background preloader

Institut Français de l'Education

Institut Français de l'Education
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le catalogue des formations de l'IFÉ est en ligne et que les inscriptions sont ouvertes. Vous pourrez consulter les descriptifs des formations et vous inscrire à l'adresse suivante : Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles. Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. Nous proposons à partir de la rentrée, un diplôme d'établissement qui s'intitule "Passeur en éducation". Pour en savoir plus -> Consulter la plaquette Bel été. Related:  `test 1017`test 1017

Histoire de l’éducation La revue Histoire de l'éducation s'associe à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Sur ce site, on trouvera les numéros depuis 2000, avec une barrière mobile d'une année. Les comptes rendus sont intégralement accessibles. Ces mêmes années sont accessibles sur le Portail Cairn.

Savoir faire halte, c'est savoir résister Plus de trains demain, les voyageurs seront à l'arrêt. L'occasion de lire l'essai "Éloge de l'immobilité" du philosophe Jérôme Lèbre qui vante les mérites de tout ce qui s'oppose au mouvement perpétuel. S'arrêter, faire halte, c'est aussi une manière d'exister et de résister à l'ordre normatif du monde. Marcher, bouger, se déplacer, avancer, courir, glisser… : les mots qui désignent l’idée fétichisée du mouvement traduisent par eux-mêmes l’obsession actuelle de la mobilité. “Savoir faire halte, c'est savoir résister” Or, cette passion dominante du mouvement n’est-elle pas dans son évidence un peu suspecte ? Car l’immobilité n’est pas qu’une contrainte ou une seule privation de mouvement : “C’est aussi en elle que s’affirme une capacité de résistance et de libération”, avance Lèbre. Si le livre part un peu dans tous les sens, dans une volonté de ne pas encastrer le récit dans des socles trop rigides, quitte parfois à perdre un

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

Educavox.fr Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école Référentiel de compétences informationelles en enseignement supérieur | PDCI Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif. Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée : la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur, l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage. L’autorité est construite et contextuelle.

Academia | Information sur l'emploi des enseignant-e-s chercheur-se-s en sciences humaines et sociales RIRE - Les dictées innovantes Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? Par exemple, pour la phrase « Une lampe de poche nous donne un avantage dans la noirceur », un élève pourrait demander si donne s’accorde avec nous.

Travailler l'oral avec la publicité par Bernard Martial, professeur de CGE, Lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne, 94 Objectifs : Compétences écrites et orales. Travail d’analyse d’une image Compréhension des enjeux d’une argumentation Mise en place d’une contre argumentation. Restitution orale de l’analyse d’un document Présentation orale d’une argumentation Travail du diaporama. On montre que l’argumentation est une construction en fonction d’une thèse défendue, d’un objectif visé. Ainsi, on amène les étudiants à comprendre que bien argumenter, c’est d’abord sélectionner les arguments en fonction de la thèse. Ensuite, on travaille la contre argumentation à partir des éléments qui n’avaient pas été retenus dans l’argumentation de l’image publicitaire. 1/ Observation d’une image publicitaire - La publicité du Land Rover « FREELANDER ». -Description de l’image -Faire chercher aux étudiants ce qui est retenu. On synthétise avec la classe : Quelle argumentation est mise en place pour séduire la cible ? Pour Balzac :

Related: