background preloader

Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !

Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !
L'écrivain et historien belge David Van Reybrouck considère que François Hollande est tombé dans le piège des terroristes. « Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse. » Monsieur le Président, Le choix extraordinairement irréfléchi de la terminologie que vous avez utilisée dans votre discours du samedi après-midi, où vous répétiez qu’il s’agissait d’un « crime de guerre » perpétré par « une armée terroriste » m’a interpellé. Vous avez dit littéralement : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis près du Stade de France, est un acte de guerre, et face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Les conséquences de ces paroles historiques sont connues. Bref, sans l’invasion idiote de Bush en Irak, il n’y aurait jamais été question de DAECH. Et pourtant, que faites-vous ?

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/151115/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege

Related:  RéactionsAttentats 13 novembreRéactions suite aux attentats de Paris

A propos de la polémique sur le drapeau français sur Facebook  RÉSEAUX SOCIAUX - Bleu, blanc rouge, un symbole national partagé. A propos de la polémique sur les réseaux sociaux. C'était une idée simple. Facebook propose un filtre qui permet de mettre le drapeau tricolore sur sa photo, en signe de solidarité avec les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Il y a bien un petit parfum de marketing à l'opération, mais l'intention est pour la bonne cause. Attentats à Paris : ces héros qui ont sauvé des vies - L'Obs Ils ont tiré sur un terroriste, secouru un blessé, caché quelqu'un... Au coeur des ténèbres provoqués par les attentats de Paris vendredi 13 novembre, outre les centaines de pompiers, policiers, et autres personnels médicaux mobilisés, de nombreux anonymes se sont distingués par les gestes héroïques qu'ils ont eu. En voici quelques-uns.

François Gemenne : « L’urgence climatique et l’urgence terroriste posent la même question » Tout était réglé depuis des mois. Enfin, la menace climatique allait être en haut de la liste des préoccupations médiatiques et politiques, grâce à la Conférence des Nations unies sur le climat (à Paris, du 30 novembre au 11 décembre). Et puis la France a été frappée. La menace terroriste a remplacé la menace climatique dans nos têtes et dans les journaux. Même les actions prévues de la société civile sont annulées. Dans ce triste temps intermédiaire, il est utile d’écouter François Gemenne.

Nos morts, notre guerre Des dizaines de corps étendus sans vie… Du sang, du sang partout, des cris, des larmes, la peur, l’angoisse pour les êtres proches. Ainsi moins d’un an après le douloureux anniversaire de l’attentat de Charlie, l’horreur a, une nouvelle fois, frappé au cœur de la capitale. Preuve si cela était encore nécessaire que nous sommes bien tous en guerre et que la tentation de baisser les bras revient à sacrifier de nouveaux innocents. A côté de ce qui s’est passé ce vendredi 13 novembre, comme nos débats paraissent dérisoires et puériles sur les régionales ou l’introduction de la proportionnelle, les vertiges de l’économie numérique, les intellectuels proches, semi-proches ou pas du tout proches du souverainisme inquiétant un Alain Badiou ou la présidentialisation de tels ou tels ! Nous le savons.

Lettre ouverte au monde musulman  Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! L’ordre pour perpétuer le désordre Malgré la mobilisation des forces de police et de gendarmerie, malgré l’engagement de nos forces en Syrie, malgré les frappes de nos avions Rafales, malgré Vigipirate, malgré la détermination de nos dirigeants, il faut se rendre à l’évidence : les français étaient mal protégés. Le péril s’est installé désormais dans les têtes. La France a peur et aspire à la sécurité. Il faut faire plus, il faut avancer.

Zep (Titeuf) se moque des attentats et c’est sublime Vendredi, Zep nous offrait sa vision de la société et d’Internet et c’était déjà bien révélateur de certains maux de notre société. Mais avec les tragiques événements de ce week-end, l’auteur et créateur de la bande dessinée Titeuf a décidé de repasser à l’action et de nous offrir une nouvelle planche, pleine de sens mais surtout pleine de vie. Le tout pour nous faire rendre compte d’une seule et unique chose : le terrorisme tente de nous faire peur, de nous affaiblir et de rendre la vie terrible à des millions de personnes mais au final, il nous sert de tremplin pour nous accrocher à ce qui fait notre force principale : notre sens de l’humanité. Merci Zep ! Source Vous souhaitez rester alerté par #art ? Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes" Le Pape François a reçu Paris Match au Vatican. Dans une interview exclusive accordée à l'hebdomadaire, le Saint-Père a déploré la place qu'occupe le capitalisme dans l'humanité. Selon lui, "le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s'ils restent des instruments".

Pour un climat de justice et de paix Les attentats meurtriers de vendredi 13 novembre ont bouleversé la vie sociale dans notre pays. Nous pleurons les morts, nous sommes déterminés à combattre Daesh, nous voulons plus de démocratie, de justice et de paix, partout dans le monde. Rien ne se fera sans la mobilisation des citoyens et des populations. Le climat c’est notre problème à toutes et tous ! C’est pourquoi nous refusons la politique de l’état d’urgence permanent imposée par le gouvernement et l’interdiction des manifestations, la déchéance de nationalité pour les binationaux, la restriction des libertés publiques.

11 rumeurs absurdes qui ont vu le jour après les attentats de Paris Certains relaient des rumeurs sans vraiment y réfléchir. D'autres espèrent avoir le scoop de l'année, ou connaître un instant de célébrité... On ne sait jamais vraiment pourquoi certaines rumeurs réussissent et d'autres non, mais les périodes de trouble sont propices à lancer les potins les plus fous. Suite aux attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts ce vendredi 13 novembre 2015, de nombreux hoax ont éclaté ici et là sur la Toile.

Laurence Ferrari annonce, en larmes, le décès de cinq collaborateurs de D8 (vidéo) Lors de son émission « Le Grand 8 » ce lundi matin, Laurence Ferrari a annoncé, très émue, que plusieurs collaborateurs du groupe Canal+ Vivendi Universal étaient décédés lors des terribles attentats qui ont touché Paris. Au total, cinq personnes travaillant pour le groupe, dont fait partie la chaîne D8, ont perdu la vie vendredi. « Il y avait Grégory, 28 ans, programmateur musical à D17. Il y avait Mathieu, 37 ans, technicien supérieur d’exploitation vidéo, qui collaborait régulièrement avec iTélé, Canal+. Et puis il y avait trois collaborateurs d’Universal Musique Groupe : Manu, Thomas et Marie » a-t-elle déclaré en pleurs.

« Soyons unis, soyons humains ! » « Peuples, soyez unis ! Hommes, soyez humains ! C’est la supplique que l’on peut lire au flanc de la tour-lanterne qui veille pour l’éternité sur Notre Dame de Lorette. HTC News Monday, November 16, 2015 2:54 PM GMT La déclaration de guerre au groupe Etat islamique (EI) lancée par un groupe de piratage informatique d'Anonymous pourrait être contre-productive et gêner l'enquête, a déclaré lundi à l'AFP Olivier Laurelli, blogueur expert en sécurité informatique. "La guerre est déclarée", annonce à l'EI un membre du groupe Anonymous via des vidéos.

Related: