background preloader

Attentats-paris.pptx

https://drive.google.com/file/d/0B7V1udB33dLBWE9FMUxJRnk5dkE/view?pli=1

Related:  6eAttentats 13 novembre 2015Attentats de ParisAttentats de Paris - Novembre 2015Aborder le sujet avec les élèves

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement est de BRISER LE SILENCE et en parler à nos proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l'aide. Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013

Carnages Il y a des jours comme ça où on aime la France, où on a envie de chanter la Marseillaise, envie d’être tricolore comme un supporter insupportable. Il y a des jours où on se reproche de pas être assez français. Des jours où on voudrait s’appeler Dupont quand on s’appelle Magyd. Suis-je toqué ? Suis-je choqué ? Oui je laisse se répandre la douleur en mon cœur et reposer ma tête percutée de plein fouet. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Vous avez cherché attentats - Poussières des toiles Le 13 novembre 2015, plusieurs attentats ont été commis dans Paris et à côté du Stade de France. Il y a plus de 120 victimes. Le président a annoncé que la France allait porter au maximum ses moyens de défense.

Décryptage de l'affiche 2016 par Katsuhiro Otomo Le Festival d'Angoulême 2016 donne la place d'honneur à son Grand Prix Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira, une des légendes du manga moderne, qui fera le voyage du Japon au FIBD en janvier prochain. Au programme de sa venue, une rencontre événement d'une portée exceptionnelle au Théâtre d'Angoulême et une exposition hommage à l'œuvre de l'auteur sont prévues. Pour le détail des événements du FIBD autour de Katsuhiro Otomo vous pouvez consulter cet article. Décryptage de cet affiche chef-d'œuvre pour en découvrir toutes les précieuses références.

Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves.

Attentats de Paris: la solidarité en symboles Le 7 janvier dernier, le slogan "Je suis Charlie" avait envahi les réseaux sociaux après l'attaque meurtrière contre la rédaction de Charlie Hebdo. Neuf mois plus tard, la France est à nouveau frappée par le terrorisme. Ces attaques ont à nouveau déclenché un mouvement mondial de solidarité envers la France, qui se manifeste dans les rues et sur les réseaux sociaux. "Peace for Paris" Une tour Eiffel, noire, dans un cercle, noir, reprenant le symbole traditionnel de la paix. L'image est simple, elle est belle.

Attentats : les mots pour comprendre Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois Qui sont les islamistes ? Ulysse, les chants du retour Pascal Ory, L'Histoire « Le dialogue que [Jean Harambat] instaure entre le plus vieux conte et les analyses des maîtres de l’anthropologie historique est la grande réussite de ce livre, par ailleurs empreint d’une évidente sincérité et d’une modestie non feinte. » Romain Brethes, Le Point « Formidable bande dessinée, aussi enchanteresse qu'un chant de sirène ou un sortilège de Circé. » Stéphane Jarno, Télérama « Un album vivant, original, rhapsodique, à mi-chemin de l'essai et du roman d’aventures, dont on sort avec le sentiment d'avoir fait de jolies rencontres, d’être plus riche, bref, d'avoir, nous aussi, voyagé. »

Attentats : 5 ressources en ligne pour aider les enseignants Ce lundi, les enseignants vont devoir expliquer, et répondre aux questions des élèves, sur un thème des plus sensibles. Ce lundi, avec la reprise des cours dans les écoles, les enseignants vont devoir expliquer, répondre et éclairer les élèves face aux drames de vendredi soir à Paris. S'y ajoutera la minute de silence, prévue à 12h. Un exercice, hélas, déjà pratiqué par les enseignants, suite aux attentats de janvier dernier.

Related:  Parler des attentats - 13/11/2015