background preloader

EPI

EPI

http://www.youtube.com/watch?v=z2edrsoKU14

Related:  merveilleuseidEPILS EPI

La charge cognitive et l'apprentissage multimédia par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages.

« Les EPI, c’est une méthode de travail et non pas une matière  (Article paru dans La Voix des Parents, n°389, janvier-février 2016) Ils cristallisent beaucoup de critiques parmi celles ayant trait à la réforme du collège, qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2016. Les enseignements pratiques interdicisplinaires, communément réduits en « EPI », sont, à la fois pour les défenseurs et les pourfendeurs de la réforme, son étendard : une manière d’améliorer les apprentissages pour les premiers, une perte de repères pour les seconds. Mais que seront réellement ces EPI ? Le ministère de l’Education nationale les présente ainsi : « Les EPI sont des moments pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes ».

EDD : les textes - EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4 L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

Le SGEN et L'UNSA publient des fiches pratiques sur les Enseignements (...) Téléchargement des fichiers > Tract : La mise en oeuvre des EPI > Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.doc) > Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.odt) > Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.doc) > Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.odt) > Exemple d’EPI : mini-entreprise > Exemple d’EPI : une nouvelle sur les maths > Exemple d’EPI : Méditerranée Extrait de sgen.cfdt.fr du 14.10.15 La mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires Afin de permettre aux enseignants de s’emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : EPI SCIENCES TECHNOLOGIE et SOCIETE - EDUCATION NATIONALE EPI Sciences, technologies et société Réforme du collège Exemples et thèmes d'EPI : Les nouvelles technologies dans l'éducation - Sciences, ADN et justice - La société face aux défis numériques - Établir une revue de presse scientifique - Le visible et l'invisible - Le réel et la fiction : comment le monde virtuel influence-t-il notre réalité? - Le débat scientifique et les questions éthiques - La recherche scientifique et les maladies rares - La maison connectée - L'automobile intelligente - L'imprimante 3D : bénéfices et risques - Combien de temps passons-nous devant les écrans ?...

iMOVIE 10, les tutoriel d’un pro Un article précédent référençait les vidéos youtube de Rémy DEVEZE, pour apprendre à employer iMOVIE 9 Il a refait toute sa série pour iMOVIE 10. Trop génial et vraiment indispensable Toute sa playlist est ici. C’est XTRA RICHE. BRAVO à lui. Chroniques e-maginaires - Prim à bord Le projet départemental de la Sarthe « Chroniques e-maginaires » organisé pour la première fois en 2015 a permis à plusieurs classes du département de se lancer dans une correspondance originale par des productions collaboratives, en s’appuyant sur les outils numériques. Animé par le groupe numérique de la Sarthe, les classes choisissent un univers de référence proposé dans le cadre du projet puis communiquent et mènent des recherches sur ce thème. Elles procèdent ainsi à des envoies réguliers via le courrier électronique ou l’ENT. Ce projet a été l’occasion, pour les élèves de ces classes de travailler sur plusieurs champs disciplinaires, de coopérer pour produire et présenter leur univers imaginaire à des correspondants qui avaient leur propre monde.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1].

Related: