background preloader

NIKE

NIKE
Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Le groupe dispose de plusieurs marques, notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. Nike dispose des produits suivants : les chaussures (représentant 55,7% du chiffre d’affaires), les vêtements (représentant 26,22% du chiffre d’affaires), les équipements de sport (représentant 5% du chiffre d’affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d’affaires). Nike a plus de 800 magasins présents dans le monde, implantés essentiellement aux Etats-Unis. La commercialisation des produits se fait également par le biais d’internet, et grâce à des distributeurs indépendants. Nike ne possède pas d’usines de fabrication.

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. La légende raconte qu’il a été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. En 2013, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires global de 25,3 milliards de dollars. ➜ À voir aussi : Matrice SWOT de Nike ➜ À voir aussi : Matrice PESTEL de Nike Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Nike applique une stratégie de branding pour promouvoir ses différents produits. Toutes les matrices PESTEL Nike et la communication Affichage

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Nike et la communication Nike déploie une réelle communication à 360 degrés. Street marketing Affichage Spots publicitaires On remarque une véritable évolution entre les spots publicitaires de Nike, depuis les années 80 : ... jusqu'au début des années 2000 : ... et plus récemment, en 2014 : A travers ses différentes campagnes publicitaires, Nike souhaite faire passer un message différent à chaque fois : le fameux "Just do it". Analyse concurrentielle

Délocalisation des usines Nike Comme nous l’avons cité auparavant Phil Knight ainsi que Bill Bowerman (les deux fondateurs de Nike) ont collaborer avec des opérateurs Japonais dans les années 80. Les articles étaient fabriqués par l’entreprise japonaise ONITSUKA Tiger. En effet lorsque Nike délocalise en Asie sont coût de production diminue grâce à une main d’œuvre peu coûteuse (elle représente 4% du prix de vente de la chaussure). Mais tout d’abord qu’est-ce que la délocalisation ? La délocalisation a pour objectif de transférer les productions d’une entreprise d’un pays développé vers un autre pays qui lui est en voie de développement ou pauvre car la main d’ouvre y est moins coûteuse, cela permet alors à l’entreprise de fabriquer ses produits à bas prix, les produits sont par la suite réexportés dans des pays riches afin d’être vendus à des prix beaucoup plus élevés que leurs couts de production. La délocalisation des usines de fabricationpermet aussi l’augmentation du capital.

Nike Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη)[5], déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[6]. Historique Débuts Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports)[9] afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Ce sont donc des chaussures Tiger d'Asics que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Les années 1970 à 1990 Depuis 2000 Produits La gamme Mercurial qui a été lancée en 1998[35].

CDI du LYCÉE ARNAUD DANIEL de RIBERAC - Résultats de recherche Reportage sur la corruption dans le football au Brésil, après les premières arrestations liées au "FIFA Gate" dont celle de José Maria Marin, ancien président de la Fédération brésilienne de football (CBF) ; l'adoption au Brésil du projet de création d'une commission d'enquête parlementaire sur le CBF et l'annonce, par le ministre de la Justice d'une enquête par la police fédérale sur les pratiques criminelles liées aux corruptions de la FIFA : les premiers résultats de l'enquête, les personnes incriminées, les sommes en jeu ; les anciens présidents de la CBF accusés de participation à un réseau de corruption et de blanchiment d'argent ; le rôle de José Hawilla, propriétaire de Traffic, une entreprise de publicité, dans la mise en place des mécanismes de redistribution généralisée ; les contrats de droits de retransmission télévisuelle de la Copa America ; le contrat signé avec Nike en 1996 et les soupçons de dessous-de-table.

Niké Elle ne semble pas avoir été l'objet d'un culte à Athènes[3], car elle était au départ confondue avec Pallas Athéna avant de s'en détacher sous la forme d'un attribut[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] Aucune étymologie n'est clairement associée au nom Νίκη / Níkē, qui semble avoir une origine pré-grecque[6]. Un rapprochement, qui n'est pas sémantiquement correct, est fait avec le grec ancien νεῖκος / neĩkos (« discorde », « querelle », « combat »[7]) et le lituanien ap-nìkti (« attaquer »)[6]. Mythe[modifier | modifier le code] Selon une légende, Athéna et Niké décidèrent de créer la dynastie la plus pure en s'unissant spirituellement. Iconographie[modifier | modifier le code] Lorsqu'elle est une déesse distincte d'Athéna, Niké est représentée comme une divinité ailée. Elle n'a pas d'aile lorsqu'elle est associée à Athéna Niké, ou qu'elle est entre les mains de Zeus (comme dans la statue du musée de l'Ermitage) ou de la déesse Athéna, ainsi que l'atteste la Souda[8].

Related: