background preloader

Apprendre les mathématiques

Apprendre les mathématiques

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfm/

Related:  les TROIS en mathématiqueMatharticles à lire

Oeil du lynx pour la numération Tout le monde connait le principe du jeu "L'oeil de lynx" idéal pour travailler la discrimination visuelle. Après l'avoir utilisé en CLIS et dans le cadre de mon créneau "jeux", j'ai pensé qu'on pouvait l'appliquer à la numération. ** Comment? ** Un plateau divisé en 6 parties, chaque partie correspondant à 1 joueur pour que chacun puisse avoir les nombres dans le bon sens pour faciliter la lecteur Des nombres identiques sur chaque partie.

Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur Que faire ? Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ? Activer la force du collectif Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ?

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Les périodes sensibles selon Maria Montessori Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. – Emmanuelle Opezzo Les périodes sensibles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. L’enfance s’écoule donc de conquêtes en conquêtes. Grâce à ces temps forts, l’enfant dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naître des caractéristiques humaines naturellement (le langage, la marche, l’écriture…).

mathématiques à l'école primaire : numération, calcul, géométrie, mesure, problèmes Professeur Phifix : fiches d'exercices cycles 2 & 3 Mathématiques au CE1... et CE2 (JMTR) Mathématiques au cycle 3 (Philippe Colleu) Les fiches en pdf : Mathématiques au cycle 3 (Tableau Noir) Gilles Zipper : CM1, CM2... Outils en mathématiques cycles 2 & 3 (Ressources pour l'école) Programmes de 2002 à 2015 et Docs d'accompagnement bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé ! J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs ! Je reconnais qu’elle est particulièrement lente, mais les journées scolaires sont déjà longues et chargées, elle est vite fatiguée.

Related:  Resssources video