background preloader

Folios.onisep

https://folios.onisep.fr/saml/login

Related:  amandinesamEgalité filles/garcons

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) Le 28 novembre 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d'état en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations signent une nouvelle convention pour l'égalité dans le système éducatif. Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation). Télécharger le texte de la convention interministérielle Les objectifs

CIBLAGE. Qwant, le petit moteur de recherche made in France, “dézingue” le géant Google ! Dans un spot publicitaire réalisé par Alexandre Aja (La colline a des yeux, Piranha 3D) et diffusé à partir du 15 septembre 2017, la jeune société niçoise tape sur le traçage et le ciblage quotidiens des internautes menés par les grandes plateformes, en particulier Google. Diaporama "parcours après la classe de 3e" - Onisep Publication : 25 février 2020 S'orienter, c'est construire progressivement son parcours de formation. Premier palier d'orientation, la 3e est une étape importante. Ces présentations sont destinées à aider les élèves à s'engager dans une double réflexion : quelle voie de formation choisir ? générale, technologique, professionnelle ? et dans quel domaine d'études ou spécialité après la 3e ?

Circulaire Missions Prof-doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

vidéo ludique, adaptée au primaire, sur l'égalité et le choix des métiers Aider les enfants à gérer les disputes entre filles et garçons dans la cour, dans la classe? Cette vidéo ludique, adaptée au primaire, sur l’égalité et le choix des métiers, permet d’ouvrir la réflexion des enfants sur l’égalité, les choix de vie, les compétences, le respect de chaque sexe. Ce support pédagogique est issu de la série Vinz et Lou, petits dessins animés traitant la violence, l’alimentation, la préservation de l’environnement, les relations filles/garçons, internet, le handicap, la citoyenneté…Sur le thème des relations garçons/filles, il existe deux autres petits films, notamment « Si tu sais faire, y a pas de raison de te taire« .Atout: certaines vidéos de la série « Vinz et Lou » existent en anglais, notamment celles qui traitent du handicap. Malheureusement pas encore celles qui abordent l’égalitéPetit bémol: les voix sont parfois agaçantes.

Fabriquer et lancer des bombes de graines Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs

Infographier des métiers en classe de 5ème Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Supports d'animation vidéo sur l'égalité ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations 20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact.

Outils égalité filles-garçons Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles. Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Pistes pédagogiques dans les enseignements La question du féminin masculin dans les programmes Les enseignements jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’une culture de l’égalité entre filles et garçons. Doc Azur (aca Nice) Synthèse académique des TraAM EMI 2019 2020 Détails Écrit par Caroline Soubic Catégorie : TraAM EMI Publication : 24 juin 2020

Espace Ressources Égalité Filles/Garçons - Un questionnaire pour débattre avec les élèves sur les stéréotypes de genre Que pensent les filles et les garçons des filles et des garçons ? {{}} La convention 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif rappelle que « les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d’éducation, de formation et d’emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du travail de chacun ». Au cours des dernières années, la publication de plusieurs rapports publics et la diffusion de travaux universitaires ont permis de mieux cerner les enjeux et les mécanismes de production et de reproduction des stéréotypes. La ressource "Que pensent les filles et les garçons des filles et des garçons ?"

Related: