la collection des Petits guides de La Cimade. Née en 2007, cette collection de livrets pédagogiques sur les migrations, plébiscitée par les publics associatifs et scolaires, va fêter ses dix ans avec la réédition de deux titres historiques : Lutter contre les préjugés sur les migrants et Comprendre les migrations internationales. Comprendre Pour Comprendre les migrations internationales, qui n’avait pas été réédité depuis 2008, il s’agissait à l’évidence de réactualiser les chiffres – même si, quoi qu’on en pense, ces derniers n’ont pas tellement changé. Il s’agissait aussi d’évoquer de nouveaux enjeux (réfugiés climatiques, personnes disparues en mer) et de proposer des pistes de réflexion sur la politique européenne en matière de migrations et sur la protection juridique assurée (ou pas…) par les traités internationaux, en s’appuyant sur le regard et l’expertise de La Cimade.

Related: