background preloader

Les attentats à Paris révèlent les limites de Daesh

Les attentats à Paris révèlent les limites de Daesh
Photo FLORENCE, Italie — Comme l’a déclaré le Président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daesh. La France considère le groupe Islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. Vendredi soir la France en a payé le prix. Au Moyen-Orient, les principaux acteurs ont d’autres adversaires qui leur semblent plus importants. Le gouvernement turc est très clair : son ennemi principal c’est l’irrédentisme kurde. Les Kurdes, qu’ils soient syriens ou irakiens, ne cherchent pas à écraser Daesh, seulement à défendre leurs nouvelles frontières. Pour les Kurdes d’Irak, la menace principale c’est la reconstitution d’un état central fort à Bagdad, qui pourrait contester l’indépendance de fait dont jouit le Kurdistan irakien aujourd’hui.

http://www.nytimes.com/2015/11/17/opinion/les-attentats-a-paris-revelent-les-limites-de-daesh.html

Related:  charlie et les autresActuAttaques France et plus

Migrants terroristes ? France Inter modifie un titre et un sous-titre deux mois plus tard Un titre avant les attentats, un autre après. Ce week-end, France Inter a modifié le titre (et le chapeau) de l’un de ses articles, publié en septembre 2015. “Réfugiés : le fantasme de l’infiltration” est ainsi devenu “Des terroristes parmi les migrants ?” Traité sur la tolérance/Édition Garnier 1879/17 Traité sur la toléranceVoltaireGarnier1879CŒuvres complètes, tome 25Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvuVoltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/993-96 Mon révérend père, J’obéis aux ordres que Votre Révérence m’a donnés de lui présenter les moyens les plus propres de délivrer Jésus et sa Compagnie de leurs ennemis.

Olivier Roy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roy. Olivier Roy, né en 1949, est un politologue français, spécialiste de l'Islam. Biographie[modifier | modifier le code] Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech. Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire.

L’Etat islamique n’ira pas plus loin Comme l’a déclaré le président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daech. La France considère le groupe islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. Vendredi soir la France en a payé le prix. Depuis, les messages de solidarité pleuvent de tout le monde occidental.

La presse et la passoire Que les confrères se rassurent, l'état d'urgence permanent que projette Hollande , cet "état de siège light" que dessine la petite tambouille constitutionnelle projetée, n'a pas pour but de "contrôler la presse". Ouf ! On a évité le pire. La presse restera libre. C'est librement, qu'elle pourra continuer d'interviewer les rescapés du Bataclan comme s'ils étaient Jean Moulin ressuscité.

Attentats : le terrifiant récit du procureur de Paris 24 Nov. 2015, 22h00 | MAJ : 24 Nov. 2015, 23h55 Un projet d'attentat à La Défense, Abdelhamid Abaaoud qui retourne sur les lieux du crime au Bataclan après avoir mitraillé les terrasses de Paris : la cellule qui a mené les attaques du 13 novembre offre un visage chaque jour plus effrayant. Voici les principaux éléments de l'enquête révélés mardi soir lors d'une conférence de presse par François Molins, le procureur de la République de Paris.

» [C’EST L’ARTICLE À LIRE SUR LES ATTENTATS] “Daesh : autopsie d’un monstre” (France Inter) Si’il n’y avait qu’un billet à lire sur les racines des attentats, c’est celui-ci, tout y est.Mathieu Aron, Benoit Collombat et Jacques Monin, l’Honneur du journalisme français, chapeau bas !Merci à tous ceux qui ont aidé à préparer ce billet INDISPENSABLE… Source : France Inter, Matthieu Aron, 20/11/2015 Matthieu Aron : Ce soir, enquête sur la fabrication du monstre Daesh, quelle a été l’implication de pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Nous allons voir dans une enquête signée Jacques Monin et Benoît Collombat que l’enjeu pétrolier a pu jouer un rôle considérable. Attaques : en CP, "sur 26 élèves, 20 n'étaient au courant de rien" Ce ne sont pas seulement des parents, qui se sont demandé comment expliquer à des enfants de six ans ce qui s'est passé à Paris le 13 novembre 2015. Une professeure des écoles en CP (et @sinaute de longue date) raconte comment elle avait préparé sa journée du lundi 16 novembre, où elle a retrouvé sa classe pour la première fois après les attaques qui ont fait au moins 129 morts. Elle n'avait cependant pas prévu une chose : que l'immense majorité de ses élèves semblait n'être au courant de rien. Si j'avais un blog, ce soir je publierais un billet d'humeur. De mauvaise humeur. Enfin, d'humeur épuisée qui ferait mieux d'aller dormir mais qui ne trouvera pas le sommeil tant que ça tournera dans la tête.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La nouvelle vient (presque) de tomber : en 2014, la France aurait perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale. Selon la Commission européenne, l'Hexagone a été détrôné par le Royaume-Uni, dont le PIB en 2014 s'élèverait à 2 232 milliards d'euros. C'est 98 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnerait à 2 134 milliards d'euros.

Terrorisme : qui suis-je ? par KAM Annick Kamgang, dite KAM, est une dessinatrice franco-camerounaise. ​Deux attentats en Belgique, dans l'aéroport de Bruxelles et dans le métro, ont tué au moins 30 personnes et blessé environ 230 autres, mardi 22 mars, selon un bilan provisoire. Cette attaque revendiquée par l’État islamique succède aux attentats du 13 mars qui ont touché la Côte d’Ivoire, à Grand-Bassam, et la Turquie, à Ankara, eux-mêmes précédés des actes terroristes du 7 mars en Tunisie, à Ben Guerdane, et du 4 mars au Yémen, ce dernier n’ayant pas été revendiqué.

A Beyrouth : « Pourquoi Facebook n’a pas créé de bouton “Safety check” pour nous » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant) « Et nous ? » Ces deux mots tout simples résument la réaction de nombreux habitants du monde arabe, face à l’émotion planétaire suscitée par les tueries de Paris. Passé la stupeur et l’effroi, ressentis de façon quasi unanime, un sentiment d’amertume a très vite percé sur les réseaux sociaux au Proche-Orient. Au Liban par exemple, des commentaires, relayés sur la Toile des dizaines de milliers de fois, ont déploré le fait que l’attentat commis à Bourj El-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait 43 morts jeudi 12 novembre, n’ait pas déclenché la même réprobation internationale que les attaques commises vingt-quatre heures plus tard à Paris.

Related: