background preloader

Santé log - La communauté des professionnels de santé

https://www.santelog.com/

Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale

Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Les compétences émotionnelles et la santé Que sont les compétences émotionnelles (CE)? Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Tableau 1 : Dimensions des compétences émotionnelles

Le cadre de santé porteur du projet de soin individualisé au sein de Le projet de soin individualisé du patient est porté par le cadre et mis en œuvre par l’équipe soignante. Il guide la prise en charge et fixe les objectifs ; il est nécessaire à la motivation soignante. Le cadre va initier la production de sens des pratiques soignantes en s’appuyant dessus et ainsi cheminer vers une qualité des soins. Le dictionnaire contemporain de la langue française définit le terme projet comme : « l’idée d’une chose que l’on se propose d’exécuter » il provient du mot latin projicere qui signifie jeter quelque chose vers l’avant. Le projet de soin individualisé, un processus dynamique dans la prise en charge. Selon le dictionnaire des soins infirmiers.

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre. ELISA IgM et IgG PCR Isolement viral

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.

Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Organisation des soins psychiatriques L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins. Quelques repères. Lieux de soins psychiatriques Voix des patients INPES - ISS: Outils d’aide à la construction des actions 16-02-2012 - màj 23-03-2015 Ces outils ne constituent pas des recettes préformatées d’actions. Ils sont une aide à la réflexion et à la prise en compte de critères reconnus comme nécessaire à la construction d’actions de qualité.

Accueil Santé conjuguée Il s’agit de penser une manière d’échapper à la logique de concurrence, à la contamination qu’opère le néolibéralisme. Nous nous promènerons dans les trois niveaux de changement relevés par la théorie de la transition. Le niveau macro des paysages, des phénomènes économiques, démographiques, idéologiques : le lieu stratégique des changements de paradigme. Le niveau méso des structures, acteurs et infrastructures, technologies, pratiques, normes, systèmes de croyance : le lieu tactique du changement. Le niveau micro des niches de transition, acteurs locaux et pratiques individuelles : le lieu opérationnel de l’innovation. A propos - la santé ensemble « La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités » (selon l’OMS - Organisation Mondiale de la Santé). Ainsi, « La démarche communautaire en santé désigne en même temps un projet social, un cadre de pensée, une stratégie d’intervention et un modèle méthodologique »[1]. Selon le SEPSAC (Secrétariat Européen des Pratiques en Santé Communautaire) une démarche communautaire en santé se caractérise par un faisceau de repères interdépendants et complémentaires. Des repères relatifs à une approche en promotion de la santé :

sida educ nat Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie. Depuis 2011 et jusqu'en 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Cette thématique s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2015 de l'Onusida. Comme chaque année, cette campagne vise à lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques et assurer l'accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins. Dans ce cadre, l'efficacité de la prévention repose essentiellement sur la pérennité des actions éducatives et l'implication permanente des équipes.

Related: