background preloader

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015
Voici quelques ressources destinées à aider les enseignants qui auront à répondre aux questions de leurs élèves sur les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France. * Ressources ministérielles Message de Najat Vallaud Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem Page Eduscol "Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France" Fiche Eduscol pour Aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves Page Eduscol publiée à l’occasion des attentats de janvier 2015 Guide des bonnes pratiques des Médiaux Sociaux en Gestion d’Urgence : infographies sur les bonnes pratiques à adopter dans des situations d’urgence Infographie sur le site du gouvernement pour expliquer ce qu’est l’état d’urgence. Page web du gouvernement sur le deuil national * Contributions de spécialistes "Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels" : Interview de JP. Ressources sur le site Geoconfluences

http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5782

Related:  EMCAttentats du 13 novembre 2015 à Paris | RessourcesRessources pédagogiques autour du 13 Novembreaborder l'actualité du 13 novembre avec les élèves

Attentats : Des pistes pour le primaire Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave.

Expliquez-nous ... la fiche S (sécurité nationale) L’homme qui tenté d’attaquer les passagers du Thalys vendredi faisait l’objet d’une fiche S. Quel est ce fichier ? Le "S", c’est pour Sureté de l’État. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes.

Grand écran : Djihad 2.0 La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes français sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans les filières de cette nouvelle « guerre sainte ». Tous ou presque se sont radicalisés via internet. Depuis près de deux ans, une propagande terroriste extraordinairement efficace inonde en effet le web.

Les symboles de la Justice Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Parler des attentats en FLE (A2-C2) En janvier, pour Charlie, on avait décidé de ne rien proposer sur le blog. Quand on est blogueur, la tentation de surfer sur un évènement pour faire du buzz n’est jamais loin. On ne voulait pas ça, et on s’est dit qu’on allait la boucler, tout simplement. Un commentaire sur cet article nous avait encouragé à proposer quelque chose. Du coup, cette fois, on s’est dit qu’on devait s’y mettre.

Attentats : les mots pour comprendre Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois Qui sont les islamistes ? Faire un cours l’air de rien au lendemain du 13 novembre 2105 Les attentats de Bruxelles, après ceux de Paris, de Londres, de Madrid ne cessent de pousser nos sociétés vers le désir sinon l'attente de la surveillance totale. Chaque attentat qui se passe sur le sol européen ou américain rappelle la vulnérabilité de tous, la fragilité de chacun devant les frappes d'hommes armés et déterminés à tuer, là où personne n'est en mesure de se défendre. Il ne s'agit plus d'informations exotiques venues de pays en guerre.

Related: