background preloader

Espagnol: Parler des attentats

Espagnol: Parler des attentats
Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe. Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité Dès l'entrée en classe, un malaise se fera sans aucun doute sentir, et des regards profonds, perturbés, abattus se croiseront. Mais comment transformer ce malaise en moments de partages, d'échanges constructifs? Doit-on revenir sur les termes qui ont été utilisés par les chaînes de télévision lors de la couverture médiatique pour en informer les téléspectateurs? Cette entrée peut être rude mais peut faire l´objet d´un exercice concis, ayant pour but de s'assurer que toute la classe a une connaissance exacte des faits. Notre Tour Eiffel Les unes de la presse internationale du samedi 14 novembre El Pais

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/15112015Article635832162860446216.aspx

Related:  Attentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeRessources pour aborder les événements du 13/11/1513 novembreExpliquer les attentats du 13 novembre à nos élèvesespagnol

Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange Enseignante à Besançon, Géraldne Duboz propose une belle séquence "pour aider à comprendre les attentats". Elle regroupe une vidéo, des documents d'Astrapi et d'Okapi et un article de Paris Match pour arriver à des questions sur la guerre avec Daech. Emmanuel Grange publie sur son site une séquence d'EMC pour la 4ème ou la 3ème, qui revient sur le vocabulaire utilisé pour désigner Daech et situe l'organisation dans soin environnement politique.

Weblettres - Aborder les attentats terroristes Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ? Que pouvons-nous réussir ? Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations. Pour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end. Pour tous les âges, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des des conseils sur la meilleure manière de parler des attentats à nos enfants.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire : Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs

Dossier : Les Rois Mages Par Stéphanie Fizailne En Espagne, qui dit 5 et 6 janvier, dit: Rois Mages. Une tradition qui, chaque année, est à l'honneur via le traditionnel défilé dans les rues de ses Majestés d'Orient et la lettre que les enfants envoient à l'un d'entre eux: Melchor, Gaspar ou Baltazar, mais pas seulement... Les médias, les associations, les entreprises se sont emparés de l'imaginaire qu'ils suscitent, de la magie qu'ils opèrent, des ventes qu´ils occasionnent ou encore des gestes responsables et solidaires qu´ils peuvent générer. Par conséquent, une mine de ressources sont à notre disposition pour cette entrée culturelle.

Attentats : Des pistes pour le primaire Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ? La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République. Comment aborder les choses avec nos élèves lundi matin ?

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Après les attentats, des livres pour parler aux enfants Chaque semaine dans Les pages jeunes, « Libération » passe en revue l’actualité de la littérature jeunesse. En ce jour d’hommage national, la rédaction a établi une sélection d’ouvrages pour tous les âges traitant de ces questions.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète.

Related: