background preloader

Les pratiques addictives

Les pratiques addictives
Organisation de la séquence Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire Pour introduire la problématique et définir la pratique addictive : un document d’accroche : dessin humoristique d’Albert paru sur le site Internet d’AGATA Pour étudier l’exemple des conduites addictives aux écrans et débattre sur les bonnes et les mauvaises pratiques : un tableau de données sur les durées d’utilisation des écrans par les jeunes, d’après Camélia LOUACHENI, Laurent PLANCKE et Martine ISRAËL, « Les loisirs devant écran des jeunes. Pour la mise en perspective et ouvrir à l’étude des autres pratiques addictives un spot publicitaire de l’INPES contre la dépendance liée au tabac chez les jeunes, octobre 2013 un diaporama d’après une infographie INPES pour utiliser les données démographiques et économiques sur les fumeurs, septembre 2014 un graphique barre pour identifier les acteurs bénéficiaires du coût d’une cigarette, d’après les données des services des douanes françaises Outils numériques 1re heure B.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1220564/les-pratiques-addictives

Related:  epi addictionsEMCMise en oeuvre nouveaux programmes

Prévention des conduites addictives - Fiches pédagogiques pour la prévention des conduites addictives Lutte contre les conduites addictives : s'appuyer sur les programmes Le programme de l'enseignement scolaire public du premier et du second degré contribue à la politique de lutte contre les conduites addictives. Cette prévention s'appuie sur les objectifs et les contenus des enseignements, par l'apport des disciplines et par le socle commun de connaissances qui prévoit la mise en place d'un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. Les disciplines enseignées permettent donc la transmission de connaissances et l'acquisition de compétences et d'attitudes qui contribuent à la prévention des conduites addictives.

Alcool : l’ivresse de plus en plus fréquente chez les jeunes français L’augmentation des épisodes d’alcoolisation est plus marquée chez les jeunes femmes, selon un mode de consommation qui se rapproche de celui des pays anglo-saxons. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Alors que l’examen du projet de loi de santé a débuté mardi 31 mars à l'assemblée nationale – qui prévoit notamment des dispositions visant à réduire les risques d’une consommation d’alcool excessive –, les ivresses apparaissent de plus en plus nombreuses chez les jeunes. Et notamment chez les jeunes filles, selon les données communiquées par le baromètre Santé 2014 réalisé par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) 2014 (*). Les jeunes de 18-25 ans sont plus nombreux que leurs aînés à avoir connu un état d’ivresse dans l’année. Un jeune sur deux (46%) est concerné, alors qu’ils étaient 33% il y a 10 ans.

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle - Histoire-géographie Programmes L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies Socle Même si cette séquence est bien sûr l’occasion de construire des repères historiques et géographiques, c’est surtout la compétence "raisonner, justifier une démarche et les choix effectués" (domaines 1 et 2 du socle, cf. Qu’est-ce qu’une addiction ? Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Parmi les addictions sans substance, seul le jeu pathologique (jeux de hasard et d’argent) est cliniquement reconnu comme une dépendance comportementale dans les classifications diagnostiques internationales (DSM 5, CIM 10). L’Institut Nord-Américain des drogues, le National Institute of Drug Abuse (NIDA) en donne la définition suivante: L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives .

lancien - sortir de la tristesse - Cowblog Avec les drogues, il faut bien séparer deux choses : l’addiction qui est un trouble psycho-physiologique, qui nous empêche de ne pas succomber à un désir donné, et la dépendance qui est le trouble physiologique (et parfois le stress psychique) qui survient quand nous manquons d’une substance, correspondant à cette addiction. L’addiction est une perte de contrôle du fonctionnement de notre cerveau et principalement du système de récompense que nous avons décrit avant hier. L’addiction peut concerner des substances (drogues diverses), ou des comportement : le jeux, le sexe, l’usage extrême d’internet ou du téléphone portable. Je connais même quelques personnes qui ont presque une addiction à la nutella, mais je pense qu’on peut plus facilement en guérir lol.

Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016 L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016. Documents officiels. Les textes : The Weeknd, Ed Sheeran, Lana Del Rey... Quand les addictions se hissent en tête des charts Aux côtés des « Cause, baby, now we got bad blood » ou « Nobody can drag me down », on retrouve aussi en haut des charts américains des paroles sur des thématiques un peu plus sensibles aux Etats-Unis. En effet, la chanson « Can’t Feel My Face » vient officiellement de devenir N°1 du Hot 100 Billboard aux Etats-Unis. Ce qui est surprenant, ce n’est pas forcément le fait d’entendre la voix du DJ canadien toutes les 10min à la radio, mais plutôt de réaliser que la chanson N°1 aux Etats-Unis a pour sujet principal la toxicomanie. « Je sais qu’elle entrainera ma mort, au moins nous serons tous deux paralysés. » chante The Weeknd. Tout le thème de la chanson repose sur une personnification de la drogue, qui agit tel un dangereux partenaire romantique. Et c’est loin d’être un cas isolé. Ed Sheeran sera présent sur le nouvel album de The Weeknd, mais il a également un autre point commun avec l'artiste canadien.

Risques de l'alcool chez les jeunes Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool. Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans. Le fait de commencer à boire beaucoup jeune peut entraîner des dommages irréparables.En période de croissance, le foie est aussi plus petit.

Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 » Dans cette séquence, il s’agit de montrer comment a évolué le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950. Une proposition de séquence avec un travail de groupes ( séquence réalisée par C. MARINONI, C. JOUROT, C. Liste de chansons ayant trait aux psychotropes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste des chansons ayant trait aux psychotropes. Elle inclut des chansons strictement liées aux drogues, au trafic et à l'usage de ces substances. Toutes ces chansons sont listées par ordre alphabétique dans les différentes sections sur les produits. Esquive la tise #22 : "La romantique" - Alcool Info Service Esquive la tise #22 : "La romantique" Pour Yasmine, la meilleure défense, c'est l'attaque. Alors quand un mec lui fait du rentre dedans et tente de la faire boire pour se faciliter la drague, Yasmine a sa technique : elle prend les devants. Elle la joue "Cash". Ce n'est pas parce que l'on dit non à un verre qu'on n'a pas envie de se marrer. C'est ce que nous montre Lucas, Mehdi, Jérémie, Charlotte, Yasmine à travers cette série de 8 épisodes.

Présentation de programmes — HEG Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP"

Related: