background preloader

L'école face aux attentats

L'école face aux attentats

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-face-aux-attentats-2015-11-15

Related:  Attentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeAttentats du 13 novembre 2015 à Paris | RessourcesAccompagner les élèves #Paris #13novembreattentat/terrorisme13 novembre 2015 : Traitement de l'évènement dans les médias

Comment expliquer les attentats aux enfants : "Les Maternelles" de France 5 donnent des éléments de réponse Comment expliquer aux plus jeunes ce que nous-même n'arrivons pas à comprendre ? "Les Maternelles" proposent ce mardi 17 novembre une émission spéciale consacrée aux attentats du 13 novembre. Pour répondre aux questions que se posent les parents, Sidonie Bonnec sera entourée de trois spécialistes : Hélène Romano, psychologue, spécialiste des traumatismes, Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des écrans et Nadine Trébon, directrice d’école à Paris Comment répondre aux questions de nos enfants ?

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 - Géoconfluences ENS Lyon Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015.

[1067] - Aborder les attentats terroristes Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ?

Attentats à Paris : naissance, financement, objectifs... Daech en 5 questions "La France a été frappée par un acte de guerre". C'est ce que déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian au "Journal du dimanche". "Daech [acronyme arabe de "l'Etat islamique", NDLR] est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche". Origines, moyens financiers, troupes, objectifs... 5 questions pour comprendre ce qu'est l'Etat islamique. 1Comment est né "l’Etat islamique" ?

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Toutes les caméras se trouvaient à distance, dans l’incapacité de dévoiler le dispositif policier.

QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ? Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…), Sylvain Connac Pour l'ICEM34 et PIDAPI, Roseline Ndiaye, Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Jean-Charles Léon, Emilie Kochert, Jérome Train, Cyril Lascassies,... Eléments de précautions :Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit pas de reprocher des faits aux victimes. Ecrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert.... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats.- Clarifier la notion de « guerre » : ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Proposition de structuration du moment de parole avec les élèves/étudiants : Quelques textes de positionnement éthique

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants Les attentats du 13 novembre 2015 mettent à nouveau les enseignants en situation de devoir accueillir la parole des élèves et de rappeler la façon dont les Valeurs qui fondent notre République et l’École ont été atteintes. Nous devons aujourd’hui, expliquer et rassurer. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection, trouvées sur les réseaux sociaux et sur les sites institutionnels. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. Sur Éduscol : un ensemble extrêmement riche et documenté

Attentats à Paris : les Unes en France et dans le monde ce dimanche , Diaporamas Société1 Attentats de Paris : le récit de la... +VIDEOS La France a frappé, dimanche, le fief de l’EI en Syrie. Les attentats de vendredi ont... Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement.

Related: