background preloader

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ?

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ?
Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, et comme souvent après ce genre d'évènements, nombre de photos-montages et autres fausses informations ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, sur Twitter, les infos colportées sans vérification sont légion, et on a tôt fait de se laisser prendre par le message d'un ami au retweet un peu trop facile. Hoax par-ci, photo truquée par-là, c'est aussi souvent pour faire passer les idées les plus nauséabondes. Alors, un petit rappel s'impose, histoire de ne pas (plus) se tromper. Récemment, le site Les Observateurs de France 24, a publié un excellent vade-mecum pour ne pas se laisser berner par le premier montage venu. Comment repérer une manipulation sur Photoshop ou la réutilisation détournée d'une image ? A lire : Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

http://www.telerama.fr/medias/reseaux-sociaux-comment-distinguer-les-vraies-photos-des-canulars,134118.php

Related:  direlire4ème média et opinionVeille EMI

L’AFP ferme les commentaires sur son blog Making-of Il y a quelques jours, nous avons publié un texte d’un riverain de Rue89 se demandant s’il n’était pas temps de fermer les commentaires du site. Voici une nouvelle contribution au débat, celle de l’Agence France-Presse, qui annonce ce lundi qu’elle a décidé de fermer l’espace réservé aux commentaires des lecteurs sur son excellent blog Making-of, consacré aux coulisses du travail des journalistes de l’AFP. Roland de Courson, le coordinateur des blogs de l’AFP, explique cette décision, dans une note aux lecteurs, par le fait que « les vrais débats sur internet se déplacent vers les réseaux sociaux ». Mais sur son compte Twitter il est un peu plus explicite, en précisant que les commentaires sur le blog de l’AFP étaient « de moins en moins nombreux et pertinents ».

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards)

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ? Dialoguer avec Jeanne d'Arc ou John Lennon : c'est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d'histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde. Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l'histoire. Une vraie démarche de métacognition.

Séances sur la fiabilité de l’information : Wikipedia et sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc' Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable sans titre Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au XXIème siècleComprendre la révolution InternetFaire preuve d’esprit critique : les buzz, les fake, les hoaxFaire le lien avec le cours d’Histoire : Je montre la différence entre un état totalitaire et une démocratie à travers le rôle des médias Le rôle des médias Cette vidéo résume l’origine et les évolutions d’internet Internet a révolutionné notre façon de communiquer

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Related: