background preloader

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite
Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. En partant de cette prémisse, une équipe de chercheuses et de praticiennes s’est fixée trois objectifs : 1. Pour ce faire, 48 enseignants du français au collégial et 1 105 étudiants ont participé à la collecte de données par l’intermédiaire de questionnaires et d’entrevues. Pratiques pédagogiques favorisant la motivation Selon Viau (2009), pour qu’une activité pédagogique soit motivante, elle doit répondre à un certain nombre de critères [1] : Site web Related:  A voir a lireLa motivation

Fake news, hoax, filter bubble .... internet est-il un risque pour la Démocratie ? 58 millions d'Américains soit 27% des électeurs, ont porté Donald Trump jusqu'à la Maison-Blanche. Les médias traditionnels, les observateurs professionnels, les analystes politiques n'ont rien vu venir. Certes les historiens et les politologues se chargeront de comprendre et d'expliquer ce phénomène affirme Julien CADOT dans un excellent article de Numérama, mais explique-t-il, un autre phénomène typiquement numérique explique le fait que le candidat TRUMP soit passé complètement sous les radars. La planète reflète MON monde elle ne reflète pas LE monde. Les flux d'informations que chacun de nous imagine en toute innocence refléter la diversité des points de vue des cercles d'amis sont en fait biaisés. Les réseaux sociaux comme TWITTER et particulièrement FACEBOOK utilisent des algorithmes qui adaptent les publications qui nous sont proposées a nos propres profils. L'absurdité de ces enfermements conduit à une balkanisation de l'opinion publique loin de favoriser le débat démocratique.

Publications — LRN Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G., & Houdé, O. (2015). Blocking our brain: How we can avoid repetitive mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17), 1-9. doi:10.3389/frym.2015.00017 ABSTRACT. Quand la force du groupe affecte la motivation et la réussite scolaire des élèves Temps approximatif de lecture: 3 à 4 minutes Par : Isabelle Plante, Ph.D., professeure Université du Québec à Montréal Au Québec, les pratiques de sélection des élèves sont de plus en plus répandues, en particulier au secondaire, dans les milieux tant publics que privés. Ainsi, les élèves de 6e année, qui fréquentent généralement une école primaire publique sans sélection, entament typiquement leur secondaire soit dans un milieu public ordinaire, soit dans un milieu public enrichi ou privé. Cette recherche a été menée dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Source de l’image : Chatchai.wa/ShutterStock Une recherche longitudinale menée au Québec L’importance de la force du groupe dans lequel les élèves évoluent À première vue, on pourrait penser que le fait de regrouper les élèves performants dans les mêmes classes leur est profitable. Références Hulleman, C. et Harackiewicz, J. (2009). Seaton, M., Marsh, H. Pour en savoir davantage

Education & Skills Today by Andreas SchleicherDirector, Directorate for Education and Skills When it comes to technology, education seems stuck in the age of chalkboards. But at an international conference on technology in education, held in Qingdao, China, last week, I got the feeling that educators and education ministers might finally be ready to join the technological revolution. Right now, at a moment when information and communication technologies are changing the way we live in both subtle and not-so-subtle ways, only around 37% of schools in Europe have high-end equipment and high-speed Internet connectivity, a figure which ranges from 5% in Poland to virtually 100% in Norway. The situation is even more puzzling than that. Put these data together and one can draw two conclusions: One is that building deep, conceptual understanding and higher-order thinking requires intensive teacher-student interactions, and technology just distracts from this valuable human engagement. What can we take away from all this?

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford. C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Au lendemain du Brexit, cette journaliste spécialiste des questions médiatiques donne ainsi un nouveau cadre à l’expression : les électeurs, trompés par de fausses nouvelles (fake news), ont voté pour le Brexit alors même que les médias favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne leur exposaient à longueur de colonnes et d’émissions les faits qui auraient dû les convaincre de voter « remain ». Fausses nouvelles, fabrications ou mauvais journalisme Une crise de confiance : mais confiance en qui ?

Aidez vos élèves (et vos enfants) à mémoriser efficacement leurs leçons – Donnez du sens à vos études Comment mémoriser ses leçons ? Comment organiser son travail scolaire à la maison ? Comment gagner en capacités de compréhension et de réflexion ? C'est à ces différentes questions que je travaille à apporter des réponses depuis maintenant sept ans. L'année dernière, j'ai conçu le site ateliers.donnezdusens.fr pour former les professionnels qui interviennent auprès des lycéens et des étudiants (apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter). Hier, je viens de terminer le site capsule.donnezdusens.fr qui a pour objectif de diffuser des outils d'accompagnement destinés aux enseignants et parents de collégiens et lycéens sur les mêmes thématiques. Vous y trouverez des activités à animer dans le cadre d'un accompagnement individualisé et avec des groupes : objectifs, récit des activités, fiches de lecture et outils pratiques à télécharger (schémas, diaporamas, jeux de formation, liens vers des vidéos…). Comment mémoriser mes leçons ? Objectifs : Activités : Exemples :

Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire Le sujet de la relation maître-élève est au cœur des préoccupations des intervenants et du personnel œuvrant au sein du milieu scolaire. En effet, les enseignants peuvent être des acteurs significatifs dans la vie des élèves : en plus d’être les personnes chargées de leur transmettre des connaissances et des compétences, ce sont des agents de changement qui ont un contact direct et quotidien avec eux. Shutterstock / Monkey Business Par Olivier Gaudet, candidat au doctorat en psychologie à l’UQAM et Marie-Hélène Véronneau, professeure à l’UQAM. Une étude dirigée par Marie-Hélène Véronneau, professeure à l’UQAM et coordonnatrice du Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS), a fourni un nouvel éclairage sur l’influence de la relation maître-élève sur la motivation scolaire intrinsèque des adolescents. Qu’est-ce que la motivation scolaire intrinsèque ? Des pratiques inspirantes Bibliographie Fortier, M. Source de l’image : Shutterstock / Monkey Business

Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à développer les pédagogies actives, pour proposer 25% d’un cursus sous forme de pédagogie par projet, actives, ou d’apprentissage hors cursus. Pourquoi pas si on arrive à faire de l’enseignement une activité valorisée du métier de l’enseignant chercheur. La seconde proposition vise à prévoir l’usage systématique du numérique dans la formation et l’évaluation des étudiants. Là aussi, il y a un cadre à créer mais c’est un très bel objectif. J'aime : J'aime chargement…

Related: