background preloader

Existe-t-il plusieurs races humaines

Existe-t-il plusieurs races humaines
Related:  Semaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03)Atentats du 13 novembre 2015

Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Cet engagement se traduit : dans les enseignements ;dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;dans la formation initiale et continue des personnels. Les enjeux Apprendre ensemble.Vivre ensemble.Mieux équilibrer l'orientation scolaire et professionnelle.Garantir l'équité d'accès à l'information, l'emploi, la carrière. Des actions dans les écoles et les établissements De nombreuses opérations sont menées avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Quelques exemples : 87 classes du premier degré inscrites au concours « Lire égaux » en 2014-2015. Une bande dessinée pour la mixité des métiers

Comment les réfugiés sont-ils répartis dans les différents pays européens ? Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2015) Agence France-Presse. La photographie reproduite sur cette page est protégée par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2015) Agence France-Presse.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. Télécharger une affiche pour votre établissement Consulter la vidéo de présentation de la campagne L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan national de lutte contre le raccisme et l'antisémitisme (2018-2020). En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées.

Les volcans Découvrez le fonctionnement d'un volcan de sa création à son impact sur les terres et ses habitants. Avec ses 6 jeux, ce module éducatif permet au cycle 2 et cycle 3 de bien comprendre les éléments de base de l'activité volcanique. Trois autres pages donnent des éléments de vocabulaire ou de compréhension du monde pour mieux maîtriser le sujet. Francetv éducation vous offre aussi des vidéos sur la même thématique : Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? Le jeu Tectonique des plaques : pourquoi la Terre tremble pourra aussi initier les plus jeunes à la dérive des continents.

L’Égalité, valeur républicaine - France Tête à modeler Que recouvre la notion d’égalité dans la république française ? Comme la liberté, le principe d’égalité est garanti par la constitution. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, ont dit aussi qu’ils sont égaux en droits, sans distinction d'origine, de race ou de religion ou de sexe. Cela veut dire que tous les français sont égaux, ils ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs. Aucun individu ou groupe d’individus ne peut avoir de privilèges garantis par la loi, ni ne peut faire l’objet d’une discrimination, c’est interdit par la constitution. Dans une situation donnée, tous les citoyens doivent être traités de façon égale. Le principe d’égalité s’impose au législateur qui doit le respecter lorsqu’il écrit et vote des lois. Le principe d’égalité se retrouve dans ces exemples : L’égalité des droits de vote et d’éligibilité.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - ac-creteil.fr Dans l'académie de Créteil Lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, Claye-Souilly (77) Les élèves du lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, à Claye-Souilly (77), ont accueilli des intervenants venus d’horizons très divers durant toute la journée du 21 mars. Six d’entre eux – un membre d'Amnesty International, un cadre d'entreprise, des cadres de la fonction publique et un délégué départemental de l'Education Nationale – venaient de la Réserve citoyenne. Huit autres intervenants, dont deux conteurs et une chanteuse, parlaient au nom d’Amnesty International. L'Unesco, la Ligue de l'Enseignement, les Jeunes Ambassadeurs du défenseur des droits pour l'égalité étaient également représentés. À partir de la problématique initiale du racisme, les échanges se sont rapidement élargis aux différentes formes de discrimination, à travers des approches originales dans lesquelles les lycéens se sont totalement impliqués. Lycée Jacques-Brel, La Courneuve (93) Mise à jour : mars 2016.

Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ? Certaines émissions télévisées, en particulier les journaux d’informations, ne sont pas adaptées à la jeunesse. « Jusqu’à 10-12 ans, les parents ne devraient pas laisser un enfant seul devant la télévision au moment des actualités. C’est une première précaution », affirme Harry Ifergan, psychologue et spécialiste du développement de l'enfant. Pour autant, difficile d’échapper pour les plus jeunes aux images des attentats à Paris qui ont pris une large place dans l’ensemble des journaux télévisés, qui ont relayé de terribles images de cette agression. Parler des terroristes aux enfants - Les Maternelles Il ne réagit pas… Devant ces scènes, l’enfant ne manifeste parfois aucun signe de rejet ou de crainte… Celles-ci ne l’auraient donc pas atteint ? « Quelques minutes pour débriefer » Comment le rassurer Il serait risqué de penser qu’un enfant peut tout comprendre seul. Inutile de dramatiser L’esprit critique Des clefs pour comprendre Expliquer la valeur de la laïcité aux enfants - Les Maternelles

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. La démarche visent plusieurs objectifs :- permettre aux enseignants de disposer d’apports scientifiques structurés autour de problématiques d’enseignement ;- construire des outils pédagogiques à destination des élèves, afin de les aider à développer une pensée complexe et de favoriser une posture d’engagement critique sur des sujets de société ;- proposer à l’enseignant des prolongements via des partenariats, dans une dynamique de projet transversale et interdisciplinaire.

Voyage au centre des volcans Ce module pédagogique propose un voyage au cœur des volcans. Trois activités permettent de découvrir les deux types d'éruptions volcaniques, les différents éléments projetés, et quelques volcans célèbres pour leur activité, présente ou passée. Cet atelier interactif comprend également la reconstitution du schéma de fonctionnement d'un volcan. Nous vous invitons à découvrir le site Les volcans qui vous présentera lde multiples aspects autour des volcans, de la naissance d'un volcan, à leur diversité et leurs formes en passant par leur histoire et l'économie qu'ils apportent à une région. Ce contenu nécessite Adobe® Flash® Player, logiciel qui n’est pris en charge que par une minorité d’appareils mobiles. Pour devenir un vrai volcanologue, découvrez en vidéo : le cratère du volcan Erta Ale. le volcan Dallol comme vous ne l'avez jamais vu. les nuées ardentes du volcan Ol Doinyo Lengaï et ses laves multicolores. les risques volcaniques liés aux éruptions.

Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme | Musée national de l'histoire de l'immigration Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et propose une programmation exceptionnelle du 22 au 27 mars 2016. Soixante dix événements gratuits, performances, débats, séances de cinéma, ateliers, forum citoyen, feront de cette semaine un événement pluridisciplinaire pour mobiliser et sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la lutte contre toutes les formes de racisme. Une semaine pour comprendre Deux débats majeurs sont organisés sur les mémoires partagées (26 mars) et la crise européenne des migrants (27 mars) avec notamment Pascal Blanchard, historien, Myriam Cottias, historienne, Pierre Henry, président de France Terre d’Asile, Philippe Joutard, membre du Conseil d’orientation de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine. Une semaine pour agir

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : Le blog prof en campagne « Donnons la parole aux enfants » nous dit Ewige Chirouter dans un article de son blog sur Philosophie Magazine. Lien : Article d’Edwige Chirouter Lien : Conseils de Catherine Jousselme

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

60 illustrations pour évoquer les attentats Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants. Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des événements du 13 novembre 2015.

Related:  devoir antisémitisme