background preloader

Les institutions financières et leur rôle économique - programme BTS 2

Les institutions financières et leur rôle économique - programme BTS 2
Related:  Ressources complémentaires

Des relations de complémentarité avec le marché financier Le graphique Xerfi - Le rebond de l'investissement : les leçons de l'histoire Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales Alexandre Mirlicourtois La croissance mondiale suspendue à l'Europe Frédéric Fréry L’avantage au premier entrant, c'est une fadaise Serge Blanchard L’Ethiopie, nouvel atelier du monde Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le graphique Xerfi - Le rebond de... Le graphique Xerfi - Le rebond de l'investissement : les leçons de l'histoire En savoir plusRegarder plus tardTélécharger L’investissement va-t-il repartir ? Mots clés : Prévision et conjoncture, Entreprises, Investissement, France, Taux de marge, Dépenses d’équipement Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Alexandre Mirlicourtois Les activités de conseil accélèrent Olivier Passet L'affaire Volkswagen : un épiphénomène révélateur de l'impasse allemande Olivier Passet Taux d'intérêt négatifs : causes et conséquences Les dernières émissions Kathryn McFarland Les industries de défense dans le monde x

Chapitre 2 : Les institutions financières et leur rôle Chapitre 2 Les institutions financières et leur rôle 1. Un rôle spécifique d’intermédiation financière 1.1 En quoi les banques jouent-elles un rôle d’intermédiation financière ? A. Les banques permettent aux prêteurs de trouver plus facilement et plus rapidement un moyen de placer leur épargne auprès des emprunteurs que s’ils avaient à le faire eux-mêmes. Ensuite, les banques font coïncider les montants épargnés avec les montants empruntés, en captant de multiples dépôts de faibles montants pour octroyer des prêts de montant élevé. B. L’idéal pour les ménages est de pouvoir mobiliser leur épargne placée à tout moment, ce qui est difficilement compatible avec le fait de la prêter à des agents qui ne sont susceptibles de la rembourser qu’à long terme, progressivement. C. Grâce aux relations suivies qu’elles entretiennent avec leurs clients, les banques sont mieux à même de connaître les risques liés aux projets d’investissement qu’ils présentent. A. 2. A. B. A. B.

La Banque centrale européenne n'est pas encore prête à lancer sa propre monnaie numérique La Banque centrale européenne (BCE) ne voit actuellement aucun "business case" justifiant le lancement de sa propre monnaie numérique, a confié le membre du directoire de l'institut monétaire Yves Mersch à Reuters le 11 mai 2020. Explorer la piste Mais cette situation pourrait changer avec le temps, et elle n'empêche pas la BCE d'explorer cette piste "afin que nous soyons bien préparés si jamais nous prenions cette décision politique", a-t-il poursuivi. Une position qui reprend la proposition formulée par l'ancienne présidence finlandaise de l'Union européenne. Début novembre 2019, elle écrivait que "la BCE et les autres banques centrales de l'UE pourraient explorer les opportunités et les défis relatifs à l'émission de devises numériques". Les Etats membres ont l'air d'avoir entendu cet appel. Lutter contre le blanchiment Même si ces projets semblent politiquement plus acceptables que des monnaies privées, ils posent sensiblement les mêmes questions juridiques.

L’intermédiation financière et la spécificité de l’activité bancaire Fiche 1131 Bis - La Productivité Développée n effet, les entreprises pour réaliser leur production utilisent des consommationsintermédiaires u’elles n’ont pas réalisées : o la productivité en valeur du travail effectifs employés la productivité horaire en valeur du travail effectifs # durée moyenne du travail %.De la productivité du travail & la productivité multifactorielle 'ourquoi calculer la productivité multifactorielle  les facteurs de production deviennent de plus en plusinterdépendants ( il est donc difficile de mesurer l)influence d)un seul facteur sur la production *n calcule alors une productivité &lobale des facteurs de production # aleur des facteurs de production utilisés Cette mesure soul"ve aussi des difficultés # Comment rendre homo&"ne le travail et le capital  Comment prendre en compte des éléments aussi divers que les rapports humains, la norme, la culture , +++  II.Les sources des 'ains de productivité au&mentation du capital ph5sique # les travailleurs disposent de davanta&e de matériel A.

Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie - Quelles sont les principales institutions financières en France ? Les institutions financières participent au financement de l'économie par l'octroi de prêts. Les principales institutions financières en France sont : La Banque de France : participe à la mise en œuvre de la politique monétaire sous l'autorité de la Banque centrale européenne. A quoi correspond l'intermédiation financière ? L'intermédiation financière est une fonction assurée par un agent financier, consistant à intervenir comme intermédiaire entre les agents qui disposent d'une épargne à placer et ceux qui souhaitent emprunter. L'intermédiation financière comporte deux aspects : intermédiation de marché et intermédiation de bilan : L'intermédiation de marché est assurée par les entreprises d'investissement, «personnes morales, autres que les Établissements de crédit, qui ont pour profession habituelle et principale de fournir des services d’investissement ». Quelle est la spécificité de l'activité bancaire ?

Le pari du bitcoin Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

Related: