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Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux
Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers. Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. Les auteurs du jeu précisent que les enfants peuvent jouer en autonomie et terminer le jeu. @miclik a été testé auprès de 1000 élèves dans le département du Loiret. Sources et références complémentaires

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : CDI & jeux sérieux • Les missions IRD au CDI Trois missions sont proposées : • EscouadeB

Sites ludiques A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Mission Knut : Jeu sérieux sur le rôle de l’Europe "Jeurope" : jeu sérieux sur les élections européennes A quelques encablures des élections européennes, ce jeu sérieux permet d’entrer dans la peau d’un(e) député(e) européen(ne), d’un(e) journaliste couvrant les élections, d’un(e) lobbyiste, d’un(e) citoyen(ne) engagé(e). 2025ex-machina: QUELLES TRACES LAISSEZ-VOUS SUR INTERNET?

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Tamagocours A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school. What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012).

Jouer en classe - Jeu de rôle : Les seigneuries 5e Voici un jeu de rôle que j'ai inventé suite aux difficultés rencontrées par les élèves concernant les relations entre les seigneurs et les paysans. (Téléchargeable en bas de page) Chaque élève se trouve dans un groupe : Seigneurie 1 : Seigneurie Neuf-château : 10 personnes à savoir un seigneur, 4 chevaliers, un gros village avec 5 paysans dont 2 serfs. Seigneurie 2 : Seigneurie des Trois Fontaines : 4 personnes à savoir un seigneur et 1 chevalier, un petit village avec 2 paysans dont un serf. Seigneurie 3 : Seigneurie du Val Vert : 7 personnes à savoir une seigneurie moyenne, avec un seigneur et 2 chevaliers, un village moyen avec 4 paysans dont un serf. Seigneurie 4 : L'Abbaye Saint-Jean-lez-Près : 8 personnes à savoir une abbaye seigneurie avec une abbesse, 5 moines, un petit village de 2 paysans dont un serf. (Si des élèves sont absents, réduire le nombre de clercs afin que l'abbaye ait du blé en trop pour l'entraide.) Chaque tour représente une année. - 2e tour : les actions.

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe. Quel jeu, pour quel Gameplay ? Le projet dans lequel s’inscrit cette séquence concerne la production de contenu transmédiatique pour faire découvrir les options d’exploration au lycée. Un monde virtuel à explorer Une certaine liberté de création

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