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Expliquez-nous ... Daech - France Info

Expliquez-nous ... Daech - France Info
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Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé" Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?*, l'anthropologue Dounia Bouzar dévoile la méthode conçue par son association pour lutter contre l'embrigadement des jeunes Français dans l'islam radical. © Les cahiers de l'islam Créé en avril 2014, le Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) interroge les mécanismes d'embrigadement des jeunes dans l'islam radical. Dounia Bouzar, mandatée par le ministère de l'Intérieur, dirige avec brio cette association qu'elle « aurait aimé voir naître plus tôt ». Qui sont les djihadistes embrigadés sur le territoire français ? Par le passé, tous les jeunes embrigadés étaient fragiles. Sur le plan sociologique, beaucoup de personnes issues des classes moyennes nous ont téléphoné. Finalement, il est très difficile de dresser un profil-type des embrigadés. En quoi les djihadistes ont-ils affiné leur méthode de recrutement ? Quel rôle Internet tient-il dans le processus d'embrigadement ? Jamais.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde :

Return to Homs - Official Film Site Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial. Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ? Comment expliquer que ces « monstres » aient été accueillis en libérateurs à Mossoul (2 millions d’habitants) ? A rebours de nombre de commentateurs, l’historien Pierre-Jean Luizard décrit dans son dernier essai, Le Piège Daech, les logiques à l’œuvre depuis un siècle, et en conclut que les Etats du Moyen-Orient n’ont plus d’avenir. Pourquoi ces promesses ? Les trois guerres irakiennes ont rompu ce fragile équilibre ? Pourquoi bombarder l’Irak et pas la Syrie ?

Histoire de l'islam L'histoire de l'islam débute en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Comme la plupart des religions du monde, l’évolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et, à partir des sciences des peuples conquis, formant une civilisation qualifiée d'islamique. Un siècle après la mort de Mahomet en 632, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est. Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l'histoire. L'histoire de l'islam implique donc une histoire de la foi islamique comme religion et de l'institution sociale qui en découle. Origines de l'islam[modifier | modifier le code] Naissance de l'islam selon la tradition musulmane[modifier | modifier le code] Califat des Rachidoune (632-661)[modifier | modifier le code] Début des Foutoûhâts[modifier | modifier le code] Robert G.

Quelle est la différence entre Chiites et Sunnites ? - Les éditions des Chavonnes 1979 - la révolution (chiite) iranienne et la réaction irakienne (sunnite) Le Shah d'Iran, jusque-là allié des États-Unis de NIXON et KISSINGER, et son principal allié dans sa lutte contre le communisme envahissant (Égypte de NASSER et Syrie de Haffez el HASSAD), est renversé en 1979 par une révolution islamique. L’Ayatollah Khomeny devint le guide spirituel des Chiites. Il prôna un Islam particulièrement rigoriste et fit de son pays l'ennemi de la culture occidentale en générale et des États-Unis (et de son allié sunnite dans la région, c'est-à-dire l'Arabie saoudite), en particulier. Arabie Saoudite - Sunnites : 97% - Chiites : 2,5% De l’autre côté de la frontière, Saddam HUSSEIN, le Président sunnite d'Irak commença à s’inquiéter. Georges BUSH envoya en 1990 ses GI libérer le Koweït. 1980 - Les Talibans (sunnites) d'Afghanistan Les Talibans ont recruté dans les écoles coraniques sunnites financées par l'Arabie Saoudite (pour étendre l'influence sunnite dans la région).

Islam : quelle différence entre chiisme et sunnisme ? Fiche d'actu réalisée par Adrien Briand, étudiant à l'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence. Le chiisme et le sunnisme sont les deux branches majoritaires de l’Islam. Elles sont apparues à la suite du schisme en 632, période au cours de laquelle les partisans de Mahomet se sont déchirés sa succession. Les Sunnites (adeptes de la sunna, les règles de Dieu), subdivisés en 4 écoles, sont ultra-majoritaires et représentent environ 85% de la population musulmane. Les Chiites, quant à eux, n’en représentent que 15%. Ils sont majoritairement présents en Iran, à Bahreïn, en Irak et au Liban. Sunnisme Chiisme Pourquoi cette différence ? Le schisme, l'apparition de deux doctrines A sa mort en 632, Mahomet n’a officiellement pas désigné de successeur. Ali calife et la guerre de succession S’estimant le successeur le plus digne de Mahomet, et souhaitant depuis toujours réunir tous les musulmans dans un Islam rigoureux, Ali défend une application stricte du Coran. L'injure La prière

Sunnites, chiites, wahhabites, salafistes djihadistes L’idée est de plus en plus fréquemment exprimée que le Moyen-Orient est entré dans une guerre de Trente Ans, en référence à la « guerre civile européenne » qui, de manière discontinue, a ravagé le continent de 1618 à 1648. Deux causes principales intriquées ont fondé ce conflit. L’une, chronologiquement première, était confessionnelle : la révolte des protestants tchèques de Prague contre le joug des Habsbourg catholiques d’Autriche s’est développée en conflit généralisé entre protestants et catholiques en Europe centrale. L’autre était géopolitique : le jeu des Puissances régionales autour d’un conflit principalement confessionnel. Tous les États européens ont été impliqués en soutien à l’un ou l’autre camp, avec des stratégies propres parfois surprenantes : par hostilité à la dynastie des Habsbourg, la France catholique, qui avait déjà noué une alliance de revers avec le sultan ottoman musulman, a ainsi soutenu pendant la guerre de Trente Ans les États protestants anti-habsbourgeois.

Aux origines de Daech : la guerre du pétrole La France peut-elle continuer de signer des contrats avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, alors que ces deux pays ont contribué à fabriquer Daech contre lequel nous sommes aujourd’hui en "guerre" ? Comme le démontre notre enquête, le rôle joué par ses deux pays est en effet plus que trouble. L'influence de l'Arabie Saoudite et du Qatar Lors du renversement de Saddam Hussein, l’Arabie Saoudite et le Qatar, dont les intérêts divergent souvent par ailleurs, se rejoingent dans la crainte commune de voir se dessiner un croissant chiite aux frontières de leurs pays sunnites. Ils regardent donc favorablement le développement des groupes djihadistes sunnites, sur un terreau alimenté par la déliquescence de l’Etat Irakien, une corruption endémique, et une haine profonde des chiites et des occidentaux. Des enjeux économiques à l'origine de la montée en puissance de Daech Un financement souterrain existerait toujours pour le pétrole de Daech © SIPA Le pétrole de Daech et son financement souterrain

Combien y a-t-il de djihadistes en France et quels sont leurs profils? Après les attentats terribles perpétrés le 13 novembre et qui ont provoqué la mort de 129 personnes au moins à Paris, le Premier ministre Manuel Valls a désigné comme ennemi de l'intérieur l'islamisme radical. Mais que recouvre exactement ce terme ? Combien de personnes sont concernées en France ? Que désigne-t-on par islamisme radical ? Que l'on parle d'islamistes intégristes, de radicaux ou de fondamentalistes, ces termes renvoient à des notions complexes et parfois floues. "Il convient de parler de courants précis", estime Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamiques. Au sein du salafisme, qui appartient à la branche sunnite de l'islam, il y a trois grandes mouvances. Combien compte-t-on d'islamistes radicaux en France ? "L'islam ultra-orthodoxe en France, cela représente entre 20.000 et 30.000 fidèles", souligne Samir Amghar. Combien de personnes fichées pour radicalisation ? L'UCLAT, c'est l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

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