background preloader

QUÉBÉCOIS POUR LES NULS

QUÉBÉCOIS POUR LES NULS
Related:  shawkyzitouni

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives – Les Outils Tice La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives.

Traduction du français au français:dictionnaire franco-québécois Cartographier la rivalité linguistique entre Québec et Montréal – Français de nos régions Dans un précédent billet, on vous parlait de ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France. Dans ce nouveau billet, nous nous rendons outre-Atlantique, dans la province de Québec, au Canada. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux différences qui caractérisent deux grandes aires à l’intérieur de la francophonie canadienne : l’une centrée sur la ville de Québec (la capitale provinciale), l’autre sur la ville de Montréal (la plus grande agglomération francophone au pays). Le saviez-vous ? La rivalité entre les villes de Montréal et de Québec est ancienne, et ne concerne pas uniquement le hockey… Pour en savoir plus sur l’histoire du phénomène, vous pouvez lire cet article ou encore celui-ci. Une histoire de voyelles… Ou plutôt devrait-on dire dans la plupart des régions d’Europe – puisque la Suisse, la Belgique et certains département périphériques de l’Hexagone font exception… Lecteur audio Arrête ! Figure 1. Baleine Figure 2. Figure 3. ce lien

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées – Les Outils Tice StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est peut-être la facilité avec laquelle vous allez pouvoir créer une bande dessinée. Une facilité qui permet de proposer cet atelier en ligne à des artistes amateurs de 7 à 77 ans. La création d’une bande dessinée se fait pas à pas. Place ensuite au personnages de votre bande dessinée. La dernière étape consiste à installer des bulles et faire parler vos personnages. Une fois terminée, vous pourrez imprimer votre Bd ou la partager sur les réseaux sociaux et par mail. StripGenerator est un service gratuit. LienStripGenerator Sur le même thème

Histoire et origine de l'accent québécois Au Québec on ne discute pas, on jase. Pis ça, ben, ça fait toute la différence. Il reste pas moins qu'on parle français. Mais c'est que jaser comme du monde d'icite, c'est un osti de grosse job pis crois-moi, c'est pas parce que tu as inventé l'eau chaude que tu vas tout catcher en deux minutes. Mais écoute moi bien, pis tu vas tout comprendre. Tout d'abord, d'où vient ce fameux accent québécois ? Eh bien, il faut remonter en 1503 pour en trouver l'origine, où le navigateur Jacques Cartier a découvert le Québec. Fait que, le Québec, ben, c'est une colonie française pis les colons ils aboutissent par bateau depuis la France. Fait que les habitants du Québec parlent exactement le même français qu'à Paris, parce qu'ils viennent de France. Et en 1760, quand ils ont perdu la bataille des plaines d'Abraham, l'empire français a cédé ses terres à l'empire britanique et à partir de d'là y'avait plus d'échange entre la France et le Québec. Donc au Québec, on parle français un point c'est toute !

Jaser français | On pique une jasette? Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur! Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelques clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes. Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Cette application est offerte gratuitement et est accessible de l’école ou de la maison à partir d’un navigateur Web. Sous la même rubrique du menuapo.com, vous trouverez une deuxième application semblable: Colorisation.

Canada :: Guide de voyage Canada La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Forêts à l’infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, saumons remontant les cours d’eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions... Cette imagerie stéréotypée (mais réelle) est vaste, reste bien ancrée dans les esprits européens... Qu’allons-nous chercher au Canada ? Sans doute ce qui manque de plus en plus chez nous : la nature et les grands espaces.S'il y a belle lurette que les routards ont découvert le Canada, il y a moins longtemps qu’ils arpentent cet autre « Far West » où se dresse, immuable, la barrière enneigée des montagnes Rocheuses. Retrouvez également nos guides dédiés :

Parcours Canada-Québec Chanson de l'album d'Yves Duteil "La langue de chez nous" (1985) . Vous retrouverez en bas du post une activité didactique . Paroles C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où l'on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe En écoutant parler les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il en a gardé toutes les harmonies Dans cette langue belle aux couleurs de Provence Où la saveur des choses est déjà dans les mots C'est d'abord en parlant que la fête commence Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux Yves Duteil: La langue de chez nous

Guide d'étude – Découvrir le Canada Les droits et responsabilités ... Que nous soyons citoyens de naissance ou par choix, nous devrions tous connaître notre histoire, notre patrimoine et tout ce qui se rattache à la citoyenneté. Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté est un guide d’étude utilisé par les nouveaux arrivants pour se préparer à l’examen pour la citoyenneté. Il contient également des renseignements sur l’histoire, les symboles et les régions du Canada, de même que sur le fonctionnement de notre gouvernement. Vous pouvez consulter le guide Découvrir le Canada de diverses façons. Écoutez-le D’éminents Canadiens font la lecture du guide Découvrir le Canada. Ce que vous devez savoir avant l’exam de citoyenneté Position actuelle :00:00:00 Temps total :--:--:-- Guide d’étude, examens et questions pour l’examen de la citoyenneté provenant de tierces parties Vous devez étudier avec l’exemplaire de Découvrir le Canada que vous a fourni Citoyenneté et Immigration Canada.

Calendrier interculturel et citoyen L'école plurielle Le Calendrier interculturel et citoyen couvre l’ensemble de l’année scolaire (ce qui exclut les mois de juillet et août). Il présente une succession de fêtes et d’activités célébrées au Québec et partout dans le monde susceptibles de conduire à des réflexions sur des problématiques locales et internationales, et de stimuler l’intérêt des élèves et du personnel scolaire pour les questions d’actualité ainsi que pour les réalités historiques, culturelles et religieuses. On y trouve quatre catégories d’entrées : Ce calendrier se prête à de multiples usages et peut notamment s’utiliser dans les buts suivants : pour commémorer des moments historiques;pour découvrir des réalités culturelles d’ici et d’ailleurs;pour prendre acte des grandes valeurs universelles qui se sont affirmées plus ou moins récemment (droits et libertés obtenus par la lutte contre les injustices);pour réfléchir sur les défis de demain (racisme, guerre, dégradation écologique de la planète).

Related: